Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test d'ogives pour tweeters.

Message » 25 Déc 2021 10:42

Je ne m'étais jamais trop intéressé à la directivité d'un HP.
Ça a l'air assez important pour la spatialisation du son.
C'est sur ce post que l'idée est venue : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/siegfried-t30117359.html
La solution serait une ogive avec une courbe calculée 'pour que ça fonctionne'.

Vu que je suis encore une bleusaille en technique (je sais que peindre :siffle: )

Comment tester mes ogives ? J'en ai 3 modèles de différentes tailles. Toutes réalisées par Compacbel, mais je compte bien en fabriquer moi-même en bois... ...un jour. (ça, c'est pas pour demain :hein: )

Et aussi, comment calculer la courbe de l'ogive...?

Pis tant qu'on y est, comment optimiser la forme de la caisse qui se trouvera sous l'ogive ?
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 25 Déc 2021 10:49

Ced033 a écrit:Je ne m'étais jamais trop intéressé à la directivité d'un HP.
Ça a l'air assez important pour la spatialisation du son.
C'est sur ce post que l'idée est venue : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/siegfried-t30117359.html
La solution serait une ogive avec une courbe calculée 'pour que ça fonctionne'.

Vu que je suis encore une bleusaille en technique (je sais que peindre :siffle: )

Comment tester mes ogives ? J'en ai 3 modèles de différentes tailles. Toutes réalisées par Compacbel, mais je compte bien en fabriquer moi-même en bois... ...un jour. (ça, c'est pas pour demain :hein: )

Et aussi, comment calculer la courbe de l'ogive...?

Pis tant qu'on y est, comment optimiser la forme de la caisse qui se trouvera sous l'ogive ?


Voila une très bonne question, car si l'ogive oblige a chahuter la réponse du médium, du fait d'un placement à faire tout en haut de l'enceinte c'est bien dommage. C'est peut être pour cela, qu'il mette une sphére sous l'ogive.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Déc 2021 11:03

Les ogives sur les futurs formes de caisses :
DSC02350_redimensionner.JPG


De plus petites ogives, pour de plus petites enceintes : (juste posé sur mes Anankés pour la photo)
--DSC01899.JPG


Coupé en biais chez bowerswilkins... Pas trop moche, mais j'intégrerais le MID dans la colonne.
Image
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 25 Déc 2021 12:49

Après recherche, un simple plateau tournant, gradué tous les 15° est parfait.
Un p'ti coup de REW avec un micro pas trop pourri, et hop, on a la directivité de l'ogive.

Idéalement en extérieur ?
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 26 Déc 2021 11:48

Il y a une grande différence entre les photos 1 et 2 et la n°3 (B&W) où l'on voit clairement le soin qui a été pris pour minimiser la surface frontale avec un grand rayon de courbure, fonction des fréquences utiles. Ceci pour éviter un passage brutal de 4 Pi à 2 Pi.

J'ai eu l'occasion de mesurer (+/-180°) une ogive Compacbel avec un Bliesma T25B et on note bien le problème de transition. Je peux fournir l'image des résultats mais ne trouve pas le moyen de l'uploader dans le forum.

Ceci étant, les ogives Compacbel restent intéressantes d'une manière générale
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 27 Déc 2021 10:07

Ouais, la deuxième photo, c'est juste des enceintes vite faite pour voir... L'ogive n'a rien à faire ici. Les prochaines seront mieux.

jcg74 a écrit:Il y a une grande différence entre les photos 1 et 2 et la n°3 (B&W) où l'on voit clairement le soin qui a été pris pour minimiser la surface frontale avec un grand rayon de courbure, fonction des fréquences utiles. Ceci pour éviter un passage brutal de 4 Pi à 2 Pi.

J'ai eu l'occasion de mesurer (+/-180°) une ogive Compacbel avec un Bliesma T25B et on note bien le problème de transition. Je peux fournir l'image des résultats mais ne trouve pas le moyen de l'uploader dans le forum.

Ceci étant, les ogives Compacbel restent intéressantes d'une manière générale
JC


Je pense que tu as testé la 1ere version des ogives, car selon Fabrice le concepteur, ce problème de transition serait résolu.
Dernière édition par Kris63 le 27 Déc 2021 10:20, édité 3 fois.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 27 Déc 2021 10:14

Voici sa réponse à une question sur le sujet des ogives qu'il vend :

il faut faire attention, certains membres de forums ont testé la première version de profil de l’ogive avec un arrondi identique sur toute la circonférence de la face avant tandis que tu as sur les ogives pour tweeter Bliesma de 68mm un arrondi dont le rayon évolue pour distribuer l’influence sur une zone plus large des fréquences.

Il est prévu que je fasse également des mesures comparatives pour visualiser tout ça.

Autre point important, l’ogive à l’objectif de répondre à une intégration aisée selon différents projets de DIYeur et pouvoir appliquer un recul pour une mise en phase en filtrage passif, c’est l’objectif premier. Il faut donc évaluer l’apport de l’ogive dans un projet global sinon cela ne me semble pas avoir de sens car le médium viendra aussi influence la courbe de réponse en fonction du type de filtrage. On écoute pas un tweeter seul donc le mesurer seul monté dans l’ogive n’est qu’une technique à intégrer dans un développement global.

Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 27 Déc 2021 10:35

C'est pourquoi j'ai pris bien soin de préciser dans mon message que les ogives Compacbel restent intéressantes (en dehors des améliorations apportées depuis)...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 27 Déc 2021 13:37

Réponse de Fabrice, qui ne souhaite pas s'inscrire sur le fofo par manque de temps.

Pour rappel, le design de l’ogive a été développé avec l’objectif global de s’adapter à la majeur partie des tweeters de différents diamètres, de procurer un montage facile (5 trous) et bien entendu pouvoir reculer le tweeter tout en gardant une esthétique élégante. En ça, je crois que l’objectif est atteint ! (Tout en sachant que ce n’est pas une solution parfaite)

Au-delà de cela, c’est une solution technique avec ses compromis et jcg74 a fait de très bonnes mesures et m’a rendu un avis circonstancié sur celles-ci qui m’ont amené a modifié le profil (2ième version) de l’ogive, je le remercie encore pour son retour constructif. Ce 2ième profil minimise la transition mais ne la résout pas complètement, c’est bien un compromis comme évoqué plus haut. Au-delà de l’ogive seule, il me semble important de considérer l’intégration de celle-ci dans un projet global, notamment sur le filtrage, l’influence du bord supérieur de la caisse et du profil de celui-ci et de comparer avec une solution classique (tweeter sur face avant) et de tirer des conclusions comparatives. Tu auras l’occasion de le faire avec ton projet en cours et je laisse le soin à jcg74 de présenter ces conclusions sur le forum car il est pertinent et je pense qu’il est plus éthique de laisser parler un membre du forum qui aura testé un système.

Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 28 Déc 2021 9:19

Voici les courbes de jcg74 que je poste pour lui
Fichiers joints
Snap11.jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Déc 2021 9:22

L'un des interets de l'ogive c'est l'alignement temporel physique des phases .
Dans mon projet Siegriied, Accuton dit que le centre acoustique de son médium est le même que celui de ces tweeters. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les tweeter bliesma comme le 34 B .
L'autre point c'est que les ogives me paraissent mieux avec un tweeter avec une petite face avant, plutot qu'à une grosse face.
Tout ceci est à verifier bien sur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Déc 2021 9:50

Pleins de compromis à trouver...
Ce sera pas l'enceinte du siècle, mais je vais tenter de prendre en compte toutes vos remarques.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline


Retourner vers Enceintes