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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Pour 1500 €, upgrade de mon preamp... ou achat de vinyles ?
100 % de 80 % c’est pas le top
- Stefioul
- Messages: 19
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 10:46
On ne peut pas comparer des db avec des bits
- Stefioul
- Messages: 19
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 10:46
Bref le seul juge de paix c’est l’oreille de chacun.
Je pensais avoir un message indiscutable (hahahaha)
Mais comme d’hab meme l’evidence de certain n’est pas celle des autres.
Donc…chacun sa route…chacun son chemin comme disait l’autre cool
Je pensais avoir un message indiscutable (hahahaha)
Mais comme d’hab meme l’evidence de certain n’est pas celle des autres.
Donc…chacun sa route…chacun son chemin comme disait l’autre cool
- Stefioul
- Messages: 19
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 10:46
Stefioul a écrit:On ne peut pas comparer des db avec des bits

Quand on parle de plage dynamique, si ! ça ressemble à du trollage...

- Stefc13_2
- Messages: 1460
- Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
Je me suis mal exprimé.
On peut parler de dynamique db en amplitude codée en bit...?
mais pas comparer la résolution du vinyle à sa dynamique....de mon point de vue.
Avoir une grande dynamique sans bonne résolution n'a pas d'interet ....de mon point de vue.
On peut parler de dynamique db en amplitude codée en bit...?
mais pas comparer la résolution du vinyle à sa dynamique....de mon point de vue.
Avoir une grande dynamique sans bonne résolution n'a pas d'interet ....de mon point de vue.
- Stefioul
- Messages: 19
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 10:46
La résolution EST la taille de l'échantillon en bit (8,16,32)
Et la dynamique possible dépend de la taille de la résolution.
En résumé vous ne pouvez pas avoir de dynamique élevée SANS une résolution élevée
https://www.activstudio.fr/resolutions-frequences-echantillonnages/
Et la dynamique possible dépend de la taille de la résolution.
En résumé vous ne pouvez pas avoir de dynamique élevée SANS une résolution élevée
https://www.activstudio.fr/resolutions-frequences-echantillonnages/
- jybliste
- Messages: 812
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
Oulah ! Après avoir pris ma décision en fin de première page, aidé par vos conseils, je pensais le fil clos, j'étais loin de me douter de toutes les discussions que ma petite question allait causer... Ca, et les vacances, explique ma désertion ici, veuillez m'en excuser.
J'avoue ne pas avoir beaucoup aimé l'intervention de Lucus en fin de page une. Pas mal de hors sujet et une grosse pointe d'agressivité, non ? Du coup je vous explique mon cas d'usage : un bon 90% de la musique que j'écoute vient directement des années analogiques. Pèle mêle du classique, les Beatles, beaucoup de soul, beaucoup de Jazz, et encore plus de rock progressif. J'achète quasi exclusivement des vinyles d'occasion, en bon état, et je passe pas mal de temps à me renseigner avant sur les différents pressages. Qu'est ce que vous voulez que le CD m'apporte dans mon cas ?
Tous les donneurs de leçon de la terre pourront bien tenter de me convaincre, moi là seule chose qui m'importe c'est le frisson. Là, juste avant que Madame ne rentre, j'écoutais encore à fond Once Again de BJH (1971). Ben je suis désolé cette émotion là je ne la retrouve pas sur la partie numérique de ma chaine (pourtant pas dégueulasse : Node2 comme streamer sur un DAC Hegel).
Alors oui je suis bien conscient de toutes les limites du vinyle. Je peste les rares fois que j'achète un vinyle neuf contre ces pochettes cartons qui attirent toute l'électricité statique de la terre, je peste contre les vendeurs sur Discogs qui ne respectent pas les critères de notations, je passe un temps fou à nettoyer mes acquisitions (vive la machine à aspiration !), ... Et j'ai beau être un bobo indécrottable, je suis quand même au courant de tous ces vinyles poubelles, issus des pires enregistrements numériques, juste destinés à attirer le chaland. Mais l'arbre ne cache pas la forêt : la production actuelle ne m'intéresse pas / peu, et derrière il y a des millions de pépites à découvrir dont beaucoup n'existent même pas en numérique.
J'ai ouvert ce fil parce que j'ai déjà vécu 3 versions de la partie analogique de mon système : j'ai (re)démarré avec une platine vintage Lenco L75, puis je suis passé sur une Rega Planar 6, puis j'ai mis sur la Rega ma cellule Hana. A chaque fois l'upgrade a été une claque, le dernier, le passage en cellule MC la plus forte. J'avais un peu d'argent devant moi (bon c'est plus le cas, on va pouvoir clôturer
) et je me demandais juste si l'upgrade de préamp phono allait me donner le même genre de claque, suffisamment en tout cas pour me donner envie de prioriser cet achat aux nouvelles acquisitions de vinyles...
Voilà, c'était juste ça...
J'avoue ne pas avoir beaucoup aimé l'intervention de Lucus en fin de page une. Pas mal de hors sujet et une grosse pointe d'agressivité, non ? Du coup je vous explique mon cas d'usage : un bon 90% de la musique que j'écoute vient directement des années analogiques. Pèle mêle du classique, les Beatles, beaucoup de soul, beaucoup de Jazz, et encore plus de rock progressif. J'achète quasi exclusivement des vinyles d'occasion, en bon état, et je passe pas mal de temps à me renseigner avant sur les différents pressages. Qu'est ce que vous voulez que le CD m'apporte dans mon cas ?
Tous les donneurs de leçon de la terre pourront bien tenter de me convaincre, moi là seule chose qui m'importe c'est le frisson. Là, juste avant que Madame ne rentre, j'écoutais encore à fond Once Again de BJH (1971). Ben je suis désolé cette émotion là je ne la retrouve pas sur la partie numérique de ma chaine (pourtant pas dégueulasse : Node2 comme streamer sur un DAC Hegel).
Alors oui je suis bien conscient de toutes les limites du vinyle. Je peste les rares fois que j'achète un vinyle neuf contre ces pochettes cartons qui attirent toute l'électricité statique de la terre, je peste contre les vendeurs sur Discogs qui ne respectent pas les critères de notations, je passe un temps fou à nettoyer mes acquisitions (vive la machine à aspiration !), ... Et j'ai beau être un bobo indécrottable, je suis quand même au courant de tous ces vinyles poubelles, issus des pires enregistrements numériques, juste destinés à attirer le chaland. Mais l'arbre ne cache pas la forêt : la production actuelle ne m'intéresse pas / peu, et derrière il y a des millions de pépites à découvrir dont beaucoup n'existent même pas en numérique.
J'ai ouvert ce fil parce que j'ai déjà vécu 3 versions de la partie analogique de mon système : j'ai (re)démarré avec une platine vintage Lenco L75, puis je suis passé sur une Rega Planar 6, puis j'ai mis sur la Rega ma cellule Hana. A chaque fois l'upgrade a été une claque, le dernier, le passage en cellule MC la plus forte. J'avais un peu d'argent devant moi (bon c'est plus le cas, on va pouvoir clôturer

Voilà, c'était juste ça...
- colear
- Messages: 8
- Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
"je peste contre les vendeurs sur Discogs qui ne respectent pas les critères de notation "
Oui, c'est un vrai problème ! Il existe néanmoins de nombreux vendeurs qui cotent honnêtement leur marchandise. Ayant moi aussi déjà été victime de ces vendeurs là, j'ai peu à peu repéré les "bons" vendeurs et je leur reste fidèle. Je dois dire que trop souvent les vendeurs français sont décevant sur ce point. Les meilleurs sont à mon avis les Japonais : après des dizaines d'achats je n'ai [b]jamais [b]rencontré le moindre problème avec eux. En outre ils expédient rapidement (en général je reçois mes commandes en moins d'une semaine, parfois en seulement 3 jours !). Bien sûr tout cela a un prix. Le disques sont assez chers et les frais d'expéditions et les taxes viennent alourdir l'addition. Mais ça vaut le coup car les pressages japonais sont de très grande qualité.
Je me sers également en Allemagne ou, plus rarement dans les pays scandinaves avec satisfaction. Et comme ces pays (hormis la Norvège) font partie de l'UE il n'y a pas de taxes à payer.
Dans le passé je commandais pas mal de disques aux USA. Mais depuis que les frais d'expédition se sont envolés j'ai quasiment arrêté mes commandes là-bas sauf exception.La cotation des disques d'occasion est parfois fantaisiste : j'ai reçu un jour un 33t présenté comme "mint-" qui était sale, rayé et voilé, juste bon pour la poubelle, donc.
En règle général mon expérience m'a conduit à n'acheter que du "mint" ou "mint -" pour le disque lui-même. Pour la pochette je suis moins regardant.
Oui, c'est un vrai problème ! Il existe néanmoins de nombreux vendeurs qui cotent honnêtement leur marchandise. Ayant moi aussi déjà été victime de ces vendeurs là, j'ai peu à peu repéré les "bons" vendeurs et je leur reste fidèle. Je dois dire que trop souvent les vendeurs français sont décevant sur ce point. Les meilleurs sont à mon avis les Japonais : après des dizaines d'achats je n'ai [b]jamais [b]rencontré le moindre problème avec eux. En outre ils expédient rapidement (en général je reçois mes commandes en moins d'une semaine, parfois en seulement 3 jours !). Bien sûr tout cela a un prix. Le disques sont assez chers et les frais d'expéditions et les taxes viennent alourdir l'addition. Mais ça vaut le coup car les pressages japonais sont de très grande qualité.
Je me sers également en Allemagne ou, plus rarement dans les pays scandinaves avec satisfaction. Et comme ces pays (hormis la Norvège) font partie de l'UE il n'y a pas de taxes à payer.
Dans le passé je commandais pas mal de disques aux USA. Mais depuis que les frais d'expédition se sont envolés j'ai quasiment arrêté mes commandes là-bas sauf exception.La cotation des disques d'occasion est parfois fantaisiste : j'ai reçu un jour un 33t présenté comme "mint-" qui était sale, rayé et voilé, juste bon pour la poubelle, donc.
En règle général mon expérience m'a conduit à n'acheter que du "mint" ou "mint -" pour le disque lui-même. Pour la pochette je suis moins regardant.
- micbog
- Messages: 232
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
Je n'ai jamais osé, le Japon, jusqu'à présent, mais je vais suivre tes conseil, je vais essayer pas plus tard que ce soir. Sinon, comme toi j'évite en général les vendeurs français, j'ai eu d'excellentes expériences avec des vendeurs belges, hollandais et suisses, mais en général je me fournis en Allemagne. Et pareil NM pour le disque, la pochette tant qu'elle n'est pas complètement déchiquetée ça me va, je vais pas bondir pour un bout de scotch de rafistolage ou pour un nom au stylo...
- colear
- Messages: 8
- Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
Les vendeurs japonais sont particulièrement bien achalandés en LP's de jazz. Je me sers souvent chez celui-là : https://www.discogs.com/fr/user/ella_records
Les pressages faits par Toshiba sont particulièrement bons. Ils sont arrivés hier matin :
https://www.discogs.com/fr/Art-Blakey-T ... se/6295765
https://www.discogs.com/fr/Yamamoto-Tsu ... se/5017309
Pour le classique le choix est malheureusement plus réduit, mais on trouve d'excellents pressages de chez DG.
Les pressages faits par Toshiba sont particulièrement bons. Ils sont arrivés hier matin :
https://www.discogs.com/fr/Art-Blakey-T ... se/6295765
https://www.discogs.com/fr/Yamamoto-Tsu ... se/5017309
Pour le classique le choix est malheureusement plus réduit, mais on trouve d'excellents pressages de chez DG.
- micbog
- Messages: 232
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
Merci pour ces conseils, là j'ai commandé 3 opus à un autre vendeur, on va voir. Les prix, avec la livraison et les taxes, sont quand même assez dissuasifs...
C'est de plus en plus rare, mais des fois on a aussi un peu de chance en local : hier, dans une ressourcerie, planqué au milieux des nanars habituels, une magnifique version originale impeccable de Secrets d'Herbie Hancock. 1 €...
C'est de plus en plus rare, mais des fois on a aussi un peu de chance en local : hier, dans une ressourcerie, planqué au milieux des nanars habituels, une magnifique version originale impeccable de Secrets d'Herbie Hancock. 1 €...
- colear
- Messages: 8
- Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
Hello,
Je déterre le sujet.
Possesseur d'une P6 avec cellule Ania, j'ai fait l'acquisition du préampli phono Lehmann Black Cube SEII. Très belle définition, très belle scène sonore, de la dynamique sans agressivité. Bien mieux que mon préampli phono monté sur le Luxman 590 AXII qui pourtant est jugé très bon dans les essais.
Je voulais faire par de mon expérience à colear et aux autres passionnés.
Je déterre le sujet.
Possesseur d'une P6 avec cellule Ania, j'ai fait l'acquisition du préampli phono Lehmann Black Cube SEII. Très belle définition, très belle scène sonore, de la dynamique sans agressivité. Bien mieux que mon préampli phono monté sur le Luxman 590 AXII qui pourtant est jugé très bon dans les essais.
Je voulais faire par de mon expérience à colear et aux autres passionnés.
- eustache53
- Messages: 606
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
- Localisation: Mayenne
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