Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, douda, lebalayeur, stlm, tye et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer avec un DAC Wadia Digimaster X64.4

Message » 02 Juil 2024 11:04

Bonjour,

Le Wadia Digimaster X64.4 va être mon premier DAC, un vintage de 1991 avec :
- 2 entrées Coaxial S/PDFI
- 1 entrée EAIJ Plastic Fibre Optique Plastique
- 1 entrée Wadia Fibre Optique Verre

Taux d'échantillonnage d'entrée : 48 k, 44.1 k, 32 K
Logiciel de décodage : Digimaster
Taux de rééchantillonnage : 64X
Résolution : 18 bits
Résolution mathématique : 216 dB (36 bits)
DC : 20 kHz

J'envisage d'acheter un streamer d'occasion mais, comme je suis complètement novice avec la musique dite dématérialisée, je sollicite votre aide.
La première question est de connaître le choix qui s'offre à moi compte tenu des caractéristiques et capacités et du Wadia. Le choix des entrées est aussi à définir câble audio numerique coaxial s-pdif, fibre optique plastique ou fibre optique verre.
Merci pour vos conseils et pour vos propositions.
.
Dernière édition par Jean-Yves44 le 02 Juil 2024 14:15, édité 1 fois.
Jean-Yves44

Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23

Message » 02 Juil 2024 14:08

Selon moi il risque d'y avoir 2 problèmes:
Les entrées EAIJ Plastic Fibre Optique Plastique et entrée Wadia Fibre Optique Verre sont des formats prioritaire de Wadia ou/et Teac
La Résolution : 18 bits, les streamer actuel ont la sortie du 24bits, je ne sait pas si le Wadia est équipé d'un SRC ?
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 02 Juil 2024 14:27

La prises propriétaire est la WADIA GLASS OPTICAL. Tu évoques le SRC, je viens de lire ce qui se rapporte au Sampling Rate Converter. Il en résulte qu'un disque CD dont le flux original est de 16 bits et à 44,1 KHz est traduit en 24 bits et à 192 KHz. Non pour cet appareil de 1991. Il ne gérera que le 44,1 Khz pour autant, d'après mes lectures, cela n'enlève rien à ces qualités de restitutions. Je suppose que cela nécessite en amont d'opérer le tri pour ne lui adresser que du 44,1 Khz.
Jean-Yves44

Message » 02 Juil 2024 14:46

Oui, que du 16bits a 44.1khz
Le SRC doit être a l'entrée du convertisseur

L’entrée EAIJ Plastic Fibre Optique Plastique utilise un format de prise qui me semble n'est plus utilisé, maintenant c'est des Toslink
Il faudra sûrement trouver un adaptateur introuvable
stephane092

Message » 02 Juil 2024 15:34

Le connecteur Toslink date de 1983 et ce Wadia de 1991 en est équipé. Après, rien ne dit que le câble optique soit plus performant que le coaxial.
Jean-Yves44

Message » 08 Juil 2024 3:25

Si tu cherches un streamer, en excellent choix en ce moment, il y a le WIIM PRO PLUS
Il a été testé sur Audio Science Review par Amir
ASR : WiiM Pro Plus Streamer Review
Et par VintageFlanker
ASR : WiiM Pro Plus - Review & Measurements

Pour 249,00 €, tu as un streamer up to date en total respect de l'état de l'art actuel.

Petite question, qu'est-ce qui a motivé ton choix pour le Wadia ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Juil 2024 6:10

Bonjour Hoian et merci pour tes liens, je vais y regarder de près.

Pour le DAC Wadia, je te dis tout ou presque. Je ne possède que du matériel vintage. Ce sont des électroniques très bien construites et elles ont un vrai historique. Les avis laissés par les audiophiles n’ont rien à voir avec les rapports mercantiles qui envahissent les supports médiatiques dès qu’une nouveauté est mise sur le marché.

Pourquoi cet achat ? Très simple à comprendre, mon but premier était d’améliorer la lecture de mon lecteur multiformat TEAC DV-50 (Esoteric DV-50). Un lecteur de 2003 qui quelques années après sa vente a été upgradé aux US.

Certains ont essayé de m’en dissuader, une démarche inutile, autant changer de lecteur. Il me fallait en faire la preuve.
Ce fut vrai l’hiver dernier avec le Dac 3Dlab Nano Signature V5. Début 2024, c'est au tour du TEAC UD-701N et l'horloge TEAC CG-10M. Un résultat mitigé. Auraient-ils eu raison ? Certes non, il restait le THDG. Toute raison gardée, le THDG sera vintage, money, money.

Mes lectures m’ont dirigé vers une légende le ML35. En 1993, il était proposé à $7950 US. Trop cher encore aujourd’hui en occasion pour mes finances. Venait le Wadia Digimaster x64.4 souvent plébicité par les audiophiles. En 1990, pour l’acquérir,
il fallait débourser pas moins de 5000 $ US. En France avec les taxes...

Je l’ai réceptionné jeudi dernier. Les trois premières petites notes de musique suffisent à elles-mêmes pour ne pas démentir ce qui a été écrit sur ce Wadia Digimaster. De suite, une grosse claque, un vrai bon en avant. Pas besoin d’aller chercher dans le fin fond du morceau, c’est de suite une tout autre écoute, superbe. :D

Ce ne sont bien sûr pas les seuls DACs à pouvoir transcender un DV-50. En visant le THDG, nombreux sont les appareils Vintage qui ne déméritent pas et restent encore en 2024 des valeurs sûres aux yeux des oreilles averties.

.
Jean-Yves44

Message » 08 Juil 2024 9:32

Merci pour ta réponse.

Les DAC ont beaucoup progressé depuis mes année 90.
Si jamais tu venais à acquérir le WIIM, je te conseille de tester sa fonction DAC. Elle est au niveau de l'état de l'art actuel dans le domaine, à savoir bien au delà des capacités de l'oreille humaine.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juil 2024 21:21

Que penser de ce streamer Musical Fidelity -M1-Clic, il y en a un de 2011 sur le boncoin. Sa technologie est-elle encore d'actualité ?
. https://www.homecinesolutions.fr/p/8698 ... -clic-noir
Jean-Yves44

Message » 09 Juil 2024 8:36

Il n'a pas de sorties numériques ???
stephane092

Message » 09 Juil 2024 8:50

stephane092 a écrit:Il n'a pas de sorties numériques ???

:bravo: Stephane 092, je ne l'avais pas remarqué. Que faudrait-il trouver aujourd'hui au minimum comme sorties ? La fonction préampli ne m'est pas utile :)
Jean-Yves44

Message » 10 Aoû 2024 22:21

Bonsoir Jean-Yves,

Étant moi même l'heureux possesseur d'un Wadia X64.4, je ne saurais que trop te recommander de connecter ledit DAC grâce à la liaison optique ST.
Celle-ci est notoirement la plus qualitative de l'appareil, mais évidemment cela réduit en contrepartie le choix du matériel amont.
Il faudra alors créer un streamer à base de solution informatique type PC et lui adjoindre une passerelle USB <--> ST dans la liste ci-dessous (non exhaustive, quoique... LeBonCoin sera là pour y pourvoir):

- M2Tech HiFace EVO (150-200€)
- BelCanto U link (400-500€)
- Bel Canto Ref link (700-1200€)

J'ignore quelle va être la nature de ton flux streamé, personnellement je suis à l'essai de DEEZER en 16bit 44,1KHz non compressé qui s'avère parfaitement adapté à nos vieilles machines (Qobuz sera surfait sur ce point).
D'autant que la solution informatique permet également le rip des CD dans d'excellentes conditions, tout en permettant un budget de fonctionnement très raisonnable. Je confirme l'excellent résultat de cette config avec le M2Tech HiFace Evo.

A te lire.
-55ES-

Inscription Forum: 10 Aoû 2024 21:57

Message » 11 Aoû 2024 4:28

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Aoû 2024 5:12

Bonjour Holan,

Merci pour ton attention. Pour ce qui est du streamer, j'ai acheté un Moon Mind 180 avec une alimentation externe pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper car je suis très pris.

Je voudrais, pour l'instant, améliorer la liaison du lecteur CD DV-50 avec le DAC Wadia avec un câble numérique 75 ohms qui l'optimise. Comme tu évoques la liaison ST du Wadia comme étant la meilleure, je suppose avec une fibre en verre, y a-t-il une interface pour réaliser une liaison ST du DAC avec le TEAC DV-50 qui n'a qu'une entrée Toslink RCA ?

Dans un tout autre domaine concernant ce DAC Digimaster, il est à noter qu'il chauffe quand la température de son environnement, comme actuellement, est plutôt à 24°et plus. Je lui ai mis un capot ajouré et une petite ventilation. Je ne le laisse pas allumer en permanence, je ne sais pas si c'est mieux. Quelle est à ce sujet ta démarche concernant le fait de le laisser sous tension. Si tu rencontres le même problème de température de son environnement, quelle démarche adoptes-tu ?

Sinon, je dois reconnaître que ce qui en sort est des plus agréable pour nos oreilles.
Jean-Yves44

Message » 11 Aoû 2024 11:45

Salut, ce n'est pas moi qui ai parlé de la liaison ST du Wadia mais -55ES-
Pour ma part, n'importe quel câble S/PDIF de 75 ohm de marques sérieuses telles Canare, Cordial, Pro Snake, Mogami, ... fera l'affaire.
Ce sont des marques utilisées par les PRO et leurs prix ne sont pas délirants.
Soit le câble est bien fichu, et il sonnera comme n'importe quel câble bien fichu quel que soit son prix.
Soit il est mal fichu et alors il pourra s'avérer dangereux pour le matériel, voir dangereux tout court.
Donc, pour moi, tu n'as rien à gagner là dessus à moins d'avoir un câble mal fichu.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message