Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], lolo05, mjawor, Morganita, vdl1 et 660 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 04 Déc 2021 12:11

Merci Luxmanl31 car je me reconnais dans vraiment chacun des points de ton CR et c'est toujours rassurant de savoir son ressenti partagé par d'autres en raison de nos expériences diverses et parfois limitées par rapport à d'autres bien plus experts.
Je rajouterai comme point qui continue à m'étonner (ou me mettre sur le c..) est la dimension de la scène sonore. J'écoute beaucoup de ma salle à manger/cuisine qui est à bien 2 metres de plus derriere mon point nominal d'écoute + 2 mètres désaxés et j'en profite énormément au petit déj comme au diner.
Autre point : j'ai branché mes Illumine sur mon nouveau petit Cayin CS55 en lieu et place de mon H190 et aucun sensation de manque. Par contre trop tôt pour comparer les 2 écoutes.

Profite bien. Très bon WE devant nos Recital

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:13

@Luxmanl31, rassures-toi, tes retours sont absolument coherents avec ce que beaucoup d'entre nous pensent. Je partage exactement la meme opinion que toi sur le raccord medium-aigu, la descente et tenue du grave, l'absence de compression sur les forte et un rendu piano/voix des plus realistes.

Apres ca, on pourrait dire que tout ca, c'est relatif, peut-etre on se monte le crane avec des idees... Et bien tiens, je reviens d'une visite d'un magasin hifi ou j'ai deja fait plusieurs ecoutes dans les mois recents. Aujourd'hui je voulais decouvrir le nouvel ampli Accuphase E5000 et comparer a mon E800 avec des enceintes que j'apprecie beaucoup (Sonus Faber Olympica Nova 3). Ca marchait tres tres tres bien mais absolument pas de sensation de perdre beaucoup de retour chez moi (dont le grave) et le timbre de mes Define et ces SF (a >12,000 euros la paire ici au Japon) semble similaire avec cette meme belle integration des registres (les SF semble un peu plus presentes dans l'aigu mais ca reste super propre).

La deuxieme ecoute des B&W 804d4 placees cote a cote des SF fut moins glorieuse, de loin. Je n'ai en fait pas tenu le titre complet (Ballad for an unborn - Avishai Cohen) tellement elles semblaient colorees en comparaison aux SF et bien moins spacieuses en terme de profondeur de champ. Le medium avait un son de boite en comparaison, l'ecoute semblait en W avec des registres en avant, d'autres en retrait. Je n'ai pas eu les soucis d'un grave baveux de l'ecoute precedente lorsqu'elles etaient arrivees en magasin mais le SF descendent plus bas, de maniere plus lineaire.

Bien sur, les Define n'etaient pas sur place donc impossible de dire pour sur mais, la je suis refroidi pour de bon vis a vis des B&W, je met ma main a couper que les Define sont bien plus neutres et fideles. Apres ca, les gouts et couleurs, certains aiment B&W et tant mieux pour eux, moi je reste de l'avis qu'Alexandre fait des ronds autours de ces prestigieuses marques avec ses produits HEFA...

Bonnes ecoutes a tous ce week end :-)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2021 13:12

@ Luxman31, Content qui tu ai trouvé tes belles, et avec ton couple de princes Rotel, je comprends qu'elles chantent leur bonheur, pour le tien :mdr: :bravo:
Dernière édition par guyniol le 04 Déc 2021 18:57, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Déc 2021 18:36

Luxmanl31 a écrit:...Le grave, ah le grave impressionnant pour ces (petites) enceintes, même quand je pousse le volume il ne désarme pas et reste toujours propre, bien contrôlé, jamais baveux et ça descend bien quand il le faut, sur l'album de Clapton "Lady in the balcony" le début "d'After midnigth" ou "Let me love you" album "Lilies" de Mélanie de Biasio démontrent de quoi elles peuvent être capables.
La dynamique est excellente et ne se tasse pas en montant le volume...

Je ne connaissais pas. Belle découverte, merci :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Déc 2021 20:43

Merci à vous, la prochaine fois j'essaierai de mettre des photos
Bon RECITAL et bon week-ends
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 18 Déc 2021 14:15

Vraiment étonné que le petit CS55 arrive à faire chanter les Illumine dans mon salon. Je ne peux pas dire qu'il surclasse le H190, peut-etre un peu en dynamique mais en tout cas il ne lui est pas inférieur, surement parce que les enceintes ne sont pas difficiles à driver.

Bon WE d'écoutes à tous avant les fêtes.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:34

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a essayé un Lyngdorf 2170 sur des Illumine?

Et si tel n'est pas le cas que pensez vous d'une telle association?

Merci à vous et excellente journée.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 18 Déc 2021 18:24

Je ne connais pas. Mais le Lyngdorf a de très bons retours et les Illumines me semblent être vraiment simples à driver.
L'association doit bien fonctionner aucun doute là-dessus et le 2170 a en plus de la réserve en courant.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:52

Joyeux Noel aux Recital Audio fans et aux autres.

J’espere que vous prenez toujours autant plaisir de vos enceintes.
Ce qui est un peu ´frustrant’ est qu’il y a peu d’ecoutes comparatives des Recital avec d’autres modeles. Aucune volonte de jouer à ´celui qui a … les plus belles’ mais le partage avec d’autres passionnés fait aussi partie de nos plaisirs de découverte et d’echanges.
J’espère qu’Alexandre est bien occupé par des commandes. Peut-etre un projet futur d’un modele au-dessus des Illumine. One day ….?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2021 15:01

Loc a écrit:Joyeux Noel aux Recital Audio fans et aux autres.

J’espere que vous prenez toujours autant plaisir de vos enceintes.
Ce qui est un peu ´frustrant’ est qu’il y a peu d’ecoutes comparatives des Recital avec d’autres modeles. Aucune volonte de jouer à ´celui qui a … les plus belles’ mais le partage avec d’autres passionnés fait aussi partie de nos plaisirs de découverte et d’echanges.
J’espère qu’Alexandre est bien occupé par des commandes. Peut-etre un projet futur d’un modele au-dessus des Illumine. One day ….?


Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous,
au- dessus des Illumine, cela risque d’être dur ! :mdr: Dernièrement je les ai essayées avec mon vieux Luxman L31 (recapé) puissance un peu juste, mais en écoute raisonnable ça le fait très bien.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 25 Déc 2021 15:25

Merci nous attendons tes photos avec impatience ;)
Les Abscisses Jubile étaient mes enceintes de rêve. Je ne sais si j’aurais l’occasion de comparer les Illumines avec.
Mais si Alexandre sort une nouvelle génération d’Icone, obligatoirement au-dessus, je ne sais pas si je résisterai sur le long terme.
En attendant, bonnes ecoutes a tous

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2021 17:03

@Loc
Je me fabrique un meuble pour supporter le poids du matos, après promis je mettrais des photos avant de terminer ma pièce.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 25 Déc 2021 17:12

:bravo:
Mais si tu n’y arrives pas et que tu ne sais pas quoi faire de tes trop gros Rotel, mon meuble devrait pouvoir les supporter !!!!

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2021 17:56

:lol: :mdr: Si je les vends la femme me tue. Le meuble est presque terminé et toi? toujours content de ton ampli à lampes.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 25 Déc 2021 18:44

Oui très content et il est magnifique aussi à regarder dixit ma femme. Meme si je pense que les Illumines meriteront mieux dans le futur.
Ce que j’ai apprecie d’Alexandre est qu’il ne poussait pas aux ampli HDG

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message