Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Home Assistant

Message » 27 Oct 2020 13:16

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 2 ans que j’utilise home assistant ( https://www.home-assistant.io/ ) pour domotiser mon installation et je suis surpris de le voir peu évoqué ici.

Il dispose d’une IHM web configurable à l’envie et la communauté est telle que des plug’in existent pour à peu près tout.

Je pilote :

- la clim de la pièce ciné via un émetteur infrarouge Broadlink,
- le caisson via une prise zwave (et un stick zwave)
- les volets de en zwave également,
- l’ampli Onkyo en IP,
- le projecteur via le protocole rs232/telnet en ip,
- les lumières Philips Hue.

Tout ça avec des scènes qui allument tout et éteignent tout.

Très bonne solution en ce qui me concerne !

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 10 Nov 2020 8:07

+1
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:25

C'est probablement aussi ce que je vais installer d'ici deux ou trois mois, en complément d'une alarme Ajax systems
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:07

La solution est top, mais réservé aux initiés
H4raw
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Fév 2021 14:12
  • offline

Message » 09 Avr 2021 20:28

bonjour à tous

je suis utilisateur de home assistant pour des automatisations simples (volets, détecteur de fumée) pour un appartement dans lequel on vient d'emménager.
le home cinéma étant maintenant installé (projecteur et écran manuel) , je souhaiterais y mettre un peu d'automatisation :
- l'allumage du projecteur (en manuel) sera le déclencheur :
- activer l'ampli denon (2700H DAB) qui est en stand by : comment peut on le réveiller via IP ?
- activer kodi (sur un raspberry qui pourrait être sur une prise commandable)
- faire descendre le volet roulant du salon

peut être que le bon déclencheur serait plutôt l'allumage du raspberry du kodi et lancer le projecteur via rs232/telnet ==> comment ça marche avec home assistant ?

l'écran de projection est pour l"instant manuel .... on verra plus tard pour l'automatiser
cchristo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Avr 2021 10:40
  • offline

Message » 30 Oct 2021 17:26

J'utilise aussi homeassistant sur freebox delta avec un pilotage de ma piscine.
Ca semble etre une bonne idée d'y intégrer le VP, ampli, etc... Je vais regarder tout ca
U-5oo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2021 15:12
  • offline

Message » 23 Jan 2022 20:47

J'utilise également HA pour tout gérer : panneaux solaires, NAS, volets roulants, thermostat, prises connectées, lumières, alarme...et j'en oublie.
Il me servira pour ma future salle dédiée également.
Je l'ai installé sur un raspberry PI, ça tourne nickel! Je conseille HA face à Jeedom, la communauté est beaucoup plus importante, et il y a énormément de modules dispo (et gratuits!)
zenucko
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Jan 2022 1:18
  • offline

Message » 02 Mar 2023 13:49

Idem
HA sur NAS pour gérer thermostat, lumières, prises et HC
Le HC est géré via l'intégration de la logitech harmony

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 08 Mar 2023 9:42

bonjour

je l'utilise aussi sur un petit pc lenovo thinkcenter M910. je l'avias sur un raspberry 4 avant, mais j'ai fait le choix du M910 à cause du coup (une centaine d'euros), de l'installation sur un ssd pcie. je pilote pour l'instant toute l'installation en HUE, et la cible sera de connecter les deux clims reversible (dès que j'aurai trouvé comment les connecter à ma box...), et surtout, l'instalation hc.
Pour un système gratuit, c'est très très performant, bien que demandant un peu de mettre les mains dans le camboui:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:38

Moi, clim daikin trop récente => API propriétaire non ouverte => passage en wifi, compatible google assistant.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 19 Mar 2024 16:33

Moi aussi je suis un utilisateur de home assistant pour piloter, mon chauffage (vannes et thermostat netatmo), une partie de l'éclairage de la maison (détecteurs de mouvement, micromodule et interrupteurs connectés de marque différentes mais tout en zigbee), les volets somfy et écran de projection Xtrem Screen (achat de la box somfy obligatoire car protocole io), et toute la partie hc soit par le reseau, soit par un broadlink rm4 pro pour l'infrarouge.

Tout cela tourne sur un raspberry pi 3b avec dongle usb zigbee depuis environ 2 ans sans aucun plantage.

On va dire que c'est de plus en plus facile à mettre en place avec les améliorations qui viennent au fur et à mesure, mais que ce n'est quand même pas à la portée de quelqu'un qui ne gère pas du tout l'informatique. Je ne suis pas développeur mais plutôt à l'aise avec l'informatique (aucune connaissance en programmation) mais je m'en suis bien sorti grâce à la grosse communauté HA et différents tuto qui existent.

PS : Chat GPT connait bien le YAML et ça peut faire gagner pas mal de temps pour écrire des automatisation un peu plus complexe ;)
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 19 Mar 2024 19:54

Oui, chatGPT est super pratique

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message