Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Marantz M-CR612 (Melody X)

Message » 03 Jan 2021 13:44

Je viens d’acquérir cette chaîne pour remplacer une Denon Ceol N7, sa vieille cousine de 2010. A l’origine l’électronique était quasi identique entre les Denon Ceol et les Marantz M-CR. Les principales évolutions que je vois sont les suivantes :
- Le convertisseur analogique -> numérique (ADC) et DIR : dans la Denon il s’agissait d’un AKM AK4683, ici il s’agit d’un TI PCM9211 (il y en a même deux, mais le rôle du deuxième m’échappe...).
- Le processeur audio / convertisseur PWM : dans la Denon il s’agissait d’un TI TAS5508, ici il s’agit d’un TI TAS5558, une évolution du premier. Les principales différences sont au niveau des fonctionnalités. Côté qualité audio les caractéristiques restent très proches. A noter qu’il y a un deuxième processeur / convertisseur PWM dédié à la sortie pré-amp : un ST Microelectronics STA309.
- Les amplificateurs : pour les enceintes, on reste sur des TI TAS5142. Pour le subwoofer et les sorties pré-amp, il s’agit de NJM8068 de chez New Japan Radio (NJM2068 sur la Denon). Pour le casque, un OPA1678 de chez TI (contre NJM2068 sur la Denon).
- Pour le CD on reste sur un processeur Toshiba TC94A92
- Ajout de la radio DAB/DAB+, disparition de la radio AM, ajout du bluetooth
- 4 sorties HP au lieu de 2 sur la Denon (c’était depuis l’origine sur la série Marantz M-CR).

Au final ça fait pas mal de changements en 9 ans. Mais quel impact pour l’utilisateur ?

- Tout d’abord, elle peut lire beaucoup plus de formats audio que la Denon. A priori tous les formats stéréo actuels sont supportés (DSD, Flac, Alac, WMA, AAC, MP3, etc.) dans leurs meilleurs débits. Par contre pas de formats home-cinema genre 5.1, 7.1, etc. Ca reste une chaîne hifi.
- Le bluetooth permet de balancer de la musique depuis n’importe quel smartphone, alors que la Denon ne permettait que l’AirPlay Apple. Par contre, pas de compatibilité AptX. Curieux pour un appareil de ce genre !
- La radio DAB apporte un vrai plus par rapport à la FM, même si malheureusement beaucoup de radios exploitent mal les possibilités offertes. Un bon point pour FIP et France Musique quand même qui offrent une qualité très satisfaisante.
- La gestion des web radios se fait via TuneIn, au lieu de vTuner pour la Denon. Et là c’est un très mauvais point. TuneIn répertorie moins de radios que vTuner, ne permet pas de créer de groupes et en plus son implémentation dans la Marantz rend difficile l’ajout d’URLs par l’utilisateur. De plus vTuner permettait de rechercher les stations par qualité du flux (personnellement je n’ajoutais à mes favoris que les webradios diffusant en MP3 320 Kbps ou AAC >192Kbps). Je sais que vTuner a causé quelques tracas au niveau de la relation commerciale avec les constructeurs hifi, mais leur offre était quand même bien meilleure pour l’utilisateur.
- On peut utiliser les assistants vocaux Amazon, Google et Apple.
- Au niveau audio ce qui change le plus par rapport à la Denon, ce sont les possibilités de réglage : réglage de la fréquence de coupure des hauts-parleurs (quand on connecte un subwoofer), réglage de l’impédance de la sortie casque, permettant de s’adapter au mieux au casque de l’utilisateur, et réglage du mode de fonctionnement des amplificateurs (pontage parallèle, 2x60W, 4x30W, etc.). Le mode pontage parallèle permet d’augmenter le facteur d’amortissement avec à la clef un léger bénéfice sur la qualité audio.

Alors justement, venons-y. Qu’est-ce que ça donne à l’écoute ? Je fais partie des gens qui considèrent que 2 amplificateurs de bonne qualité, utilisés dans leur plage normale de fonctionnement donnent un résultat identique à l’oreille. C’est donc le couple ampli + enceinte que je vais juger plus que l’ampli lui-même. Les caractéristiques de l’ampli de la Denon Ceol N7 et de la Marantz M-CR612 sont très semblables et très bonnes pour ce genre d’appareil.

Pour juger je n’ai sous la main que des Davis Acoustics Hera 70 (bibliothèques 2 voies, descendant officiellement à 50 Hz) et un subwoofer Focal Dôme.

Avec la Denon (en mode pure direct), le son était bon mais avec une prédominance assez marquée dans le haut médium. Esthétiquement réussi (sur certains chœurs c’était même agréablement surprenant), mais pas forcément hyper fidèle... Côté basses, le réglage du sub avait été compliqué mais au final le résultat était satisfaisant, avec néanmoins sur certains morceaux une exagération de certaines fréquences. Mais entre trop et trop peu, je n’avais pas réussi à trouver de meilleur réglage.

Avec la Marantz, mode pure direct également, mais cette fois en exploitant les possibilités spécifiques de cette chaîne : la fréquence de coupure (réglée à 60Hz) et le mode amplificateur réglé sur pontage parallèle. Après essais le filtre du sub est lui aussi réglé sur 60 Hz et le volume à peu près au quart. Chose curieuse, la prédominance du haut médium ne se fait plus sentir. Côté basses, c’est plus équilibré et un peu plus percutant, ce qui s’explique par les possibilités supplémentaires de réglage. Au final ça forme un très bon couple. Par rapport à la Denon, on a l’impression d’une écoute beaucoup plus lisse. Sans doute plus fidèle. Avec la Denon on quelque chose d’un peu plus « rentre dedans », pas désagréable du tout, mais sans doute un peu moins fidèle. Sans certitudes, j’attribue principalement les différences au réglage de la fréquence de coupure du sub et au renforcement du facteur d’amortissement de l’ampli. A moins que Marantz et/ou Denon fassent quelques subtils ajustements de la sonorité pour donner une signature sonore maison, qui expliqueraient ma différence de perception des haut-mediums ?

En conclusion je trouve la Marantz M-CR612 très réussie sur le plan audio, capable avec les bonnes enceintes (et les bons réglages) de délivrer une écoute de très bon niveau. Côté fonctionnel, c’est très bien dans l’ensemble mais par contre TuneIn pour les web radios, ce n’est pas une bonne idée. Il faudrait au moins pouvoir regrouper les stations favorites par genre (Jazz, Classique, Variété, etc.), les chercher par qualité de flux et pouvoir ajouter facilement ses propres URLs aux favoris.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:26

Très beau retour complet :bravo:

J'ai branché 4 enceintes KEF et le son est sublime.

Comment sélectionner les radios en 320 uniquement ? Faut-il toutes les passer en revues ?

Et que fait l'option Pure Direct ?

Dernier point : si quelqu'un sait comment savoir la qualité du morceau en cours d'écoute sur Deezer car j'ai l'option Hifi et je voudrais être sur que c'est la meilleure qualité sonore qui est envoyée

Merci
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:48

chris2808ch a écrit:Très beau retour complet :bravo:

J'ai branché 4 enceintes KEF et le son est sublime.

Comment sélectionner les radios en 320 uniquement ? Faut-il toutes les passer en revues ?

Et que fait l'option Pure Direct ?

Dernier point : si quelqu'un sait comment savoir la qualité du morceau en cours d'écoute sur Deezer car j'ai l'option Hifi et je voudrais être sur que c'est la meilleure qualité sonore qui est envoyée

Merci


Bonjour,

Pour sélectionner les radios en 320kbps je connais deux moyens, 1 simple et 1 pénible :
- le simple : si on a un compte vTuner, aller sur le site de vTuner et trier les stations par vitesse (par exemple on peut choisir d’abord le style Classique, puis ensuite trier par vitesse la plus rapide). On obtient ainsi en tête de liste toutes les radios en 320kbps. A noter qu’il y a deux ans il n’y en avait qu’une poignée, mais leur nombre augmente sensiblement chaque année.
- le pénible : dans l’appli TuneIn je choisis une station et je regarde quel format elle utilise... Bon courage !

Il y a peut-être d’autres sites web que vTuner qui permettent de trouver facilement les stations mais je n’en ai pas trouvé pour le moment.

Pour l’option pure direct, d’abord pardon l’appellation exacte est Source Directe. Ça permet de passer outre les réglages de tonalité, balance, dynamic bass boost et donc de diminuer légèrement la distorsion du son. Sur la DENON je sentais une petite différence, sur la Marantz honnêtement je n’entends rien. Mais par principe je l’active quand même car je n’ai pas besoin des réglages de tonalité.

Pour Deezer désolé je ne peux pas t’aider. Je n’utilise que Apple Music et Qobuz.

Ce sont quelles KEF que tu as branché ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:59

tiffy a écrit:
chris2808ch a écrit:Très beau retour complet :bravo:

J'ai branché 4 enceintes KEF et le son est sublime.

Comment sélectionner les radios en 320 uniquement ? Faut-il toutes les passer en revues ?

Et que fait l'option Pure Direct ?

Dernier point : si quelqu'un sait comment savoir la qualité du morceau en cours d'écoute sur Deezer car j'ai l'option Hifi et je voudrais être sur que c'est la meilleure qualité sonore qui est envoyée

Merci


Bonjour,

Pour sélectionner les radios en 320kbps je connais deux moyens, 1 simple et 1 pénible :
- le simple : si on a un compte vTuner, aller sur le site de vTuner et trier les stations par vitesse (par exemple on peut choisir d’abord le style Classique, puis ensuite trier par vitesse la plus rapide). On obtient ainsi en tête de liste toutes les radios en 320kbps. A noter qu’il y a deux ans il n’y en avait qu’une poignée, mais leur nombre augmente sensiblement chaque année.
- le pénible : dans l’appli TuneIn je choisis une station et je regarde quel format elle utilise... Bon courage !

Il y a peut-être d’autres sites web que vTuner qui permettent de trouver facilement les stations mais je n’en ai pas trouvé pour le moment.

Pour l’option pure direct, d’abord pardon l’appellation exacte est Source Directe. Ça permet de passer outre les réglages de tonalité, balance, dynamic bass boost et donc de diminuer légèrement la distorsion du son. Sur la DENON je sentais une petite différence, sur la Marantz honnêtement je n’entends rien. Mais par principe je l’active quand même car je n’ai pas besoin des réglages de tonalité.

Pour Deezer désolé je ne peux pas t’aider. Je n’utilise que Apple Music et Qobuz.

Ce sont quelles KEF que tu as branché ?


Merci pour les astuces radios

J'ai branché 4 KEF LS50 passives (pas les Meta ni les Wifi) et ça fonctionne parfaitement
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:58

chris2808ch a écrit:
Merci pour les astuces radios

J'ai branché 4 KEF LS50 passives (pas les Meta ni les Wifi) et ça fonctionne parfaitement


Ah zut, j’avais un peu hésité justement à prendre les LS50, dont le prix est devenu intéressant en plus ! Mais comme je n’avais encore jamais expérimenté KEF je n’ai pas osé prendre le risque. Tant pis pour moi, il y a peu de chances que j’arrive à convaincre ma femme qu’il faut déjà racheter une autre paire d’enceintes :grr: Ceci dit je suis content des Davis avec le caisson. Chaque jour je modifie légèrement le réglage et ça devient de plus en plus équilibré. Mais il me reste un p****n de mod vers les 65 Hz qui massacre tout sur certains morceaux. Je cherche comment l’éliminer et si quelqu’un a des idées je suis preneur !

Edit : pour les web radios en fait je viens de voir qu’on peut aller sur vTuner.com et ensuite cliquer en haut à droite sur « Check out our huge station list ». Ça donne accès à tout l’annuaire, que l’on peut classer ensuite par vitesse. Une fois qu’on a repéré une station intéressante, il faut ensuite aller dans l’application HEOS, la rechercher dans TuneIn et éventuellement l’ajouter aux favoris.

Si elle n’existe pas dans TuneIn, il y a quand même moyen d’ajouter des URLs persos mais c’est un peu long à expliquer.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 09 Mar 2022 0:51

Bonjour

Savez-vous s'il est possible de brancher un micro en entrée de cet appareil ?

Je trouve uniquement des micros avec prise Jack mais aucune entrée de ce type

Merci
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 09 Mar 2022 10:13

Sur quelle entrée désires tu brancher ton micro?
Sur les entrées RCA analogiques???

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Mar 2022 11:53

bopa a écrit:Sur quelle entrée désires tu brancher ton micro?
Sur les entrées RCA analogiques???


Et bien c'est ma question ;-)

Quelles prises utiliser pour savoir que modèle de micro je peux acheter

Car quand je regarde les micros, ils sont tous en prise Jack et comme il n'y en a pas sur le Marantz , je voudrais savoir comment brancher un micro

Merci !
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 09 Mar 2022 13:49

Alors, ce n'est pas possible directement. Il faudra passer par un préampli micro normalement.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Mar 2022 15:34

bopa a écrit:Alors, ce n'est pas possible directement. Il faudra passer par un préampli micro normalement.


Si tu as des exemples de produits se connectant au CR612 , ça m'intéresse.... entre le preampli et le micro

Car je suis un peu perdu, je pensais qu'on pouvait trouver un micro se branchant directement dessus

Encore merci de ta réactivité et de ton aide !
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 09 Mar 2022 16:33

Un microphone a un signal de niveau trop faible pour attaquer directement les entrées RCA analogique du CR612.
C'est pourquoi, il s'avère nécessaire d'y adjoindre un préamplificateur pour avoir un signal d'un niveau suffisant.
Quand à te conseiller un préampli micro, j'aurai bien du mal à le faire, n'ayant jamais utilisé ce type de matériel.

La solution pourrait être de faire une recherche sur le forum et voir s'il existe un sujet concernant ce type de matériel.
Je vais jeter un coup d’œil, mais je ne te garanti rien. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Mar 2022 16:54

Je n'ai pas trouvé sur le forum, mais tu as ce genre de produit pas trop onéreux par exemple.
Un exemple, je ne connais pas le produit. :grad:
https://www.tlsafrance.fr/accessoires-divers-pour-microphones/1664-mpr-6-preamplificateur-micro-stereo-4007754121001.html

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 18:24

Bonjour;

je reprends mon sujet car je souhaite toujours utiliser mes micros avec le MARANTZ

j'ai acheté ce modèle avec sortie 6.35 comprenant 2 micros et le récepteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07RKN ... UTF8&psc=1

On me conseille d'acheter un pré-ampli à mettre entre ce récepteur micro et le MARANTZ.... je n'ai pas essayé de connecter cet appareil directement au MARANTZ....

Donc pour le pré-ampli, Soit je prends celui mentionné dans le post ci-dessus (qui est pour 2 entrées micro) , Soit je prends ce modèle :
https://manuals.plus/fr/fosi-audio/box- ... _turntable

Depuis ce pré-ampli, je le connecterais avec un câble audio L+R (blanc et rouge) vers l'entée MARANTZ Analog IN 1 et 2 L+R (blanc et rouge)

Est-ce que ça marchera ?
Est-ce qu'un pré-ampli est le même pour tout type d'appareil en entrée ou dois-je prendre obligatoirement un pré-ampli micro ?

Merci
chris2808ch
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2020 11:34
  • offline

Message » 27 Déc 2023 12:39

Bonjour à tous j'envisage l'achat de la 612 ou de la Denon N11 en remplacement de ma M-CR511 dans la chambre.

L'usage principal c'est radio réveil :D
L'avantage de la 511 c'est de pouvoir régler la partie réveil quotidien ou ponctuel via l'application.
Sur cette dernière génération avec HEOS, j'ai l'impression que ce n'est plus possible, et vu l'endroit où elle est située, je n'ai pas trop envie de refaire le réglage à chaque fois que nécessaire avec la télécommande...

Pouvez-vous confirmer ou infirmer ça ?

Parce-que si c'est bien le cas, bravo Sound United pour cette belle évolution de l'ergonomie bien dans l'air du temps des produits connectés :ko:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 27 Déc 2023 12:49

Il ne me semble pas qu'il y ait de fonctionnalité réveil sur le Marantz M-CR612, je n'ai pas trouvé trace de ça sur le mien :o

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron