Bonsoir
Juste comme çà, n'y aurait-il pas une erreur de sens dans la zener de polarisation du générateur de courant de l'étage d'entrée? (à priori 5V à ses bornes?)
Les courants ne sont pas du tout équilibrés dans ses deux branches.
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Problème avec mon ALEPH 5
- fiscal
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Normalement, on doit trouver 25V au pied de zener (pour la tension sur la grille ).
Mais comme ces composants n'ont pas été changés...Je ne sais pas trop, à voir un peu plus tard.
On peut mesurer la tension aux bornes de R de 221 Ohms (celle entre le 34V et la source du 9610) ce qui donnera le courant qui traverse le 9610 de la source de courant.
Mais comme ces composants n'ont pas été changés...Je ne sais pas trop, à voir un peu plus tard.
On peut mesurer la tension aux bornes de R de 221 Ohms (celle entre le 34V et la source du 9610) ce qui donnera le courant qui traverse le 9610 de la source de courant.
- thierry38d
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Très juste. Les mesures semblent indiquer 29 V de tension de grille sur le mosfet du générateur de courant. 24mA de courant de pola de celui ci, çà me semble élevé. Tout passe dans la branche de gauche du différentiel d'entrée. Celà génère un offset important, ce qui fait griller R10.
Est ce que les mesures se font bien avec les entrées à 0V? (toutes les entrées court circuitées à la masse)?
Est ce que les mesures se font bien avec les entrées à 0V? (toutes les entrées court circuitées à la masse)?
- fiscal
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- Localisation: VILLEURBANNE
Hello,
Merci je vais faire ça demain. Je viens de renter chez moi.
Et non les entrées ne sont pas court circuites
Merci a vous
Olivier
Merci je vais faire ça demain. Je viens de renter chez moi.
Et non les entrées ne sont pas court circuites
Merci a vous
Olivier
- omartine
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- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
thierry38d a écrit:Normalement, on doit trouver 25V au pied de zener (pour la tension sur la grille ).
Mais comme ces composants n'ont pas été changés...Je ne sais pas trop, à voir un peu plus tard.
On peut mesurer la tension aux bornes de R de 221 Ohms (celle entre le 34V et la source du 9610) ce qui donnera le courant qui traverse le 9610 de la source de courant.
Hello Thierry,
Je viens de voir la mesure est deja faire, la resistance c'est la R11, et voila les elemenst :
Lien du schéma de l'aleph5 : https://ibb.co/MVLByfm
R19 : 21,3V
R11: 5,4V l'entrée a la masse ça donne 5,46V
R14: 9,8V
R18: 16,85V
R13: 29,03V
R17: 54V
R18, 19,20 ,40, 41, 42: 0,625V
La tension sur Z5 et Z4 est de 1,11V, on est loin des 25Volts
Ce qui fait un courant de 5,4/221=25mA
Je vais faire des mesures avec l’entrée a la masse, pour voir si j'ai des différences. Pour infos, j'ai juste le câble blindé sur l’entrée...
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Bonjour,
Pour la voie 2 , j'ai remplacé les deux IRF9610, le Q1 et Q2
J'ai retrouvé des tensions proche de ce que Phill avait sur sa version.
J'ai juste un problème avec la tension sur Z5, j'ai 3,3V alors qu'il faut 25 V, après j'ai les irf qui chauffe pas mal.... c'est normal ?
Je me rappelle plus si ça chauffait autant...
Je suis proche pour que la voie 2 soit OK
Si vous avez des idées sur la tension de Z5 et si les IRF chauffent ?
Pour la voie 2 , j'ai remplacé les deux IRF9610, le Q1 et Q2
J'ai retrouvé des tensions proche de ce que Phill avait sur sa version.
J'ai juste un problème avec la tension sur Z5, j'ai 3,3V alors qu'il faut 25 V, après j'ai les irf qui chauffe pas mal.... c'est normal ?
Je me rappelle plus si ça chauffait autant...
Je suis proche pour que la voie 2 soit OK
Si vous avez des idées sur la tension de Z5 et si les IRF chauffent ?
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Il doit y avoir environ 9,1V aux bornes de la zener. les 25V c'est au pied, c'est à dire aux bornes de R13.
C'est quoi la référence de cette zener?
As tu bien +34V sur le rail d'alim positif et -34V sur le négatif?
C'est quoi la référence de cette zener?
As tu bien +34V sur le rail d'alim positif et -34V sur le négatif?
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Hello Fiscal,
Oui j'ai bien +-34V sur les rails.
Quand je parle de la Zener Z5, c 'est les deux zener en tête bêche... c est pas la zener Z1, mais la Z5.
Et les zeners sont toutes de 9,1 V
J’espère avoir répondu a tes interrogations, sur le problème....
Après cette tension 25Volts sort du site de Phill...
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... leph56.htm
Oui j'ai bien +-34V sur les rails.
Quand je parle de la Zener Z5, c 'est les deux zener en tête bêche... c est pas la zener Z1, mais la Z5.
Et les zeners sont toutes de 9,1 V
J’espère avoir répondu a tes interrogations, sur le problème....
Après cette tension 25Volts sort du site de Phill...
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... leph56.htm
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Ok. Effectivement, je parlais de Z1, qui doit avoir 9.1V (ce qui n'est pas le cas chez toi)
Ton problème viens d'une mauvaise polarisation de ton différentiel. Tu as 5.4 V aux bornes de R11, elle est donc traversée par un courant de 25 mA env.
Tu as 9.8V aux bornes de R14, soit 25mA aussi. Il n'y a donc pas de courant qui traverse Q2! il est bloqué... Normalement le courant de polarisation de cet étage doit se répartir équitablement entre ses deux branches. Du coup cela crée une tension d'offset anormale. C'est d'ailleurs pour celà que tu avais fait cramer la résistance R10.
Il faut donc trouver pourquoi... Peux tu mesurer la tension d'offset? Revérifier les sens de branchement des Q1 et Q2?
Et quand tu dis que les IRF chauffent, tu parlent desquelles? C'est normal que les 244 chauffent beaucoup. Les as tu bien collées à un radiateurs conséquent?
Ton problème viens d'une mauvaise polarisation de ton différentiel. Tu as 5.4 V aux bornes de R11, elle est donc traversée par un courant de 25 mA env.
Tu as 9.8V aux bornes de R14, soit 25mA aussi. Il n'y a donc pas de courant qui traverse Q2! il est bloqué... Normalement le courant de polarisation de cet étage doit se répartir équitablement entre ses deux branches. Du coup cela crée une tension d'offset anormale. C'est d'ailleurs pour celà que tu avais fait cramer la résistance R10.
Il faut donc trouver pourquoi... Peux tu mesurer la tension d'offset? Revérifier les sens de branchement des Q1 et Q2?
Et quand tu dis que les IRF chauffent, tu parlent desquelles? C'est normal que les 244 chauffent beaucoup. Les as tu bien collées à un radiateurs conséquent?
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2980
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Pour la Z5, je ne comprends la mesure de Phill. Avec une tension d'offset de 10mV, il ne peut pas y avoir 25 V aux bornes de cette zener. J'ai l'impression qu'il parle de la tension au pieds de Z1 (normalement 24.9V), qui polarise Q3 (d'où ma confusion?).
Sinon, tu avais bien mis les entrées à 0V avant de refaire les dernières mesures?
Sinon, tu avais bien mis les entrées à 0V avant de refaire les dernières mesures?
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Localisation: VILLEURBANNE
fiscal a écrit:Pour la Z5, je ne comprends la mesure de Phill. Avec une tension d'offset de 10mV, il ne peut pas y avoir 25 V aux bornes de cette zener. J'ai l'impression qu'il parle de la tension au pieds de Z1 (normalement 24.9V), qui polarise Q3 (d'où ma confusion?).
Sinon, tu avais bien mis les entrées à 0V avant de refaire les dernières mesures?
Oui j'ai fait des mesures avec l entrée sur la masse, donc peut être une erreur sur la doc de phill....
Après l irf en q3 chauffe pas mal....
- omartine
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- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
A priori le générateur de courant (donc Q3) fournit le courant adhoc (25mA environ). Il chaufferait moins si la tension drain source était plus faible, mais le problème ne vient pas de là.
Vérifie ta tension d'offset. A mon avis elle est pas bonne
Vérifie ta tension d'offset. A mon avis elle est pas bonne
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Je vais mesurer l offset, je pense que je pourrais faire ça mercredi soir..
Merci a toi, je vous tiens au courant
Je commence a réfléchir sur la deuxième voie....qui est aussi HS...
Merci a toi, je vous tiens au courant
Je commence a réfléchir sur la deuxième voie....qui est aussi HS...
- omartine
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- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
fiscal a écrit:A priori le générateur de courant (donc Q3) fournit le courant adhoc (25mA environ). Il chaufferait moins si la tension drain source était plus faible, mais le problème ne vient pas de là.
Vérifie ta tension d'offset. A mon avis elle est pas bonne
Hello,
je viens de faire une mesure, je suis a 0,035V sur l'offset (mesure sortie audio de l'ampli).
C'est bien 0,035V ?
Bon j'ai mis un radiateur sur l'IRF 9610, et la je suis rassuré...
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Je pense que la voie 1, est ok...
La voie 2 est plus problématique....car des que je la mets sous tension la resistance R10 fume de suite....
Je vais changer les deux transistors Q1 et Q2.... vous en pensez quoi ?
La voie 2 est plus problématique....car des que je la mets sous tension la resistance R10 fume de suite....
Je vais changer les deux transistors Q1 et Q2.... vous en pensez quoi ?
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
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