Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, speedbad et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtre minimal

Message » 04 Sep 2021 18:33

Salut!
Très occupé à préparer ma retraite (conception maison RE2020 :siffle: ) j'ai bien délaissé la hifi ces derniers mois, désolé :) .
Ceci dit, qq'un a t'il une idée de hps permetant une 2 voies de qualité mais pratiquement sans filtre, juste en jouant éventuellement sur le décalage et les courbes naturelles (ou au pire juste un condo et/ou une atténuation pour protéger le tweeter )....
Dans le passé, certaines marques étaient assez fortes à ça: je pense à JBL dans les années 70 où les creux et bosses des courbes se complétaient plutôt bien...
Alors? un challenge? :ane:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2021 20:46

Gros travail de recherche et de test pour savoir si les perles rares existent !

Dans un premier temps, il faudrait lister les HP qui ont ces caractéristiques.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Sep 2021 20:51

Une grosse ou petite ? 12cm ou 18cm ?
Perso, je regarde les hp qui ne fractionnent pas trop, car j'ai galéré dans le passé avec ça. D'après moi, ca peut éviter les filtres à ordre élevé, les notchs RLC, etc.
Chez SBA, y'a les membranes polypropylène (MFC) qui vont en ce sens, exemple SB17MFC35. Aussi Dayton Audio Reference Serie (ex RS150P)
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Sep 2021 21:08

Il faut des membranes polypro genre seas et un tweet pavillonne
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2021 22:41

Salut
Un audax HM170ZO coupe naturellement à 3 K .
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... rogel.html
Il est un peu montant, donc une LC bien placée te donne une coupure réelle à 2K5 en 18 db...
Faut trouver un tweet qui ne descend pas trop :o , pour lui enfiler un condo dans les dents et PAN!
On est très loin de ce qui se pratique ici, avec de tweet employé très bas...( perso j'aimes pas, je préfères le fractionnement au son féraillé)
Le HP est assez ancien, mais il sonne vraiment bien...avec un rendement somme toute correct 89 db filtrépour 8 ohms c'est pas si mauvais que ça pour un 6 pouce qui descend correctement.
J'ai joué avec il y a... trop longtemps. :siffle:
Le plus dur à trouver c'est un tweet qui ne se prends pas pour un woffer, et qui encaisse biscotte 6db de filtrage.

Rascalito a écrit:ma retraite (conception maison RE2020 )

Quoi, tu n'as pas commencé à bosser que c'est déja finis ? :ko: ( excuses moi, j'ai grand peur que tu ne me reconnaisse pas) :bravo:

David
PS; sinon tu prends un LB tout seul pour te faire atomiser en deux minutes chrono ici...
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 04 Sep 2021 23:53

Re
Je t'ai trouvé le tweet qui va bien en 6 db ça devrait coller pour couper avec le vieil audax qui n'a pas de blague de démodulation en cuivre pur désoxygéné à l'azote liquéfié...
https://www.daytonaudio.com/images/reso ... 5-093s.pdf
Simple à filtrer car l'impédance est stable...
La directivité du tweet devrait pas trop mal "matcher" avec le 6 pouce, à voir aux mesures réelles.
Avec tout le placage que tu possèdes, tu vas nous sortir une petite pépite magnifique...
Un petit glacis avec une rézine et t'es au top pour écrouler te vieux jours ( définitivement impardonable).
Bon sur le papier ça match, qu'en pense tu?
androuski a écrit:Il faut des membranes polypro genre seas et un tweet pavillonne

Absolument et définitivement en désaccord avec ça...
Un polypro ou un papier traité coupe bien trop loin...Si tu veux jouer avec ce genre de membrannes, tu tvas devoir couper à 5Khz ( voir plus) avec une directivité pas négligeable, et un fractionnement faible mais audible...et pour trouver le tweet en 6 db, punition assurée voir impossible ( genre du 1 pouce qui n'encaisse rien).
J'ai testé le HM170 G0 et le SEAS 17 RCY comme ça.. c'est sympas, mais sans plus, ça te lasse rapidement tellement c'est mou du genou.
On dirait des Dudognon.... :D ou des Juballes en moins généreux.

Moi je dis ça, mais j'écoutes sur un LB 8 pouce pavetonné par l'avant avec un tweet qui coupe à 7 Khz ou 8 Khz environ...ou bien une deux voie avec un 8 pouce coupé à 3Khz... ( je sais c'est haut, mais c'est optimum pour mes zoreilles)

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 05 Sep 2021 0:40

dsdn a écrit:Re
Je t'ai trouvé le tweet qui va bien en 6 db ça devrait coller pour couper avec le vieil audax qui n'a pas de blague de démodulation en cuivre pur désoxygéné à l'azote liquéfié...
https://www.daytonaudio.com/images/reso ... 5-093s.pdf
Simple à filtrer car l'impédance est stable...
La directivité du tweet devrait pas trop mal "matcher" avec le 6 pouce, à voir aux mesures réelles.
Avec tout le placage que tu possèdes, tu vas nous sortir une petite enceinte magnifique...
Un petit glacis avec une rézine en cire d'abeilles polymériséée et t'es au top pour écrouler tes vieux jours ( définitivement impardonable le pove type).
Bon sur le papier ça match, qu'en pense tu?
androuski a écrit:Il faut des membranes polypro genre seas et un tweet pavillonne

Absolument et définitivement en désaccord avec ça...
Un polypro ou un papier traité coupe bien trop loin...Si tu veux jouer avec ce genre de membrannes, tu tvas devoir couper à 5Khz ( voir plus) avec une directivité pas négligeable, et un fractionnement faible mais audible...et pour trouver le tweet en 6 db, punition assurée voir impossible ( genre du 1 pouce qui n'encaisse rien).
J'ai testé le HM170 G0 et le SEAS 17 RCY comme ça.. c'est sympas, mais sans plus, ça te lasse rapidement tellement c'est mou du genou.
On dirait des Dudognon.... :D ou des Juballes en beaucoup moins généreux. :D



David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 06 Sep 2021 21:23

Merci David... Les Dudognons ça me parle :D
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Sep 2021 21:53

j'ai ais un 6/6 avec un rs100-4 et un 22taf ça marche d'enfer. c'est limité en spl par contre
Dernière édition par Sagem le 06 Sep 2021 21:53, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2021 21:53

Bonjour,

il faut regarder du coté des enceintes François H, typiquement l'Audax 210ZO avec un tweeter qui résonne bas. Pas certain que les Self et Condo Haut de gamme préconisés par François H fassent la différence avec des Self et Condo de bonne qualité, mais pourquoi pas.

Des kits de ce style étaient déjà "à l'époque" proposé par feu la revue le Haut Parleur.

Musicalement, 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2021 2:50

J’allais citer pareillement François H sur le forum. J'avais testé un médium BW en large bande et un tweeter filtré juste avec un condensateur, selon ses théories ; ça marchait très bien…
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Sep 2021 7:39

Merci à vous.. Y'a plein d'idées qui fourmillent ici... J'avais dans mes cartons un vieux projet premier ordre: Tangband 5" "underhung" (c'est comme ça qu'on dit?) et au dessus, un Large-bande 2"... Y'a largement de quoi se croiser.
Utiliser un Audax Z0 ça me plaît bien aussi... Mais peut-on se passer de self? Pas évident, les boomers aujourd'hui montent haut. C'est le progrès! :wink:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2021 12:31

Dans le genre filtre minimaliste et bonne enceinte : la Confluence Cantilène (une capacité pour le tweeter et deux selfs pour le double bobine).
diy-general/confluence-cantilene-t29822601.html
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 07 Sep 2021 16:56

Bon sur le papier ça match, qu'en pense tu?

C'est facile à tester, j'ai pas le Dayton mais je dois bien avoir un truc approchant... Tu mettais ça avec un HM170Z0? Suis pas sûr que ça match... Je verrais plutôt un 170Z4 ou au pire un 130Z4...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2021 21:31

Bonsoir
LeZ0 Est parfait car il est montant mais assez droit.
Je ne connais pas le 170 Z4 et le 130Z4 est un pur boomer non?

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message