Jean Fourcade a écrit:Esscobar a écrit:Comme P = UI (ce que consomme le HP), si l'impédance augmente, le courant diminue. Donc la puissance diminue ... Mais comme le champs magnétique dépend du courant, et bien la membrane bouge moins,
donc chute de SPL 
...
Non, la conclusion en gras est fausse.
Ma démonstration n'était que pour le circuit électrique du HP ... Car logiquement moins une membrane bouge, moins il y a de SPL disponible.
Si l'impédance augmente, le courant diminue et donc la puissance totale diminue. Mais si l'impédance augmente parce que l'impédance de rayonnement augmente alors l'énergie acoustique donc le SPL augmente. Et ce même si la vitesse de la membrane est plus faible.
Oui à 200% d'accord
Hors si l'énergie acoustique augmente alors que l'énergie totale diminue, le rendement augmente.
Non, car si hors axe il y a moins d'énergie, cela peut au contraire signifier que le rendement est le même voir a diminué, non ?
Vous êtes toujours enfermée dans la même pensée qui est de croire que la puissance d'un HP pour une surface donnée dépend uniquement de la vitesse de la membrane et que donc quand cette vitesse diminue le SPL diminue . C'est faux. Comprenez bien les explications de JIM du message précédent.
Pour un même HP, oui je confirme que moins la membrane bouge, moins il a des SPL, c'est la base quand même ...
Pour s'en convaincre voici deux équations. L'équation suivante donne l'excursion de la membrane dans le cas d'un HP à radiation directe :
et la suivante dans le cas d'un pavillon :
Là ce sont 2 systèmes différents, donc rien à voir !!!
C'est comme comparer un même moteur qu'on installerait dans un voiture, puis dans un camion, il va de soit que des différences vont naître ! Le moteur a pourtant toujours le même rendement (puisque c'est le même moteur !), mais la masse de véhicule à bouger n'est pas la même, ni l'aérodynamisme ...
La première équation montre que pour un HP à radiation directe, la puissance est déterminée par la surface et le déplacement. C'est ce que vous dites et que vous appliquez de manière erronée à un pavillon.
Bah oui, et c'est valable pour une compression !!! Plus on injecte de tension (et donc de courant), plus le champs magnétique augmente, plus le diaphragme a d'excursion, plus le SPL croit ... Je ne vois même pas comment on peut contester cela

.
La dernière équation montre justement que dans le cas d'un pavillon, la puissance est déterminée par un autre facteur qui est la surface de gorge. Plus j'augmente le taux de compression (Sg petit devant Sd), plus le déplacement (et donc le débit) diminue pour une même puissance acoustique fournie.
Ce n'est pas plutôt augmente ? Et il ne s'agit pas de débit, mais de vitesse
Ce qui est Logique, puisque on tente de faire passer la même quantité d'énergie dans un espace plus petit, donc inévitablement la "vitesse" (qui est la vibration des molécules d'air) augmente, c'est ce que est contenu dans le message de Jim :
post180752125.html#p180752125
Comme c'est dit : "Loi de conservation du débit" ! Donc le débit est le même (S1 x V1 = S2 x V2), ce qui change c'est la section qui pour maintenir l'égalité agit sur la vitesse
On retrouve évidemment la propriété que la vitesse des molécules d'air à l'entrée du pavillon est plus petite que celle à la sortie et ceci sans limite : en faisant tendre Sg vers zéro, je fais tendre le déplacement vers zéro pour une même puissance transmise. Evidemment il y a d'autres contraintes qui limite le taux de compression : le rendement qui chute et la distorsion qui augmente si Sg est trop petite .
Houlà, cela contredit totalement le post de Jim, il faut vous mettre d'accord là.
Pour ma part si je mesure un pavillon en mettant mon micro dans la gorge de ce dernier, j'ai plus de SPL qu'au niveau de la bouche, et c'est plutôt logique, là vous dites l'inverse, non ?
Et je renouvelle ma demande, mais peut-on trouver un équation exploitable sans limite (tant qu'on ne met pas une masse négative et autre aberration évidemment) pour déterminer le rendement d'un HP ?