Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 06 Mar 2022 1:47

Bonsoir,

Les 13 derniers messages postés, relatifs aux types et ordres de filtrage, n'ont rien à faire ici. Je les ai donc déplacés dans un nouveau sujet dans discussions générales:

diy-general/filtrage-type-ordres-pentes-etc-t30119979.html

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2022 1:53

Nuforce75 a écrit:Bonjour,

Afin de ma familiariser au crossover en actif (Hypex), je me familiarise sur un projet deja existant

-Quand on veut lisser la réponse par exemple pour un Medium a la coupure 350/2200 HZ, il faut lisser la réponse a 0° ou prendre en compte la reponse "listening windows" (vert claire) qui dans mon cas est toutes les réponses polaires horizontales a -30 / 30 degré et 10 -10 verticale


Bonsoir Nuforce75,

Perso je travaille d'abord sur la réponse à 0°, puis j'affine le listening window. En fait j'essaie d'optimiser les 2 réponses, plutôt que de privilégier l'une au détriment de l'autre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2022 22:37

Bonjour à tous ,

voila une dizaine de jours que je découvre et fais joujou avec Vituixcad , je trouve ce logiciel génial , j'ai encore beaucoup à apprendre mais ça m'a aidé à paufiner les réglages de mes enceintes filtrées en actif
j'ai envie de tenter l'aventure du filtrage passif :mdr: , je vais débuter avec une petite deux voies avec des hp que j'ai au fond de mes tiroirs , mais je vais sans doute avoir besoin de votre aide :roll:
juste une petite question en passant , est-il possible de filtrer/equaliser en passif une compression/pavillon avec une courbe comme ça :ko:
Image
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 31 Mai 2022 22:49

Il manque la distance de la mesure pour se prononcer plus précisément :)

Si c'est à 30cm, on appel ça un médium,
Si c'est à 4m c'est pas trop mal :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2022 7:13

Pour la distance je crois que c'est 70cm , c'est la courbe que j'ai avec mes nsd1095n sur pavillon a480 :ko:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 01 Juin 2022 9:24

Je trouve ça un peu étrange quand même ...
La courbe constructeur à un allure similaire mais avec seulement 12dB d'écart entre la bosse et le 20k ... là on a le double !

Tu étais à quelle hauteur pour la mesure ? Dans une pièce ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2022 11:18

je voudrais pas polluer le post , c'est pas le sujet :roll:

moi aussi j'ai toujours trouvé ma courbe étrange :mdr: , je vais prendre le temps de faire des mesures en extérieur , la courbe du micro est OK car comparée à un modèle calibré , reste mes pavillons de fabrication DIY qui ont peut-être un problème de conception :ko:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 01 Juin 2022 11:21

Il n'y a pas de pollution ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2022 20:20

bon ben voila , de parler de chose qui n'ont rien à voir ça m'a permis de constater que le problème vient de ma carte son , test en bouclant in/out , chute de 15db entre 10k et 20k :hein:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 01 Juin 2022 21:24

Ah bah oui, faut calibrer la carte son aussi ;)

C'est quoi la carte ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2022 23:11

Dagda a écrit:Ah bah oui, faut calibrer la carte son aussi ;)

C'est quoi la carte ?

15dB ...C'est plus une calibration là ... Il y a un problème :o
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2022 23:13

Miditech Audiolink III

Dagda a écrit:faut calibrer la carte son aussi

ben je croyais l'avoir fait , il me semblait que la courbe était ultrat plate jusqu'a 20k :roll: , d'un autre coté j'ai eu plusieurs cartes , je confond peut-etre :siffle: , d'un autre coté 15db de chute entre 10k et 20k je pense pas que ce soit normal
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 01 Juin 2022 23:16

je viens de tester avec la carte son Behringer de mon fils , la courbe est bien plate de 20hz à 20khz
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 02 Juin 2022 8:34

Mouai, la miditech semble pas avoir que des retours positif ... pour à peine plus cher tu as la UMC202HD qui fera le job !

Mais oui, 15dB c'est qu'il y a un gros problème !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Options/frequency responses/ listening distance

Message » 23 Fév 2023 18:28

Dans VituixCAD help / Options / Frequency responses, on lit:

"""" Listening distance is virtual distance from loudspeaker to listener or microphone, needed to calculate phase differences and amplitude relations between drivers in different locations. Enter typical listening distance in mm. Default value is 2000 mm.""""",
ce que je traduis par :
""""La distance d'écoute est la distance virtuelle du hp à l'auditeur (ou microphone), nécessaire pour calculer les différences de phase et les relations d'amplitude entre les hps positionnés à différents emplacements. Entrez la distance d'écoute typique en mm. La valeur par défaut est 2000mm.""""

Je voudrais être sûr de bien comprendre les tenants et aboutissants de cet outil en prenant un exemple simple et conventionnel:

Enceinte 2-voies / 2 hps dont woofer et tweeter sont placés sur un même axe vertical, tweeter 500mm au dessus du woofer, avec le woofer en retard temporel de 20mm vs le tweeter. Ils ont été mesurés chacun dans leur axe, à 1M. La hauteur d'écoute (design origin) est l'axe tweeter.
En fonction des valeurs d'emplacement à affecter aux hps (Driver instances: X [mm] is horizontal coordinate of center point; negative to left and positive to right (mic/listener view). Y [mm] is vertical coordinate; negative down and positive up (mic/listener view). Z [mm] is horizontal distance coordinate; negative closer to mic and positive further from mic.), je rentre donc:
tweeter: X = 0, Y = 0, Z = 0
woofer: X = 0, Y = -500mm, Z= 20mm

Voilà mes interrogations:
Vituix ne connaît pas la distance de mesure utilisée pour chaque hp lorsque j'ai créé mes fichiers .frd. Lorsque je rentre une distance d'écoute de 2000mm dans les "Options", le graph des fréquences et phases que j'obtiens après avoir conçu mon filtre représente-t-il le résultat à une distance d'écoute de 1000mm, 2000mm ou 3000mm (1000 + 2000)? :wtf: :roll: :siffle:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels