Salut à tous,
Je suis en train de créer des enceintes sono pour mon mariage (fin Octobre), dans le but d'avoir un son vraiment propre.
Elles sont composées :
Pavillon X-Shape X-17 Audio Horn "What Else"
Compression 18sound ND1TP-16 (je les avaient envoyées à Nicolas pour qu'il les mesures, il les a finalement réglées, car une déconnait)
Médium PHL Audio 1050 (1040 en version 16 ohms) chargé dans 3L clos, retapé (changement suspension, traitement du dôme entre autre) par C.PINTON qui me créé en parallèle une paire de bas-medium 10", sur mesure, pour la HiFi de mon salon
Grave SKYTONE 2265HPL (copie de JBL 2265H, normalement de facture correcte) importé via AliBaba. Il est chargé dans environ 90L accordé vers 40Hz avec un évent de 16cm de diamètre.
J'ai également acheté à Skytone un ampli 4x850W en classe D par curiosité, il me servira plus tard pour les surround de ma salle de cinéma, sinon j'ai quelques MacMah VZX II en stock, si c'est une merde.
J'ai un Behringer DCX2496 pour réaliser le filtrage entre la partie medium aigu et le grave vers 500-600Hz
J'ai un Dayton Audio DATS V3 pour mesurer les impédances, un micro UMIK-1 pour la réponses en fréquence distorsions ...etc
Un petit PC portable i5 de 2 ans qui devrait suffire à oeuvrer sur le sujet
Maintenant, je dois apprendre à mesurer comme il se doit des enceintes pour réaliser mes filtrages passifs, ces enceintes seront mon galop d'essais. Et même si ce sera en actif, je devrais réaliser la même chose entre le grave et la section medium aigu.
Donc voilà mes questions:
Quel logiciel gratuit est le plus facile à prendre en main pour réaliser mon filtre passif ?
Avez-vous un lien vers un mode opératoire pour réaliser cela ?
Merci par avance.
Cordialement.
Vincent.
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Besoin d'aide pour filtre passif enceinte sono
- mostivince60
- Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Un peu plus haut, il y a 2 fils didactiques qui traitent de "mesure et mise au points des filtres"
Aujourd'hui le plus simple gratuit pour la mesure c'est REW
Aujourd'hui le plus simple gratuit pour la mesure c'est REW
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Ok merci.
- mostivince60
Pour une mise au point facile d’un filtrage d’enceinte les micros USB, sans reférence temporelle sont à bannir.
Il te faut investir dans un micro de mesure et carte son à deux sorties deux entrées.
Dans REW activer le mode loopback pour la mesure, avec sortie 2 et entrée 2 de la carte son rebouclées.
Il te faut investir dans un micro de mesure et carte son à deux sorties deux entrées.
Dans REW activer le mode loopback pour la mesure, avec sortie 2 et entrée 2 de la carte son rebouclées.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Merci pour ta réponse.
J'ai aussi un Apex220 et une carte son M-Audio Fast Track.
J'avais acheté l'umik 1 pour sa simplicité d'utilisation et sa vraie calibration contrairement à l'Apex.
J'ai fait les relevés d'impédance avec mon Dats V3. Importés en zma dans VituixCAD.
J'essaie de prendre mes marques avec VituixCAD, même en l'absence de courbe de réponse.
Il faut quel ampli pour la mesure de réponse en fréquence ?
Je n'ai que des ampli en XLR ou numérique. Peut-être mon FDA en entend en USB depuis le pc portable.
Cordialement.
J'ai aussi un Apex220 et une carte son M-Audio Fast Track.
J'avais acheté l'umik 1 pour sa simplicité d'utilisation et sa vraie calibration contrairement à l'Apex.
J'ai fait les relevés d'impédance avec mon Dats V3. Importés en zma dans VituixCAD.
J'essaie de prendre mes marques avec VituixCAD, même en l'absence de courbe de réponse.
Il faut quel ampli pour la mesure de réponse en fréquence ?
Je n'ai que des ampli en XLR ou numérique. Peut-être mon FDA en entend en USB depuis le pc portable.
Cordialement.
- mostivince60
Plutôt un ampli analogique/classe A/AB à faible THD. De préférence avec une impedance de sortie très faible pour ne pas fausser tes mesures dans le grave et l’accord bass reflex vu en mesure de proximité.
J’utilise un viel ampli pro Hafler avec entrées XLR pour les mesures. Avec son réglage de volume en entrée et la sélection du niveau de sortie de la carte son, j’ai calé le -20dBFS pour obtenir 2,83Vrms en sortie d’ampli. Mon micro classe 1 étant calibré en niveau (avec un calibrateur classe 1, je peux ainsi mesurer l’efficacité des haut parleurs et gérer les différences de niveaux sur des mesures prises à différentes distances.
Pour bien réussir ton filtrage il te faut bien gérer les écarts temporels et de niveaux des haut parleurs ainsi que leur recouvrement en directivité. Pour faire celles ci il te faudra faire des mesures en extérieur de ces directivités. VituixCad te permettra de simuler ces raccords en directivité.
Jusque jeudi je suis proche du sud Calvados (dans l’Orne), au cas où si il pleut trop et que je n’ai rien à faire pour te faire une démo de mesures indoor.
J’utilise un viel ampli pro Hafler avec entrées XLR pour les mesures. Avec son réglage de volume en entrée et la sélection du niveau de sortie de la carte son, j’ai calé le -20dBFS pour obtenir 2,83Vrms en sortie d’ampli. Mon micro classe 1 étant calibré en niveau (avec un calibrateur classe 1, je peux ainsi mesurer l’efficacité des haut parleurs et gérer les différences de niveaux sur des mesures prises à différentes distances.
Pour bien réussir ton filtrage il te faut bien gérer les écarts temporels et de niveaux des haut parleurs ainsi que leur recouvrement en directivité. Pour faire celles ci il te faudra faire des mesures en extérieur de ces directivités. VituixCad te permettra de simuler ces raccords en directivité.
Jusque jeudi je suis proche du sud Calvados (dans l’Orne), au cas où si il pleut trop et que je n’ai rien à faire pour te faire une démo de mesures indoor.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
Je suis à 5km de l'Orne, près de Falaise, mais je reprends le boulot demain
J'ai des MacMah VZX 2.0, 2.5, 3.2 classe H je crois.
Depuis que j'ai goûté à la classe D, cela fait belle lurette que je n'ai plus de classe AB.
J'ai un petit ampli diy en triple tda7293 en entrée asymétrique sans potentiomètre dans un coin...

Depuis que j'ai goûté à la classe D, cela fait belle lurette que je n'ai plus de classe AB.
J'ai un petit ampli diy en triple tda7293 en entrée asymétrique sans potentiomètre dans un coin...
- mostivince60
Bon, j'ai bien joué avec VituixCAD.
Pas mal ce petit logiciel.
J'ai testé pour me faire la main, en faisant comme si les HP étaient linéaires sur leur réponse en fréquence.
Je me suis servi des courbes cibles LR2 à 2KHz.
Je me suis rendu compte qu'il fallait un filtre RC en parallèle du HP de médium pour linrariser son impédance au delà de 1KHz pour que les éléments du filtre fassent bien leur boulot.
J'obtiens Rrc= 15 ohms et Crc= 2,7yF.
Idem pour la compression, le double pic d'impédance à FS gêne les éléments du filtre à faire leur boulot.
Il faut un filtre RLC en parallèle de la compréhension pour linrariser cette partie de l'impédance.
J'obtiens Rrlc= 12 ohms, Crlc= 30yF et Lrlc= 1,2mH.
Étant donné que la compréssion possède deux pics d'impédance, cette correction est plus susceptible d'évoluer.
Sinon sans tenir compte des courbes de réponses ces corrections devraient être pérennes pour la suite.
Pas mal ce petit logiciel.
J'ai testé pour me faire la main, en faisant comme si les HP étaient linéaires sur leur réponse en fréquence.
Je me suis servi des courbes cibles LR2 à 2KHz.
Je me suis rendu compte qu'il fallait un filtre RC en parallèle du HP de médium pour linrariser son impédance au delà de 1KHz pour que les éléments du filtre fassent bien leur boulot.
J'obtiens Rrc= 15 ohms et Crc= 2,7yF.
Idem pour la compression, le double pic d'impédance à FS gêne les éléments du filtre à faire leur boulot.
Il faut un filtre RLC en parallèle de la compréhension pour linrariser cette partie de l'impédance.
J'obtiens Rrlc= 12 ohms, Crlc= 30yF et Lrlc= 1,2mH.
Étant donné que la compréssion possède deux pics d'impédance, cette correction est plus susceptible d'évoluer.
Sinon sans tenir compte des courbes de réponses ces corrections devraient être pérennes pour la suite.
- mostivince60
mostivince60 a écrit:Je suis à 5km de l'Orne, près de Falaise, mais je reprends le boulot demain![]()
le classe H c'est un classe AB boosté donc cela va. un TDA7293 c'est bien pour des mesures.
Sinon un Classe D type Hypex ou Purifi cela va le faire.
PS: je suis à 40km de Falaise
- Ragnarsson
- Membre HCFR
J'ai un ampli qui aura 2 Hypex NC400 et un UCD2K, mais je n'ai pas fini du cablage.
40km, ah oui c'est à côté
40km, ah oui c'est à côté

- mostivince60
J'avais oublié que j'avais acheté un ampli Yamaha P2040 (pour les compression de la scène frontale de ma future salle de ciné), un petit ampli de studio ultralinéaire et un rapport signal bruit très très bon.
Il sera parfait pour réaliser des mesures.
- mostivince60
mostivince60 a écrit:J'avais oublié que j'avais acheté un ampli Yamaha P2040 (pour les compression de la scène frontale de ma future salle de ciné), un petit ampli de studio ultralinéaire et un rapport signal bruit très très bon.
Il peut être mis en mode bridgé pour avoir de la marge en niveau.
J’en ai deux pour mes surrounds JBL 8330.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
J'ai eu des misères avec ma carte son qui n'a pas de driver pour les windows >8.
J'ai néanmoins pu prendre en main un petit peu REW. J'ai pu étalonner ma carte son, et créer le fichier .txt du "pseudo" calibrage fourni par APEX.
Je pourrais toujours vérifier les mesures de l'apex 220 en les comparant avec celles que je pourrais faire dans des conditions identiques avec mon umik1 qui lui a un fichier de calibration perso.
J'espère avoir le temps de caler mon ampli à 2.83v cette semaine.
Ce weekend je suis en promenade, donc je pourrais peut être faire des mesures Dimanche 01 Septembre.
Je pensais faire les mesures en extérieur, bout du micro à 1m du baffle accès sur le milieu du haut parleur. Une dans l'axe, une à 15° et une à 30°. C'est bon, où il vaut mieux être plus près, micro au milieu des deux HP à filtrer ?
Une fois que tout est calibré, le micro positionné, si je lance une mesure, tous les éléments seront directement enregistrés ? (Courbe de réponse, waterfall, distorsions...etc).
Merci par avance.
J'ai néanmoins pu prendre en main un petit peu REW. J'ai pu étalonner ma carte son, et créer le fichier .txt du "pseudo" calibrage fourni par APEX.
Je pourrais toujours vérifier les mesures de l'apex 220 en les comparant avec celles que je pourrais faire dans des conditions identiques avec mon umik1 qui lui a un fichier de calibration perso.
J'espère avoir le temps de caler mon ampli à 2.83v cette semaine.
Ce weekend je suis en promenade, donc je pourrais peut être faire des mesures Dimanche 01 Septembre.
Je pensais faire les mesures en extérieur, bout du micro à 1m du baffle accès sur le milieu du haut parleur. Une dans l'axe, une à 15° et une à 30°. C'est bon, où il vaut mieux être plus près, micro au milieu des deux HP à filtrer ?
Une fois que tout est calibré, le micro positionné, si je lance une mesure, tous les éléments seront directement enregistrés ? (Courbe de réponse, waterfall, distorsions...etc).
Merci par avance.
- mostivince60
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|