Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de la neutralité... ou pas

Message » 08 Fév 2022 19:48

Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2022 20:25

mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


Tu sembles évoquer l'effet du loudness qui n'est pas désagréable à l'écoute.
Ensuite c'est aussi fonction du niveau d'écoute, du style de musique et de plein d'autres critères.
Pour moi en résumé, si l'écoute devient lassante au bout d'un certain temps, c'est que quelque chose cloche.
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Fév 2022 20:36

moi j'aime quand: l'artiste semble chanter devant moi, quand les instruments "claquent" (notamment les percu) j'aime que les les "petites subtilités instrumentales" soient "détourées" (pas noyées quoi!) sinon, la fidélité je m'en tape un peu, je prends la musique comme un plaisir et un moyen de déstresser du boulot, de toutes façons les moyens financiers qui sont requis pour obtenir une chaine fidèle sont hors de mes pauvres moyens, donc hors de mon propos.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Fév 2022 20:41

PAT 94 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


Tu sembles évoquer l'effet du loudness qui n'est pas désagréable à l'écoute.
Ensuite c'est aussi fonction du niveau d'écoute, du style de musique et de plein d'autres critères.
Pour moi en résumé, si l'écoute devient lassante au bout d'un certain temps, c'est que quelque chose cloche.


oui peut être en effet loudness, mais en effet si tu te lasse c'est qu'il y a un problème

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2022 20:43

guyniol a écrit:moi j'aime quand: l'artiste semble chanter devant moi, quand les instruments "claquent" (notamment les percu) j'aime que les les "petites subtilités instrumentales" soient "détourées" (pas noyées quoi!) sinon, la fidélité je m'en tape un peu, je prends la musique comme un plaisir et un moyen de déstresser du boulot, de toutes façons les moyens financiers qui sont requis pour obtenir une chaine fidèle sont hors de mes pauvres moyens, donc hors de mon propos.


je pense un peu comme toi, pour moi c'est vraiment un loisir, pas un mode de vie
c'est un peu comme la moto, je ne roule pas sous la pluie et par grand froid, je n'y éprouve aucun plaisir

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2022 20:53

La Hifi c'est bien et même très bien ,c'est disponible 24/24, mais ça ne remplacera jamais un bon concert.Une dynamique une attaque à faire pâlir n'importe quel système et c'est très bien pour se dégraisser les feuilles. 8)
Dans un autre domaine;
C'est comme aimer la gastronomie et ne jamais avoir été dans un super resto étoilé.C'est une autre galaxie et même si maman fait de la super cuisine ce n'est pas comparable.

Pour les ingénieurs du son, ne pas oublier que derrière lui ou à coté il y a le producteur et ou le directeur artistique et c'est lui qui va donner les directives pour la sonorité de l'album.Et les mecs; respect mais ils ont une maitrise du matos et surtout des oreilles que peux de gens peuvent se vanter d'avoir.
Juste pour te donner un exemple mon meilleur ami est ingé son et il sonorisait entre autre les concert de John Scofield.Il m'a laissé la console et est descendu écouter devant.Quand il est revenu il m'a dit exactement les manip que j'avaient faites et c'était du +1 -1 DB sur les tranches .J'étais scié

Je n'écoute plus que des main monitors car les enceintes hifi c'est pas ma tasse de thé.Mais il en faut pour tout les goûts.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 08 Fév 2022 20:57

en effet il en faut pour tout les gouts :bravo:
je pense que c'est un peu ce qui défini la différence entre un audiophile et un mélomane

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2022 21:36

Salut,
Moi ce que j'aime, c'est avant tout une courbe de réponse parfaite, autrement dit, un son équilibré, avec pas trop de basses, pas trop de médium, pas trop d'aigus (encore que, avec l'âge, on tolère de mieux en mieux un petit coup de pouce dans les aigus), et surtout pas un son de boîte à chaussures sur les voix humaines. Je suis intransigeant là-dessus.

L'image stéréo, j'aime quand elle est large et profonde. Un "grand son". Mais je ne prête guère attention au placement des sources sonores, ni même au centre virtuel. Peu m'importe d'où vient le son, pourvu qu'il soit grand.

Je ne cherche pas non plus la puissance à tout prix. Je n'aime pas écouter trop fort. Je soupçonne d'ailleurs mes oreilles de mal réagir aux forts niveaux sonores, de sorte que je n'en profite pas.

De bonnes petites monitors font mon bonheur. Et chose peu courante chez les audiophiles qui manient l'égaliseur, je vise la courbe plate dans l'extrême grave, même au casque, contrairement aux recommandation d'amplifier le grave de quelques dB par rapport aux recommandations du micro de mesure.

Et si parfois j'ai l'illusion d'entendre que "c'est en vrai", alors c'est le top ! En particulier les chorales.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2022 21:59

moi j'aime écouter un violon .. et savoir que c'est un violon, pas un violoncelle .. meme si ca ne change fondamentalement rien a ce que j'écoute. j'aime savoir.
y en a qui font pas la difference entre du poulet et de la dinde … tu lui fait croire que c'est du poulet, il est content, mais tu lui a refiler ta dinde

pour certaines écoutes de musiques, j'aime la fidélité a l'enregistrement, ce que l'artiste a travaillé ... ca s'appel du respect. Mickael Jackson était un minutieux comme pas beaucoup d'autres .. il cherchait l'excellence et les détails .. respectons cela

pour mes écoutes de musiques pop, moderne, hip hop, techno etc , j'aime la spatialité et l'effet "mur de son" devant moi et je me fou du terme fidélité .. quoi que, la voie de Joey Starr se doit d'être réaliste aussi … entendre son timbre si particulier. j'aime aussi la distinction entre les notes et le pouvoir d'une chaine de suivre un instrument parmi les autres ..

et tout cela, c'est abordable avec le bon choix de materiel, pas forcement onéreux
spiroudelyon08
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2022 19:48
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:22

Hi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « high fidelity », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ...
Sur le forum Haute Fidélité Matériel HiFi la règle est quand même de parler de la neutralité sonore d’un appareil qui participe à ça :)
C’est important pour celui qui souhaite acquérir une authentique chaîne Haute Fidelité. Le contraire c’est autre chose…un peu comme entre une voiture et une jackymobile :oops:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:32

wuwei a écrit:Hi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « high fidelity », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ...
Sur le forum Haute Fidélité Matériel HiFi la règle est quand même de parler de la neutralité sonore d’un appareil qui participe à ça :)
C’est important pour celui qui souhaite acquérir une authentique chaîne Haute Fidelité. Le contraire c’est autre chose…un peu comme entre une voiture et une jackymobile :oops:

à l'origine HiFi est aussi une norme, la DIN 45500 qui est d'une exigence toute relative aujourd'hui, si atteindre ce standard dans les années 60 demandait un effort financier conséquent, maintenant 500 euros correctement investis permettent de l'atteindre aisément, alors il y a le toujours plus et le toujours mieux, mais à quel prix ? pour un smicard, mettre le budget familial en danger est vite arrivé, ou placer le curseur ? celui de la satisfaction me parait raisonnable, pourquoi vouloir claquer plus si le besoin est satisfait ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:47

Ce n'est pas le sujet de la discussion, si ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:48

guyniol a écrit: celui de la satisfaction me parait raisonnable, pourquoi vouloir claquer plus si le besoin est satisfait ?


Il ne s’agit pas de faire intervenir les sentiments ou les goûts, ou même la satisfaction personnel. Le but final étant de reproduire à l’identique un événement sonore en dehors de tout autres considérations.
Le matériel HFi doit être neutre face à cela et une chaîne HiFi doit le permettre. Sinon on comprend plus rien :wink: ça va aller dans toutes les directions en fonction du ressenti de chacun. Il ne s’agit nullement d’aimer ou pas des timbres, des sonorités particulières..
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:50

oui, je comprends mais l'exigence absolue ne pourra jamais être atteinte c'est une chimère, alors ou place t on le curseur ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:57

guyniol a écrit:oui, je comprends mais l'exigence absolue ne pourra jamais être atteinte c'est une chimère, alors ou place t on le curseur ?

Je crois que le curseur a été fixé par le WAF. Trois enceintes dans le salon c’était plus possible ! :mdr:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales