Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, dejoro, ludo9159, moglo, Newjack910, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 439 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli ANTHEM pas assez puissant ??

Message » 04 Fév 2022 10:31

Bonjour,

Je réflécissai à remplacer mes enceintes frontales de mon installation HC par des colonnes pour améliorer 'si possible) le rendu audio et avoir un son plus "chaleureux / ample" et des basses plus percutantes (enfin, je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit ...).
Mon installation=
- ANTHEM MRX310 ((5x60 watts sous 8 ohms, 5 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz / 2x80 watts sous 8 ohms 2 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz / Consommation max. : 400 W)).
- Frontales biblio PARADIGM mini monitor 7
- Centrale PARADIGM center 1
- Surrounds FOCAL Sib
- Caisson SVS SB 1000 PRO

Usage mixte HC/hifi.

Le salon (espace HC) fait 16 m² et est ouvert sur une salle de vie (hifi). Surface totale environ 35 m².

N'ayant pas la possibilité de faire des écoutes dans mon coin, j'ai appelé une enseigne bien connue sur le net pour avoir leur conseil.

Et la c'est le drame ... Le conseiller me dit qu'avec mon ampli, cela ne sert à rien de remplacer les enceintes frontales, car pas assez puissant pour driver des colonnes.
Si je veux vraiment du changement, je dois remplacer mon ampli... Les modèles conseillés sont alors à 4000 €.....

J'avais pourtant en tête qu'il fallait répartir son budget 1/3 ampli et 2/3 enceintes.... De plus mon ampli n'est quand même pas un entrée de gamme avec alimentation faiblarde.....

Qu'en pensez vous ? L'investissement dans une paire de colonnes à 1500 € est il selon vous en effet une erreur au vu de mon installation ? On est d'accord, je ne souhaitai pas partir sur des colonnes avec plein de grosses gamelles de 20 cm, mais juste avoir un "meilleur son" avec 2 colonnes 2.5 voies à 2/3 HP.....

Ou alors partir sur un ampli de puissance 2 canaux (mais faut compter 1000 €...) raccordés sur les sorties Pre Out de mon Anthem ? Dans ce cas, ce n'est pas compliqué de régler l'accord de volume/puissance entre les 2 frontales et le reste en écoute HC ? Besoin de refaire une calibration ?

Merci d'avance pour vos conseils.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 04 Fév 2022 10:51

Disons que comme la puissance demandée à l'ampli est directement proportionnelle au rendement des enceintes, je te conseille d'éliminer toutes les enceintes ayant un rendement inférieur à 89 dB.
Si c'est des modèles à 87 dB que tu visais, il va falloir réfléchir à ajouter un ampli de puissance effectivement (ce n'est pas compliqué à intégrer).
Dans tous les cas si tu changes d'enceintes, la calibration est à revoir !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Fév 2022 10:56

Je regardai bien des enceintes avec rendement à 90/91 dB (type Fybe Audio 501. Elipson Facet 14, Focal 826...)
Mes écoutes sont en général à mi volume de l'ampli.
C'est pour cela que je m'interroge sur la puissance insuffisante de mon ampli actuel....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 04 Fév 2022 11:09

Pour rester assez cohérent avec ta centrale: Paradigm Monitor SE 3000F: 699€ la paire
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 04 Fév 2022 11:24

Tu penses que je "verrai" vraiment une différence avec mes biblio ?
Si besoin de changer de marque, j'envisageai bien sur de remplacer la centrale pour harmoniser la secne frontale.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 04 Fév 2022 12:01

tibouh a écrit:Je regardai bien des enceintes avec rendement à 90/91 dB (type Fybe Audio 501. Elipson Facet 14, Focal 826...)
Mes écoutes sont en général à mi volume de l'ampli.
C'est pour cela que je m'interroge sur la puissance insuffisante de mon ampli actuel....


Simple : Est-ce que ton ampli est à fond quand tu joues ? Si oui --> plus de puissance nécessaire.

On parle de 16m2, c'est pas énorme.

Si tu veux plus de basses, je ne vois pas le rapport direct avec les colonnes. Rajoute un sub dans ce cas.
Si tu veux un son plus enveloppant, change les surrounds. Les focals sont sous dimensionnés par rapport au reste
Si tu veux de la meilleure musique ne Hifi, je changerais les biblio par des colonnes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Fév 2022 13:01

Je n'écoutes jamais à fond.
je suis en principe à la moitié du volume.
Par contre en écoute hifi, je suis sur une surface sonorisée de 35 m².

Je veux une meilleure qualité en Hifi, mais je ne veux pas mettre 1600 € dans une paire de colonne, si le gain qualitatif n'est pas proportionnel....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 04 Fév 2022 13:06

tibouh a écrit:Je n'écoutes jamais à fond.
je suis en principe à la moitié du volume.
Par contre en écoute hifi, je suis sur une surface sonorisée de 35 m².

Je veux une meilleure qualité en Hifi, mais je ne veux pas mettre 1600 € dans une paire de colonne, si le gain qualitatif n'est pas proportionnel....



Dans ce cas, un autre ampli HC, Hifi, est un investissement de priorité plutot basse.

Si tu coupes tes biblio à 80hz, alors en effet. Il y aura un gain avec les colonnes, cela deplace plus d'air, mais limité. J'obtiens de meilleure basses avec des petites focal 1008 + subs qu'avec des KEFR11 par exemple.

Tu peux peut être commencer par des colonnes en seconde main à 500 eur, que tu peux revendre si tu n'es pas satisfait ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Fév 2022 14:40

J'ai regardé à midi.
Mon volume d'ampli varie de 0 à 100.

En hifi, je monte à 60 environ. 70 maximum en "soirée".
Donc a première vue, mon ampli n'est pas surexploité....

Mes bilblio sont bien coupées à 80hz.

Je vais certainement partir sur des colonnes si j'en trouve d'occasion, et peut être après sur un ampli de puissance 3 canaux....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 05 Fév 2022 17:31

j'ai un mrx300, ce n'est pas un monstre de puissance, mon yamaha rx-v3800 est plus puissant. un ampli externe selon les enceintes ne sera pas du luxe.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:43

Tu as des enceintes colonnes sur ton MRX 300 ?
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 07 Fév 2022 14:08

Si besoin, y a des ampli de puissance class D bien sympa, très puissants et pas cher. Y a un sujet dans la section ampli de puissance hifi sur les ampli classe D. J'en avais testé un chez Audiophonics et ça marche super bien, ça chauffe pas, ça prend pas de place, et les ncore et purifi sont bien réputés.

Après, un ampli HC utilisé en hifi, faut pas s'attendre à un miracle non plus. J'ai eu le mrx710, un Nad et du Yamaha, et sur aucun j'ai trouvé ça vraiment bien en hifi. C'est écoutable comme ça, mais pas satisfaisant du tout. Perso je testerais avant achat le rendu sur l'Anthem, pour pas acheter pour rien. Mon père a un tout tout vieux Rotel stéréo, et çà rendait même mieux là-dessus :roll:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 08 Fév 2022 19:59

J'ai un mrx 710 avec des BC acoustique gange.

Juste en piste de réflexion, même avec des colonnes conséquentes, une fréquence de coupure sera effectuée par l'ampli pour renvoyer le grave au caisson. Actuellement il coupe à 80hz, avec des colonnes "classique" (2hp de 16cm par exemple) au mieux ca sera 60hz, ton ampli ne sera toujours pas malmené. Par contre avec des colonnes, le son en général aura plus d'ampleur, plus de présence mais ne t'attends pas à du grave qui cogne fort.
Ce qui serait pas mal ca serait de passer tes biblio en surround et de prendre une paire de colonne comme la gamme de ces biblio et centrale, ca sera plus homogène.
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message