Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, MaxBlender, Sebjez et 46 invités

Le grand match.

Message » 04 Jan 2022 18:56

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:03

Bonsoir,

D'autant que le match n'a pas été conclu par un résultat nul. :wink: Comment ça, Julien, tu n'as rien foutu de l'après-midi ! :bravo: :thks:



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:12

ex-aequo ! donc je garde mon HD 560s :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:33

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:47

cleriensis a écrit:Match round 1 : à l'écoute.

Le beyer est globalement équilibré, avec un peu trop de bas-médium/grave et un truc chelou dans le bas aigu, une sort de grain très artificiel, peut-être le fameux mont Beyer ?. L'aigu est un peu raide et "plastique"... je ne sais pas ce qui se passe ici, on verra à la mesure. Une écoute sympa, dynamique et assez détourée.
Le Senn (560s) est un peu plus neutre, avec un petit manque de corps quand même, l'aigu me semble plus propre globalement malgré la petite bosse à 4-5 khz. Le grave est plus brouillon que sur le Beyer, qui n'est déjà pas un monstre dans ce domaine... je pesne que la disto sera meilleure dans le grave avec le Beyer. à voir.

Bon, en toute objectivité, le Focal Clear n'est pas dans la même ligue que le Beyer.. passé la différence de tonalité qui est plus fun et engageante avec le Beyer tout en restant équilibrée, le Clear à un grave bien plus défini et surtout un aigu beaucoup plus propre. Il n'est pas vraiment plus neutre tonalement, l'un est un peu en V (le Beyer) l'autre un peu trop smooth. il faudrait être entre les deux. Mais on peut dire que les trois casques sonnent très équilibrés avec leur signature propre. L'image est vraiment très bien sur le Beyer, bonne séparation des choses, mais on a plus de lisibilité des différentes strates sur le focal. le Focal devrait être meilleur en distorsion sur la globalité du spectre. Le senn sonne plus brouillon dès que le message devient complex, sans doute le Beyer a un meilleur amortissement, mais c'est à confirmer avec la mesure.

Sur le clavecin ça fait un peu cling cling.. comme le bas-médium grave est un peu en avant, ça donne un timbre particulier.. L'aigu du Senn est mieux intégré, il y a la bosse qui perturbe un peu les timbres mais ça me semble sonner plus comme un clavecin.

Sur le piano. Le Beyer sonne un peu trop ouateux, la coquetterie de l'aigu est estompée car le piano a des harmoniques assez discrètes dans l'aigu.. écoute plaisante mais un peu trop ronde. Le Senn sonne plus lisible, les harmoniques du piano sont un peu stranges sur les fortes... la faute à la bosse. L'équilibre global est plus réaliste.

Sur le choeur. L'embonpoint du Beyer dans le bas-médium grave sauve un peu la mise, car l'aigu a définitivement un truc qui cloche.. les harmoniques supérieures sont floues, et la zone des sifflantes très accentuée... donc ça donne un timbre très artificiel. Je ne sais pas ce qui se passe ici, mais ça débloque un peu. Le Senn sonne plus équilibré mais la zone des harmoniques supérieures est accentuée, ça accroche l'oreille et donne une sorte de souffle dans le timbre des voix. l'image est plus brouillonne sur le Senn que sur le Beyer dans le rendu des réverbs et le positionnement des chanteurs. L'image est un peu plus large sur le Beyer un peu plus profonde sur le Senn, mais je préfère plus de précision et de largeur que l'inverse.. point de vue très subjectif sans doute.

Sur l'orchestre : L'image est plus immersive sur le Beyer, on a plus la tête dedans, certains aimeront plus d'autres moins. Le Senn donne plus de recul, je pense du à un meilleur équilibre tonal qui donne un médium plus juste en niveau par rapport au grave et à l'aigu.. là ou le Beyer semble creuser à la jonction médium/haut-médium (autour de 1khz pour faire simple). Le grave est plus profond sur le Beyer mais boomy, pas de définition.. un peu mieux finalement sur le senn, je contredis ma première impression... mais comme l'équilibre me semble plus juste, difficile à dire si c'est à cause de la qualité ou de la quantité, la mesure nous le dira. Dans la globalité le Senn me semble plus réaliste dans sa proposition, le Beyer plus fun et coloré.

conclusion, pour le prix le Beyer est à l'écoute pas mal, mais l'aigu me chagrine un peu.. c'est pas très délicat..


je te rejoins complétement sur ce point de vue, pour avoir le clear et eu le hd 560 (pas le dt 990 mais bon je connais un peu les beyer) , j'avais noté ce coté articificiel dans l'aigu ,quelque chose qui sonnait pas naturel, et pour le grave, celui du clear me semble beaucoup plus impactant et sec , le clear me semblait jouer dans une autre catégorie, sans comparaison possible
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:32

renecito a écrit:Plus sérieusement, on dirait un artefact de mesure à 4 kHz ?
Image

Peut être que Julien nous confirmera cette hypothèse comme il l'avait déjà fait sur les mesures de l'Utopia ou celles du Sundara pour le test HCFR.


nope.. pas d'artefact à proprement parler. Il s'agit bien d'une interaction entre la fréquence source et la reflection dans la coque.. qui aboutit à une annulation de phase, enfin je pense. J'ai tout essayé et même résultat. D'ailleurs un point positif du Beyer c'est qu'il a une grande consistance dans les mesures, en bougeant le casques la mesure reste régulière là où chez sennheiser les différences sont plus marquées. Mes courbe RF sont des moyennages de 5 mesures avec des placements différents. En regardant les courbes glanées sur le net, ce trou à 4khz est présent à chaque fois, dans des proportions plus ou moins marquées selon la forme du pavillon du banc je pense, mais toujours là. J'avais pensé à une repisse mais le casque repisse moins que le senn et le senn ne présente pas ce genre de défaut. D'ailleurs sur le mesure du fermé (DT700pro) le trou est également présent. Je pense que ce qui coince un peu à l'écoute c'est la proximité de ce trou étroit et du pic qui suit juste derrière, c'est ça qui donne un grain artificiel.
Mais globalement c'est un casque plus que correct.

Capture.JPG


bien que cette mesure n'ait pas de compensation, on voit le trou à 4khz. Il y a un lissage qui l'atténue un peu, ce que je n'ai pas mis dans mes mesures qui sont brutes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:51

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:54

ah ben voilà après une petit EQ c'est beaucoup mieux... le trou est impossible à toucher, mais comme il est dans une plage étroite et que le pic est fortement atténué ça passe beaucoup mieux.

vous pouvez voir qu'à 10 hz le casque est à niveau constant... pas d'EQ ici, c'est comme ça de série. :o

DT900proX-EQ.jpg


mais inaudible par sa largeur de bande


mouais... je serai pas aussi catégorique.. mais c'est vrai qu'une fois le pic raboté ça passe beaucoup mieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 10:56

Bonjour,

Étant donné que les premiers rounds du Grand Match n'ont pas encore permis de départager les deux premiers candidats en lice et que l'enquête qui consiste à découvrir s'il y a ou s'il n'y a pas de différences entre les versions HD 560S et HD 400 PRO du SENNHEISER n'est pas close. De premiers éléments qui permettent de penser qu'aucun de ces casques ne parvient, toutefois, à égaler dans la globalité de sa prestation sonore le FOCAL Clear, ne pourraient-ils pas déjà être retenus pour le moment ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2022 11:43

Merci Julien pour cette analyse/comparaison très complète :o
Impressionnant !

A l'écoute que pourrais-tu dire entre le DT900 Pro X et le HD600 que tu connais très très bien...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:37

A l'écoute que pourrais-tu dire entre le DT900 Pro X et le HD600 que tu connais très très bien...


Premièrement retour objectif basé sur les mesures :
- meilleur grave pour le DT900 proX très largement, un peu en disto mais surtout en étendue... 10hz à plat, je ne connais que des planars qui peuvent faire ça et encore pas tous.. la petite différence sera sur l'aspect temporel, les planars ont un grave plus "rapide" c'est à dire le délai entre l'émission du grave et sa mesure à son niveau maximum est plus court que sur un driver edyn, on appelle ça le group delay. Le côté un peu flou et boomy du grave edyn pourrait venir de là additionné à la THD plus haute.
- équilibre stock global meilleur pour le HD600 qui peut tout à fait se passer d'EQ pour un contrôle monitoring par exemple.. ce qui n'est pas le cas du Beyer
- légèrement meilleure THD à partir de 100hz pour le 600, surtout dans la zone critique des 4 khz, mais le Beyer est vraiment bon sur ce point
- aigu bien plus réaliste et propre sur le HD600
- meilleure gestion des résonances pour le DT900, le CSD est absolument clean... et pourtant un HD600 est plutôt très bien optimisé acoustiquement.


Subjectivement à l'écoute :
sans EQ, le HD600 est devant. Le grave n'est pas un élément obligatoire pour mon usage. L'image est un peu mieux construite sur le Beyer, mais j'ai l'habitude de celle du Senn. La plage médiane est plus neutre sur le 600 et c'est pour moi un élément indispensable.
- meilleure image pour le Beyer, plus de recul.
avec EQ pour le beyer et pas pour le senn. Le Beyer passe devant, car on garde l'avantage du grave, l'aigu est correct une fois égalisé, même si c'est pas le point fort du casque, le trou à 4khz ne gène pas trop. L'image est très séduisante et le médium très très propre une fois linéarisé. Un casque plus moderne somme toute.
- grave un poil boomy sur le Beyer.. même égalisé.
- l'égalisation est très simple à réaliser, seulement 3 bandes sont nécessaires.

Niveau confort, le 600 est mieux, mais il est usé, le Beyer est neuf il va peut-être s'assouplir un peu. à suivre.

Les deux égalisés... pff difficile à dire. Le grave plus discret du 600 finalement me va mieux car on a pas cette sensation boomy.. mais seuls les planars trouvent grâce à mes yeux sur ce registre. L'aigu est de meilleure qualité sur le 600 et le petit surplus à 3khz qui le rend un peu gueulard parfois est corrigé par l'EQ. Le rendu est très clean sur les deux protagonistes. Donc j'irais plus vers le 600 in fine.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 13:05

Merci Julien, tes analyses sont impressionnantes de part le contenu subjectif mais vraiment compréhensible et les mesures détaillées, encore merci à toi...

J'ai ouvert un fil pour amplifier mon casque dans la bonne rubrique, hormis le RME il y a un autre ampli qui me fait de l'oeil mais il faudra rajouter un dac et pas d'EQ, si tu as un moment n'hésite pas à intervenir.
> post180844134.html#p180844134
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2022 9:31

Bonjour,

Effectuées par René_renecito, mesures, écoutes et comparaison entre DT-900 PRO-X et DT-1990 PRO, ont été ajoutées en page 1. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:37

Bonjour,

Après de nombreux échanges, dont quelques-uns au second degrés, le classement qui se dessine après des écoutes comparatives en mode standard et avec égalisation est toujours: ex aequo.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:55

Merci pour tout ton travail de metteur en scène ajr, c'est cool ce genre de topic ou TOUT se retrouve page 1.

Bon dimanche.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires