Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, csound75, jacm, RV57, zveltis et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 01 Avr 2021 7:09

Bonjour à tous. Pour commencer, j’espère être dans la bonne section, je n'ai pas trouvé de post général dédié à la série PX. Il y en a une ou tout s'est greffé sur celle des PS?

Afin d'optimiser le rendement de mes caissons DIY à base de Focal P30F je voulais demander aux utilisateurs confirmés des PX leur recommandation de réglages et leur retour d'expérience. Je ne l'ai pas utilisé assez souvent pour connaitre les variantes, les trucs à faire et ceux à ne surtout pas faire.

Mon PX10 alimentera 2 caissons, chacun sur sa propre sortie. J'ai lu que pour des caissons la pente de coupure doit être brute, quel doit être le mode à privilégier selon vous? Et le D-Contour, faut t'il néanmoins l'activer pour une renforcement des graves, si oui un niveau à ne pas dépasser ? Et au niveau des réglages des fréquences de coupures, lesquelles me conseilleriez vous pour le LPF et HPF.

La série PX est très répandue maintenant, j'imagine que chacun à sa recette mais je suis avare de tout bon conseils pour me familiariser un peu plus avec cet ampli et avoir un bon rendu et une meilleure compréhension.

Merci d'avance ;)
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 04 Mai 2021 23:30

stephane092 a écrit:J'ai acheté dernièrement un modèle P3500S d’occasion pour mon usage, cela peut intéressé d'autres personnes, ce n'ai pas de la hifi, mais de l'amplification pour guitare électrique ou guitare basse !
Je branche mes différents instruments dans des préamplis en rack spécifiquement prévu pour la guitare ou la basse, les modèles pour la guitare sont des modèles utilisant des tubes type 12AX7, les modèles pour basse sont a transistors ou tubes !
J'ai un amplificateur de puissance a tubes VHT 2/50/2, c'est un PP de 2x50w en EL34, mais je ne souhaite pas le laisser allumer pendant de longues heures, donc j'en suis venu a cette solution !
Les enceintes utilisé sont du type Electro Voice TL806 prévu pour être utilisé avec le haut parleur de 30cm, le modèle Electro Voice EVM12L, mais elle sont actuellement équipé avec des haut parleurs Warehouse WGS12L qui un clone du EV !
Jusqu’à maintenant j'utilisai un amplificateur en Class D, le modèle LD Systems XS700 de 2x200w/8ohms !
A la base je cherchais un P2500S depuis 6 mois et je suis tombé sur un P3500S, je l'ai acheté !
Un fois branché a la place du XS700, j'ai entendu un son plus vivant et moins crispé et qui est ce que j’attendais de mon système !
Le timbre, la dynamique, les impactes tout est reproduit sans problème beaucoup mieux qu'avant !
En conclusion l'ensemble est plus vivant ! :)


Possible que le précédent classe D avait du mal à driver tes hauts parleurs.
J'ai eu par le passé des VHT en base de hauts parleurs V30 et fallait un ampli bien costaud pour les faire cracher.

La série des Yam PXXXX en ont dans le ventre donc je ne suis pas du tout étonné que tu puisses y trouver satisfaction :)

Par ailleurs tu verras aussi que cet ampli se recycle très très bien en environnement hifi, distortion quasi imperceptible et capable de driver n'importe laquelle des enceintes capricieuses sur le marché :ane:
valrak66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2020 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2021 5:07

valrak66 a écrit:
stephane092 a écrit:J'ai acheté dernièrement un modèle P3500S d’occasion pour mon usage, cela peut intéressé d'autres personnes, ce n'ai pas de la hifi, mais de l'amplification pour guitare électrique ou guitare basse !
Je branche mes différents instruments dans des préamplis en rack spécifiquement prévu pour la guitare ou la basse, les modèles pour la guitare sont des modèles utilisant des tubes type 12AX7, les modèles pour basse sont a transistors ou tubes !
J'ai un amplificateur de puissance a tubes VHT 2/50/2, c'est un PP de 2x50w en EL34, mais je ne souhaite pas le laisser allumer pendant de longues heures, donc j'en suis venu a cette solution !
Les enceintes utilisé sont du type Electro Voice TL806 prévu pour être utilisé avec le haut parleur de 30cm, le modèle Electro Voice EVM12L, mais elle sont actuellement équipé avec des haut parleurs Warehouse WGS12L qui un clone du EV !
Jusqu’à maintenant j'utilisai un amplificateur en Class D, le modèle LD Systems XS700 de 2x200w/8ohms !
A la base je cherchais un P2500S depuis 6 mois et je suis tombé sur un P3500S, je l'ai acheté !
Un fois branché a la place du XS700, j'ai entendu un son plus vivant et moins crispé et qui est ce que j’attendais de mon système !
Le timbre, la dynamique, les impactes tout est reproduit sans problème beaucoup mieux qu'avant !
En conclusion l'ensemble est plus vivant ! :)


Possible que le précédent classe D avait du mal à driver tes hauts parleurs.
J'ai eu par le passé des VHT en base de hauts parleurs V30 et fallait un ampli bien costaud pour les faire cracher.

La série des Yam PXXXX en ont dans le ventre donc je ne suis pas du tout étonné que tu puisses y trouver satisfaction :)

Par ailleurs tu verras aussi que cet ampli se recycle très très bien en environnement hifi, distortion quasi imperceptible et capable de driver n'importe laquelle des enceintes capricieuses sur le marché :ane:


Oui, j'ai sur l'un de mes systèmes bi-amplifié un modèle P2500S sur les voies medium/aigu! :bravo:

Pour le guitare, il m'arrive aussi d'utiliser un modèle HH Electronic VX-150 Mos-Fet :)
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Sep 2021 9:48

Hello,
Je voulais vous demander j'ai un P5000S depuis au moins 9 ans couplés à des Array 1400 (achetés les deux à NOIR), quand les deux lumières passent du vert au rouge ça veut dire quoi ? Parce que ça reste tout à fait écoutable, merci.
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 21 Sep 2021 9:59

Sylvestre32 a écrit:Hello,
Je voulais vous demander j'ai un P5000S depuis au moins 9 ans couplés à des Array 1400 (achetés les deux à NOIR), quand les deux lumières passent du vert au rouge ça veut dire quoi ? Parce que ça reste tout à fait écoutable, merci.

Il s'agit du clipping, cela signifie que l'amplification écrête, donc entre en distorsion ( niveau du signal trop élevé )
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Sep 2021 20:45

Presage a écrit:
Sylvestre32 a écrit:Hello,
Je voulais vous demander j'ai un P5000S depuis au moins 9 ans couplés à des Array 1400 (achetés les deux à NOIR), quand les deux lumières passent du vert au rouge ça veut dire quoi ? Parce que ça reste tout à fait écoutable, merci.

Il s'agit du clipping, cela signifie que l'amplification écrête, donc entre en distorsion ( niveau du signal trop élevé )


Tout à fait.
Punaise, tu dois y aller sévère pour le faire clipper. Ou alors tes JBL sont vraiment difficiles ? Ou encore peut-être un niveau de sortie pas adapté au niveau de la source ou du préamp ?

Gaffe quand même, même si le son ne te parait pas déconnant, une comp ou un grave peuvent vite se retrouver au paradis des HP sans prévenir !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Sep 2021 23:03

pat789 a écrit:
Presage a écrit:Il s'agit du clipping, cela signifie que l'amplification écrête, donc entre en distorsion ( niveau du signal trop élevé )


Tout à fait.
Punaise, tu dois y aller sévère pour le faire clipper. Ou alors tes JBL sont vraiment difficiles ? Ou encore peut-être un niveau de sortie pas adapté au niveau de la source ou du préamp ?

Gaffe quand même, même si le son ne te parait pas déconnant, une comp ou un grave peuvent vite se retrouver au paradis des HP sans prévenir !


Je confirme faut y aller vraiment sévère je ne l'ai pas fait depuis un moment mais oui c'est vraiment super fort le son je fais gaffe quand même, qu'est-ce que tu veux dire par les JBL sont vraiment difficiles ? C'est pas l'ampli qui détecte leurs limites de toute façon je ne vois pas comment. Niveau de la source ou du préamp ? J'ai pas tout saisi mais je suis grave emmerdé avec le préamp pour le caisson.

Presage : Merci.
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 21 Sep 2021 23:22

La sensibilité d'entrée du Yamaha en RL = 8 Ω pour 1 kHz, THD + N = 1 % est de +6,4 dBu, soit 1.62V !
Quelle est la valeur du pré-amp en sortie ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Sep 2021 6:20

Je ne connais pas les PS par contre j'ai 3 PX. Y a t'il un limiteur qui seraient réglé trop bas par rapport à tes enceintes?
Sur les PX la même led rouge fait clip et limit.
Je te dis çà au cas où l'ancien propriétaire est rentré une valeur de limitation pour ses enceintes et qui ne correspond pas aux tiennes.
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 22 Sep 2021 11:52

Presage a écrit:La sensibilité d'entrée du Yamaha en RL = 8 Ω pour 1 kHz, THD + N = 1 % est de +6,4 dBu, soit 1.62V !
Quelle est la valeur du pré-amp en sortie ?


https://manuals.marantz.com/AV7702MK2/E ... jxinov.php Je ne sais pas quelle valeur regarder ...
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 22 Sep 2021 12:01

En symétrique ou en asymétrique les pré-out ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Sep 2021 12:10

Presage a écrit:En symétrique ou en asymétrique les pré-out ?


C'est du XLR standard, je peux le voir en débranchant le câble ? Je viens de le faire il y a trois fiches j'ai l'impression.
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 07 Déc 2021 22:59

Bonsoir a tous !

P'tites questions candides de néophyte...

J'ai actuellement un Moon 250i sur des heresy que je cherche à remplacer par des JBL L300 de préférence ou ses cousines 4333.
J'ai lu pas mal de choses ici même sur le p5000s qui semblent pas mal du tout pour son tarif en occasion.

Si vous connaissez les 2, comment situez vous le Moon vs le Yam au niveau du rendu medium aigu ?
En attendant le changement, est ce que le Yam apporterai un plus sur les heresy ?

Merci d'avance pour vos retours
Nico
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Mar 2022 17:27

Imothep a écrit:Bonsoir a tous !

P'tites questions candides de néophyte...

J'ai actuellement un Moon 250i sur des heresy que je cherche à remplacer par des JBL L300 de préférence ou ses cousines 4333.
J'ai lu pas mal de choses ici même sur le p5000s qui semblent pas mal du tout pour son tarif en occasion.

Si vous connaissez les 2, comment situez vous le Moon vs le Yam au niveau du rendu medium aigu ?
En attendant le changement, est ce que le Yam apporterai un plus sur les heresy ?

Merci d'avance pour vos retours
Nico

Salut Nico, déterrage de ton message, je ne viens pas souvent sur ce forum.
Je ne connais pas ton Moon, les Yamaha oui.
Ceci étant, selon les performances annoncées par Moon (certainement dans le meilleur des cas), et comparé aux mesures faites sur le P3500S, tu ne devrais pas être déçu.
Mais ça ne veut pas dire que ton Moon sera moins bon à tes oreilles avec ta musique ni que le Yamaha sonnera mieux. Le Yamaha présente des performances supérieures en distorsion et évidemment en puissance. Même dans les très petites puissances, en-dessous de 1W, il reste raisonnablement transparent et fait mieux que le Moon.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2052
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 28 Avr 2022 15:13

Hello,

La partie amplification de mon intégré marantz sr14 montrant des signes de faiblesse, je vais passer par un ampli de puissance pour les avants en vue d'un futur passage full ampli de puissance+preampli HC

Je voulais partir sur du yamaha 2500 ou 3500, ça alimente des triangle zays Xs mais qu'en est il du bruit de ces amplis ? Ventilo tourne en permanence ou régule ? Faut il prévoir le changement

Merci d'avance
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message