Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], filip-63, Herve71, LazNaimSonus, ssebs, Vince le devastateur et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer RaspberryPI / DigiOne / Squeezelite

Message » 02 Fév 2022 11:29

Bonjour,

J'ai refait une installation complète de zéro en notant tout au fur et à mesure
1) Serveur Logitech Media Server sur un RPI 4
2) Client Squeezelite avec sortie SPDIF Allo DigiOne sur un RPI 3, sortie "bitperfect" sans aucun traitement logiciel

Pilotage par une appli Android Squeezer gratuite
Serveur local sur disque dur 1To
Radio Internet
Compte Spotify
Compte Quobuz HD
Youtube audio

Vraiment, pour 100€ de serveur (RP4 + HDD) et 130€ de player (RPI3 + DigiOne), le son est pour moi parfait. Manque seul une liaison Bluetooth, mais avec YouTube et Spotify cela est moins nécessaire.

La sortie SPDIF du DigiOne va sur un DAC Hegel HD11, dont l'entrée SPDIF COAX 1 est de meilleure qualité.

J'ai rédigé un tutoriel complet, si vous êtes intéressé, je peux le fournir en mp
Elan
 
Messages: 235
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:10

J'ai une install "similaire" (RPI4 avec Moode Audio + HDD sortie USB vers un DAC), j'ai 2 questions sur ton install: :oldy:

Pourquoi tu utilises 2 systèmes (1 serveur + 1 client) au lieu d'un tout en un comme moi?
Pourquoi tu sors en spdif au lieu d'utiliser l'usb du RPI? le rendu est meilleur?
Sarah Connor
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:48

Sarah Connor a écrit:J'ai une install "similaire" (RPI4 avec Moode Audio + HDD sortie USB vers un DAC), j'ai 2 questions sur ton install: :oldy:

Pourquoi tu utilises 2 systèmes (1 serveur + 1 client) au lieu d'un tout en un comme moi?
Pourquoi tu sors en spdif au lieu d'utiliser l'usb du RPI? le rendu est meilleur?

Perso j'utilise aussi des systemes différents pour le lecteur et le serveur, au départ pour de raison historiques, lorsque j'ai commencé avec un Rpi 1B 512Mo le rasp était plutot léger pour abriter serveur et lecteur et je me souviens pas d'avoir vu de distrib incluant LMS pour ARM à l'époque
j'ai utilisé OpenMediaVault sur un vieux PC (core2duo 8500) pour constituer un NAS et installer la version Debian de LMS , et depuis d'autres lecteurs Rpi (tous sous PiCorePlayer) ont pris place sur le réseau.
Le NAS mutualise d'autres applis en particulier l'enregistrement de la TNT avec Next PVR via des cartes tuner

Enfin depuis que j'ai installé le pluggin Material skin sur LMS je me passe aussi Squeezer au profit d'un simple navigateur web
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Fév 2022 12:53

Sarah Connor a écrit:J'ai une install "similaire" (RPI4 avec Moode Audio + HDD sortie USB vers un DAC), j'ai 2 questions sur ton install: :oldy:

Pourquoi tu utilises 2 systèmes (1 serveur + 1 client) au lieu d'un tout en un comme moi?
Pourquoi tu sors en spdif au lieu d'utiliser l'usb du RPI? le rendu est meilleur?


Mon serveur sert de NAS, et il collecte aussi la Téléinfo de mon compteur EDF vers une base MySQL. Il n'est pas au même endroit.

Avant je sortais en USB du RPI vers le Hegel HD11.
Mais j'ai eu plusieurs cas de son pas terrible, en particulier après que le système soit resté branché longtemps (je ne débranche jamais le PI). Son bizarrement spatialisé et "creux".
Cela revient OK après reboot (donc j'ai mis un reboot en crontab toutes les nuits)
L'USB est limité à 24bits/96KHz sur le TE7022 (alors que le COAX monte à 32/192, or je vais passer sur Quobuz)

De plus l'entrée SPDIF Coax1 du Hegel HD11 est "meilleure", avec adaptation d'impédance et resynchro. A priori dans les essais ça sonnait mieux.
Je préfère donc utiliser directement le I²S/SPDIF du RPI sans passer par les couches USB, et la meilleure entrée du Hegel.

Je pense que le son est meilleur, plus précis .. C'est assez subjectif.
Elan
 
Messages: 235
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 05 Fév 2022 21:52

Elan a écrit:
Sarah Connor a écrit:J'ai une install "similaire" (RPI4 avec Moode Audio + HDD sortie USB vers un DAC), j'ai 2 questions sur ton install: :oldy:

Pourquoi tu utilises 2 systèmes (1 serveur + 1 client) au lieu d'un tout en un comme moi?
Pourquoi tu sors en spdif au lieu d'utiliser l'usb du RPI? le rendu est meilleur?


Mon serveur sert de NAS, et il collecte aussi la Téléinfo de mon compteur EDF vers une base MySQL. Il n'est pas au même endroit.

Avant je sortais en USB du RPI vers le Hegel HD11.
Mais j'ai eu plusieurs cas de son pas terrible, en particulier après que le système soit resté branché longtemps (je ne débranche jamais le PI). Son bizarrement spatialisé et "creux".
Cela revient OK après reboot (donc j'ai mis un reboot en crontab toutes les nuits)
L'USB est limité à 24bits/96KHz sur le TE7022 (alors que le COAX monte à 32/192, or je vais passer sur Quobuz)

De plus l'entrée SPDIF Coax1 du Hegel HD11 est "meilleure", avec adaptation d'impédance et resynchro. A priori dans les essais ça sonnait mieux.
Je préfère donc utiliser directement le I²S/SPDIF du RPI sans passer par les couches USB, et la meilleure entrée du Hegel.


Je pense que le son est meilleur, plus précis .. C'est assez subjectif.


Et tu entends les différences ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14966
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:12

Je pense que oui, le son SPDIF COAX me semble meilleur que l'USB
La comparaison est compliquée, je ne peux pas commuter rapidement de l'un à l'autre.
Je trouve les basses bien mieux tenues, et la spatialisation au dessus.
De plus comme expliqué j'ai eu un problème de dégradation sérieux du son en USB, qui s'est résolu de lui même par un reboot du PI (qui normalement n'est jamais éteint .. depuisj'ai mis un crontab qui fait un sudo rebbot toutes les nuits à 3h), ce qui me fait penser que c'est pas totalement clean dans le temps en terme de flux de données.
Si j'ai bien compris, le contrôle de l'USB par le RPI3 est fait par un composant partagé avec le réseau, donc le flux USB peut être sensible en terme de débit aux interruption réseau

"RPI4 has better I/O capability and can manage the Ethernet and USB data ports simultaneously at any audio data rate without clicks, pops or interruption. So it’s the best solution for a USB dac if you don’t want to buy a HAT USB/SPDIF bridge for a RPi3 - which would end up costing more anyway.
RPi3 can manage the Ethernet port and address a HAT DAC, or a HAT USB/SPDIF bridge without interruption because it does not have any contention with the (unused) USB ports.
RPi3 has less digital activity than the more compute capable RPi4 so might generate a little less USB ‘noise’. So potentially lower noise levels injected into the DAC."

Je me suis dis qu'avec un HAT SPDIF sur I²S, il n'y a plus de débat d'interruptions et de bruit numérique.
Elan
 
Messages: 235
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:18

Il est possible que la puce TE7022 soit la cause. L'USB partagée n'est pas forcément un problème.
Il me semble que TE7022 n'est pas asynchrone ("USB : High-Speed mode support Adaptive" sur cette page https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... -7028.html ).

Un DAC récent avec une entrée USB puce XMOS pourrait mieux fonctionner. Cela permet en particulier d'économiser une interface DigiOne, et aussi isoler complètement "la partie informatique".
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message