Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, lapinosore, pjl444, viking44rb, walklin34, XavierP56 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèque : que me conseillez-vous ?

Message » 08 Jan 2022 13:38

Salut à tous,


Je dois remplacer mes enceintes Hi-Fi et je cherche une paire bibliothèque qui encaisse à moins de 500 Euros.

Une vraie paire Hi-Fi compacte au format bibliothèque, pas au format colonne, je n'ai pas la place et avec un bornier simple de qualité, pas un bornier double Home Cinema !

J'ai un vieil ampli YAMAHA AX-892 puissant (115W) et la pièce doit faire +/- 20m2.

https://manuall.fr/yamaha-ax-892-amplificateur/ (caractéristiques page 42)

Je n'ai pas le choix, les enceintes seront proches du mur. J'aimerais donc avoir un évent frontal pour le placement, les résonnances...


Voici ma sélection made in France :

- CABASSE Antigua MT32/2 made in Plouzané (Finistère) 75W - 259 Euros
https://www.cabasse.com/antigua-mt322/
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

- FOCAL Chorus 706 fin de série made in Saint-Etienne 120W - 369 Euros
https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... chorus-706
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

- TRIANGLE Borea BR03 made in Soissons 100W - 449 Euros
https://www.trianglehifi.fr/collections ... br03-paire
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html


Je sais qu'il y a aussi de belles choses chez Dali, je louchais sur les KLIPSCH RB61 MKII fin de série mais c'est made in China et du bornier double...

Je ne comprends rien à toutes ces histoires de sensibilité en dB, de puissance admissible, puissance recommandée, puissance RMS, bande passante et d'impédance. Je veux juste une bonne paire d'enceintes au bon rapport qualité/puissance/robustesse/prix compatible avec mon vieil ampli Yamaha puissant qui fonctionne encore après plus de 20 ans d'utilisation que je ne souhaite pas remplacer dans l'immédiat !

Que me conseillez-vous, s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance.


PS : Pardon pour les liens vers les tests du site lesnumeriques.com, il ne sont pas des plus fiables...
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Message » 08 Jan 2022 13:57

Salut :D

3 enceintes au sonorités différentes. Il faudrait pouvoir les écoutés.

Moi j'ai écoutés les Focal plusieurs fois et elles sont excellentes et on les trouvent à 260€ chez Boulanger en couleur bois ROSEWOOD.

Les triangles ont très bonnes réputations mais ne sont pas fabriqué en France malheureusement....

Les cabasses sont bien réputés aussi et le rapport/qualité est très bon.

Essai de faire des écoutes.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online

Message » 08 Jan 2022 14:36

J'aimerais pouvoir les écouter mais c'est impossible d''avoir les 3 modèles au même endroit dans les mêmes conditions avec le même ampli...
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Message » 09 Jan 2022 3:55

Je dirais sans hésitation : les Focal Chorus 706. C'est le meilleur rapport qualité/prix grâce à la promo de fin de série. Tu as aussi les Focal Aria 906 qui sont souvent en promo autour de 500€ la paire. Triangle produit des enceintes typées dont le médium peut devenir agressif à fort volume. Quant aux Cabasse Antigua, je ne connais pas ce modèle précisément, mais j'ai un doute car Cabasse ne produit plus guère de bonnes enceintes HiFi depuis une vingtaine d'années.

Ton ampli est bien trop puissant pour ta pièce. Un ampli de 50W RMS/canal suffirait largement. En moyenne, à moins que tu ne veuilles devenir sourd, tu n'utiliseras pas plus de 25-30 W par canal avec les Focal ou les Cabasse. Ce qui compte pour tes oreilles, c'est la pression acoustique créée par les haut-parleurs. La pression acoustique est fonction de la sensibilité du HP (en dB/W/m) et de la puissance instantanée délivrée par l'ampli. La puissance admissible est une donnée de sécurité, c'est la puissance électrique maxi que peut endurer le HP sur une période assez longue sans se détériorer. Dans ton cas, tes oreilles lâcheront bien avant les HP :lol:
Dernière édition par gailuron le 09 Jan 2022 12:39, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Jan 2022 10:16

tu donnes le prix à la pièce ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:08

Je prends note aussi pour les Chorus 706. Une amie veut se faire une chaîne hifi, avec peu de place et biblios pas trop grandes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:49

Attention les Focals ne sont pas "petites". :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online

Message » 09 Jan 2022 11:54

Salut The big,

Perso, aucune de celles que tu as présélectionné, ni celles proposées.

Des Kelinac K111g tu as une paire dispo dans le sud est par exemple, suffit d'aller sur le coincoin. Sur Paris tu en as aussi, tout dépend où tu résides. Direct fabriquant une paire à 720€ au lieu de 900€, garantie de 10 ans et c'est français, fabriqué en France.

Autrement tu peux partir directement sur les KSR3 G conçues pour être utiliser contre les murs, utilisation possible en tant qu'enceintes principales ou d'effets pour home cinema, 380€ la paire en neuf.

Et cela sera autre chose que les enceintes que tu as mis sur ta liste.

Le double bornier je ne vois pas ce qui te fait penser que si il y a double bornier c'est pas de qualité, enfin c'est ainsi que j'ai compris ton écrit à ce sujet. Il n'y a rien de rédhibitoire à avoir un bornier double.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:06

Et pourquoi pas en occasion ? ça permet pour ce budget d'aller voir chez Jean Marie Reynaud par exemple ...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:08

ou aussi chez Monitor Audio, Proac en occasion on trouve de tout

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8127
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2022 12:11

L’orientation donnée par Gailuron me semble intéressante et pertinente au regard d’un BE Allemand
Si le désire est là..l’ampli puissant est même un plus pour les musiques non compressées :)
Courbes des Chorus 706
Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:43

le touriste a écrit:tu donnes le prix à la pièce ?

Non, la paire.

JOGAMA a écrit:Attention les Focals ne sont pas "petites". :wink:

Oui, elles sont assez hautes. Dans une bibliothèque, il faudra enlever une étagère.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Jan 2022 13:01

charon a écrit:Des Kelinac K111g tu as une paire dispo dans le sud est par exemple, suffit d'aller sur le coincoin. Sur Paris tu en as aussi, tout dépend où tu résides. Direct fabriquant une paire à 720€ au lieu de 900€, garantie de 10 ans et c'est français, fabriqué en France.

Autrement tu peux partir directement sur les KSR3 G conçues pour être utiliser contre les murs, utilisation possible en tant qu'enceintes principales ou d'effets pour home cinema, 380€ la paire en neuf.

Attention ! On ne peut pas comparer les prix d'un petit fabricant comme Kelinac avec ceux d'un grand fabricant comme Focal qui a les moyens de faire baisser ses coûts unitaires en investissant dans une ligne production plus automatisée et en amortissant le coût de sa R&D, de son marketing et de ses machines sur de grandes séries. Focal peut vendre bien moins cher une paire d'enceintes à qualité identique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Jan 2022 13:20

Mon vote va pour les Focal cité plus haut , et les Elac DBR 62 https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/elac-debut-reference-dbr-62-speaker-review.12232/ avec une 3eme solution qui serais les KEF Meta (en occasion avec rallonge tarifaire )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:47

gailuron a écrit:
charon a écrit:Des Kelinac K111g tu as une paire dispo dans le sud est par exemple, suffit d'aller sur le coincoin. Sur Paris tu en as aussi, tout dépend où tu résides. Direct fabriquant une paire à 720€ au lieu de 900€, garantie de 10 ans et c'est français, fabriqué en France.

Autrement tu peux partir directement sur les KSR3 G conçues pour être utiliser contre les murs, utilisation possible en tant qu'enceintes principales ou d'effets pour home cinema, 380€ la paire en neuf.

Attention ! On ne peut pas comparer les prix d'un petit fabricant comme Kelinac avec ceux d'un grand fabricant comme Focal qui a les moyens de faire baisser ses coûts unitaires en investissant dans une ligne production plus automatisée et en amortissant le coût de sa R&D, de son marketing et de ses machines sur de grandes séries. Focal peut vendre bien moins cher une paire d'enceintes à qualité identique.


Pour dire cela qu'une seule possibilité n'avoir jamais écouter, ni simplement vu des Kelinac k111 face au modèle de production de masse que tu mets en avant. La finition entre les deux n'est pas à l'avantage du gros, et restitution sonore c'est encore plus le cas. Donc qualité identique absolument pas. Va écouter des Kelinac et après tu pourras en parler. L'autre la marque que je ne cite pas, aurait mieux fait de rester dans le car audio pour les "jacky".

De plus Kelinac fait de la vente direct, donc il n'y a pas d'intermédiaires qui prennent leur com' au passage...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message