Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet salle de cinéma dédiée environ 15m²

Message » 25 Jan 2022 8:45

Bonjour à tous !

Je me lance enfin dans ce projet qui me tient à cœur depuis pas mal d’années… tout en sachant que mon but est de faire quelque chose de propre, fonctionnelle, économique, upgradable si possible... Je veux et peux également prendre mon temps, j’ai pour projet de commencer tranquillement en juin, juillet.

SALLE

Voici ma salle dédiée actuellement… oui sacré bordel…

https://www.amazon.fr/photos/share/gYOL ... sT6cJXMzNc

Pièce en sous-sol de 15,86m² (4,78m de long et 3,32m de large).
Première question : ces dimensions suffisent-elles pour une salle dédiée ? Je pense que oui car d’autres forumeurs ont réussi sur des surfaces légèrement plus petites apparemment…
Vous avez également identifié un problème… j’ai pas mal de choses non déplaçables et non démontables ce qui va imposer l’installation de pas mal de coffrage et tasseaux…

https://www.amazon.fr/photos/share/Cq10 ... sIQcWKqhk2
https://www.amazon.fr/photos/share/Yqap ... PpcZwIrkpO

- Une VMC double flux : peut-il coffrer une VMC ? dangereux ? je pense mettre en dessous un coffrage complet pour toute la partie technique (ampli, lecteurs, console…). Cacher toute la misère quoi 
- Un adoucisseur d’eau. J’ai possibilité de le mettre dans le coin de la pièce et le coffrer également… Bien entendu avec trappe ou système d’accès
- Enfin, un nombre important de canalisations qui faudra également cacher…
Le VP sera installé sur ce mur (impossible de le mettre dans la pièce derrière).

https://www.amazon.fr/photos/share/HmA6 ... KEavGollAU

Toile installée sur règle de maçon. Il faut que je définisse la taille en reprenant des mesures.

AMPLI + SON

Un ami (si tu peux commenter ce post… je ne me souviens plus de ton pseudo ici) m’a conseillé de prendre les KCS… après combien je ne sais pas trop, ça dépendra de la place et du budget. Pour l’ampli, pas encore de choix véritable.
Traitement acoustique à prévoir pour cacher tout ça et faire quelque chose de propre.

SOL, MURS ET PLAFOND

Au sol, je prévois une moquette rouge pour alterner avec le noir que je prévois sur les murs et plafond.
Murs noirs avec affiches de films et spots lumineux pour éclairer les affiches si possible… Je trouve ça trop stylé
Double plafond avec spots lumineux ou ciel étoilé… selon budget
Fauteuils cinéma pour moi hors de prix, je prévois un canapé confortable.
Voilà, ce ne sont que des premiers jets sur des idées un peu vrac.

Tout ça va se préciser petit à petit… j’attends vos avis sur le projet les copains…
n’hésitez pas si vous avez des idées auxquelles je n’ai surement pas pensé.

Je pense commencer par des plans précis, puis la première étape sera le coffrage pour préparer l’isolation… mais je ne sais pas quand 
Dernier point, je suis néophyte, donc soyez indulgent 
Un immense merci :D
chris241182
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Jan 2022 7:57
  • offline

Message » 25 Jan 2022 9:47

Un vrai potentiel. A charge de coffrer le maximum sur les côtés et préserver la longueur intéressante. Il faudra aborder la question de l'acoustique du local. A mon sens, je consulterais un professionnel. Le budget global risque d'aller assez loin, ça vaut le coup de ne pas se planter. Le matériel de projection peut faire l'objet d'une analyse ultérieure, surtout du fait des contraintes de la pièce.

A ce propos, quel est le budget envisagé?
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Jan 2022 9:50

Salut Chris en espérant que ailles bien .
Alors , dans un premier temps je pense que le plus judicieux serait de s'occuper de l'espace alloué final .
Personnellement je ferais d'abord les coffrage et autres dissimulation de ce qui te dérange puis je m'occuperais des murs et enfin partie sonore .

Pour les kcs c'est simple , un collègue a Toulouse a une salle de 20 M2 et ne pouvant pas mettre des kcs LCR en façade il a mis des surround kcs sr 12 en façade et des sr 8 en surround et j'ai était vraiment bluffé par le rendu , il a trouvé cette solution car il avait acheter un lot de surround et je dois avouer que c'est vraiment concluant
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2022 9:57

phil974 a écrit:Un vrai potentiel. A charge de coffrer le maximum sur les côtés et préserver la longueur intéressante. Il faudra aborder la question de l'acoustique du local. A mon sens, je consulterais un professionnel. Le budget global risque d'aller assez loin, ça vaut le coup de ne pas se planter. Le matériel de projection peut faire l'objet d'une analyse ultérieure, surtout du fait des contraintes de la pièce.

A ce propos, quel est le budget envisagé?


Merci phil pour ton retour.
Pour l'acoustique, je pense mettre de l'isolation sur les murs et un faux plafond. Ma priorité risque le rapport rendu/budget...
Pour le budget, je n'ai rien arrêté... mais je dois absolument rester raisonnable :)
chris241182
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Jan 2022 7:57
  • offline

Message » 25 Jan 2022 9:58

daxone31 a écrit:Salut Chris en espérant que ailles bien .
Alors , dans un premier temps je pense que le plus judicieux serait de s'occuper de l'espace alloué final .
Personnellement je ferais d'abord les coffrage et autres dissimulation de ce qui te dérange puis je m'occuperais des murs et enfin partie sonore .

Pour les kcs c'est simple , un collègue a Toulouse a une salle de 20 M2 et ne pouvant pas mettre des kcs LCR en façade il a mis des surround kcs sr 12 en façade et des sr 8 en surround et j'ai était vraiment bluffé par le rendu , il a trouvé cette solution car il avait acheter un lot de surround et je dois avouer que c'est vraiment concluant


Oui super :)
Ok je pense donc faire d'abord les plans détaillés des coffrages propres, tout en sachant que je dois garder des accès aux vannes, robinets arrivée d'eau, adoucisseur... Va falloir que je me creuse la tête :)
chris241182
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Jan 2022 7:57
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:54

chris241182
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Jan 2022 7:57
  • offline

Message » 25 Jan 2022 16:52

chris241182 a écrit:Pour l'acoustique, je pense mettre de l'isolation sur les murs et un faux plafond. Ma priorité risque le rapport rendu/budget...
Pour le budget, je n'ai rien arrêté... mais je dois absolument rester raisonnable :)

A mon avis, le point de départ doit être déterminé par un acousticien. Des panneaux doivent être réverbérants, d’autres absorbants, ça ne s’invente pas. L’étude doit aussi intégrer l’éclairage et le bruit généré par les différents appareils et, bien évidemment tout le câblage nécessaire à la projection. Tout ça à un coût qui peut aisément atteindre 10 000€. Matériel compris. D’où la nécessité d’avoir une vision globale et des objectifs clairement définis. Partir « au petit bonheur la chance » aboutira probablement à des résultats moyens à médiocres.

Méfiance donc.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Jan 2022 2:27

phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Fév 2022 15:54

Bonjour.
Coffrer une vmc n'est pas dangereux, mais vous devez changer les filtres régulièrement. Il faut prévoir un accès pour l'ouvrir.
GoLDoZ
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Juin 2004 1:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message