Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noob-974 et 7 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Nouvelle maison et enceintes encastrées (Placement)

Message » 11 Fév 2022 1:59

Bonjour à toutes et tous !

Tout beau (je peux laissé planer le mystère) et tout nouveau sur le forum HCFR, je viens chercher la lueur de vos lanternes ! :ohmg:

Bon, je vais essayé de ne pas vous faire un énorme pavé...

Un projet pour construire une maison est en cours, et il me semble évident d'en profiter à minima pour placer des gaines pour installer des enceintes filaires et si possible, m'orienter vers des enceintes encastrées! :siffle:

Voici un plan du coin salon:
Image

La porte-fenêtre sera décalée pour conserver l'espace du salon et le placement des enceintes (comme c'est visible avec mon coup de crayon d'artiste :mdr: ).
En noir , les enceintes droite, gauche et centrale: Focal 300IWLCR6 (le même modèle comme j'ai pu lire que c'était vivement recommandé :grad: ).
En orange, les enceintes atmos au plafond: Focal 300 ICW8

Et en rouge mon problème principal (enfin si je n'en ai pas fait d'autres dans ma projection de plan): deux enceintes surround non encastrés car à gauche j'ai un mur, mais à droite ce n'est qu'une rambarde. Déjà vers quelles modèles pourrais-je me tourner? Le reste de ma configuration semble cohérente mais là...
Et surtout, ce placement conviendrai, aussi proche des spectateurs (il y aura seulement un canapé adossé à la rambarde et centré évidemment)?

Tout ce "beau" monde sera relié en câbles 2.5mm² et avec des fiches bananes à un ampli Denon, AVC-X4700H capable de gérer suffisamment de canaux pour du 5.1.4 (9 canaux).

Je suis aussi en questionnement sur l'utilité ou pas de câbles de 2.5mm² pour les enceintes les plus proches de l'ampli et si les fiches bananes sont utiles...
De même trouvé un pied suffisant pour le surround droit, vu qu'il me semble que l'enceinte doit être un peu au dessus des oreilles des spectateur, risque d'être coton non?

Pour le matériel, je pense que je tape dans du matériel raisonnable, voir haut de gamme, suis-je "raisonnable" dans mes choix?

Pour le reste, et à cette heure, je n'ai pas d'autre question dans l'immédiat.
Et en fonction de l'avancé et des infos et conseilles que je glanerais ici, je ne manquerai pas de vous faire des retours au fur et à mesure de l'installation.

Encore merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :bravo:
Et dans tous les cas merci à HCFR, j'en ai appris beaucoup et j'ai déjà bricolé pas mal grâce à vous tous :wink:
McFly55
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Fév 2022 0:59
Localisation: 55- Meuse
  • offline

Message » 13 Fév 2022 20:57

Up :D
McFly55
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Fév 2022 0:59
Localisation: 55- Meuse
  • offline

Message » 14 Fév 2022 22:21

Bon, pas de réponse pour le moment, mais si d'autres passent par là et que mes recherches servent à d'autres:

j'ai écris à Focal pour quelques conseils, infos, questions sur mon installation.

Alors, ils me proposent de partir vers des Aria SR900 pour les surround. Reste à savoir comment en fixer une sur un pied :lol:

Et pour les effets Atmos, partir plutôt sur des 300 ICW4 car elles sont moins directives donc préférable pour une installation au plafond. Je peux rester sur des ICW6 ou ICW8 mais leur extension dans le grave n'est pas nécessaire pour les effets Atmoss/DTS-X et en plus le budget est moindre avec les 300ICW4.

J'ai aussi demandé le volume de backbox recommandé pour les enceintes au plafond, histoire de ne pas avoir d'isolant en contact, si cela intéresse d'autres personnes. :grad:

Voilà voilà...

D'autres personnes pour rajouter des informations? :siffle:
McFly55
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Fév 2022 0:59
Localisation: 55- Meuse
  • offline

Message » 15 Fév 2022 6:48

Le problème de l'encastré, c'est le caractère définitif, par nature. Sans étude minimale de l'acoustique du lieu, sans tenir compte de l'inévitable évolution familiale, partir sur une solution finalisée d'entrée est vouée à l'échec. Sauf miracle toujours possible. L'encastré me semble être une erreur.
phil974
 
Messages: 10504
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Fév 2022 0:53

J'aimais justement l'encastré car les enceintes plafonds serait dans les combles et les enceintes autour du téléviseur dans un mur placo prévu pour, donc pour mon niveau de bricoleur, des cloisons que je peux facilement refaire le jour où je dois faire des modifications, voir tout enlever. :-?

Pour l'acoustique, ce qui m'inquiéterai le plus serait le phénomène de résonnance, mais des tapisseries spéciales voir des tableaux acoustiques pourraient rattraper dans une certaine limite.

Merci de ton aide. Ce n'est encore qu'en projet, ça me laisse le temps de réfléchir à tout ça. Au pire, je passerai au moins des gaines dans les murs pour l'avenir d'une installation même non encastré :wink:
McFly55
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Fév 2022 0:59
Localisation: 55- Meuse
  • offline

Message » 18 Fév 2022 2:42

D'autres que moi penseront différemment. Ce qui me semble gênant, c'est de partir d'une solution "définitive" sans que l'approche réaliste (notamment au plan acoustique) des lieux ait été faite. Le HC est, par nature, évolutif. Si bricoleur dans l'âme, pourquoi ne pas partir d'une solution transitoire (HC avec petites enceintes) qui permettrait de dégrossir la problématique et la pertinence des choix ?

Une pièce dédiée pourrait être une solution plus réaliste globalement.
phil974
 
Messages: 10504
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:15

Ah mais c'est tout l'intérêt du forum, c'est de donner des conseils et des avis de tous pour avancer ^^

Bon projet toujours en réflexion, on est encore sur d'autres choses à réfléchir pour la construction de la maison :siffle:
McFly55
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Fév 2022 0:59
Localisation: 55- Meuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message