Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, speedbad et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 15 Fév 2022 19:41

Bonsoir Blazing,
Dans le cas d'un tweeter à chambre de compression, la première résonance est celle du mécanisme du tweeter, la seconde est liée à la réaction de la sortie (la bouche) du pavillon sur l'entrée (la gorge). Il faut donc centrer le TIV sur la fréquence de la première résonance. Pour un tweete à dôme, il faut faire comme pour un boomer, hormis que l'impédance de rayonnement diffère. Tu trouveras les éléments qui les différencient sur mon blog et les articles qui concernent le HP ainsi que sur l'asservissement.

Concernant le circlotron, il s'agit d'un autre schéma que je tarde à placer sur le blog, mais qui ne saurait tarder.
Sur cette base d'ampli parfaitement symétrique, en voulant faire un Cfbi, je me suis rendu compte qu'il est possible de combiner un Cfbv et un Tiv.

Je crois aussi que Kicad est une bonne solution. J'ai l'impression par contre que sa librairie d'empreinte est réduite vis à vis de ce que je peux avoir sur Eagle. Je dis ça, plein de doutes, car je ne considère pas maitriser Kicad.

Je tente de réaliser l'ampli Bilqis CFBi.
Avec des LM3886 ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 16 Fév 2022 1:10

Pour la Bilquis en CFBi, oui c'est avec la puce LM3886. Je pense que je vais finir par augmenter le volume pour éviter de tirer sur l'ampli et la mécanique du HP, 6 litres c'est un peu juste, il n'y aura pas les 3kW crête d'une Devialet.
Pour Kicad et ces librairies d'empreintes, j'ai pas eu le temps de regarder en détail, le fichier d'installation fait 1 Go, il contient l'ensemble des bibliothèque déjà présente sur l'ancienne version.

Pour le Circlotron, tu évoques une solution hybride CFBv et CFBi ? le CFBv est auto adaptatif donc pas besoin de Tiv ! (à moins de faire travailler le CFBv en charge BR et d'utiliser le Tiv dans la zone de travail du résonateur, mais ça je sais que c'est pas un truc rigoureux que tu affectionne).
J'avais pensé à une solution associant une zone fréquentielle basse géré par un CFBv pour son aspect auto adaptatif dans les basses, et rapidement après cette zone (en dessous de 1kHz) on passe en CFBi pour naturellement s'adapter à la remontée de l'inductance et surtout ne pas réintroduire de bruit par la réaction positive du CFBv.
Mes tests simulé très primitif étaient bloqué par les problème d'intersection entre ces deux zones de fonctionnement. Dans le schéma des Mackie SRM450V1 et V2, ils semblent faire usage d'une réaction positive de la mesure de courant, puis cette même mesure est répercuté une seconde foie en amont sur un étage inverseur avec un filtrage pass haut (là aussi, je dis ça, plein de doute ...). Mais quelques chose me dit qu'il pourrait exister une solution mixte CFBv/i.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Fév 2022 10:31

Pour le Circlotron, tu évoques une solution hybride CFBv et CFBi ? le CFBv est auto adaptatif donc pas besoin de Tiv !
C'est pas tout à fait juste. La seule vision est celle du vecteur (déplacement, vitesse ou accélération) choisi et la façon de le discriminer avec précision afin qu'il soit correctement contrôlé après bouclage. Tar étant un adaptateur permettant de transposer l'image de la pression à restituer vers le système vectorisé contrôlé. A partir de cela tu te rendras compte que le Tiv est exploitable dans les deux configs. Seul le mode de rétroréaction diffère.

En ce qui concerne l'asservissement d'un bass-reflex, il est inutile, voir nuisible. J'en ai exprimé les raisons à diverses reprises. Pour des raisons commerciales, je l'ai tenté, il y a longtemps et cela n'a pas apporté la justesse de reproduction espérée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 16 Fév 2022 10:55

Pour le bass reflex, c'est quelque chose à mon sens qui serait plutôt justifié dans le milieu de la sono. Économiser le Xmax, réduire l'échauffement de la bobine lors du travail dans les basse fréquences, au détriment du groupe delais dans le bas. C'est ce que l'on voit sur les PSI audio (SRM450 mackie pas de mesures de phase).

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

J'avais écouté, il y a pas loin de 20 ans, une paire de colonnes dynaudio (charge variovent), drivé par un ampli "en courant" (impossible de me rappeler la référence), un bon souvenir d'écoute. L'event resistif absorbe la première bosse d'impédance, il reste la seconde (moindre que celle d'une charge close). Ce pseudo ampli de courant, et ce type d'enceinte avait l'aire de bien se marier, superbe dynamique (le rendement des dynaudio est souvent très mauvais).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Fév 2022 13:03

Pour le bass reflex, c'est quelque chose à mon sens qui serait plutôt justifié dans le milieu de la sono
Pas plus. Pour bien connaitre ce milieu, cela n'a pas d'intérêt.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Juin 2023 16:32

J-C.B a écrit:
Pour le bass reflex, c'est quelque chose à mon sens qui serait plutôt justifié dans le milieu de la sono
Pas plus. Pour bien connaitre ce milieu, cela n'a pas d'intérêt.


J'ai moi même pausé la question plusieurs fois, je sais que c'est tentant de se dire que le BR pourrait nous faire économiser du Xmax dans la zone où il rayonnent, il faudrait rapidement couper en dessous pour éviter, et limiter la bosse que produira le CFBv dans le creux d'impédance (là où le BR charge le HP).
J'aurai tendance à dire que ça peut le faire (au détriment du groupe delay d'un BR et du filtre pass haut pour couper en dessous de la bosse), mais JCB a par expérience son avis sur cette voie, on y perd en group delay, le BR n'est pas linéaire en dynamique son régime turbulant est source de compression, quelques soit le type d'évant (laminaire ou cylindrique).
Le clos sacrifie son Xmax au prix d'une descente dans le grave plus progressive, le room gain se charge bien souvent d'apporter ça touche finale plus ou moins positive.

Mackie et PSI audio font du CFBv sur charge BR ou radiateur passif (mackie HR824, SRM450 V1 & V2, PSIaudio toutes).

A la simulation ça semble fonctionner, mais ça reste beaucoup plus complexe à mettre au point.

L’asservissement en courant d'une charge BR, peut se tenter pour le côté ludique, les deux bosses d'impédances d'un BR sont moindres que l'unique du clos, elles sont peut être gérables en amont par égalisation DSP (prudence quand même).
J'avais écouté un ampli "audiophile" qui était dit "ampli de courant" qui drivait une paire de colonne Dynaudio avec variovent (enceinte close avec une fuite freinée, qui a pour effet d'absorber la résonance basse du BR), l'écoute était percutante, le grave plein, bref une de mes meilleurs écoute avec les SRM450 V1.

La simu du clos en CFBv ou CFBi montre que l'on peut avoir d'excellent résultats sans passer par des chemins alambiqués expérimentaux amusants.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Enceintes