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Enceintes : Réponse en fréquence (-6db) (± 3db)

Message » 14 Mar 2022 11:24

:) Mouais.

Annoncer que la réponse en fréquence de +/-3dB (ou 6dB) tient dans un "couloir" de cette "largeur", ils pourraient afficher une mesure en chambre sourde, au prix ou c'est vendu, ça ne mange pas de pain.

Les services marketing passent en premier pour les spec. des materiels.
thierry38d
 
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Message » 14 Mar 2022 11:37

Mais comme la plupart des acheteurs ont qu'une culture technique très "partielle" dans ce domaine, est-ce si grave ? De toutes façons, cela ne donne qu'une très très vague idée de ce que pourrait donner l'enceinte dans l'environnement domestique de l'acheteur (et encore, c'est mon optimisme galopant qui s'exprime :mdr: )

Il suffit de constater que la plupart du temps, les gens nous parlent de la puissance admissible des enceintes, c'est comme si on mesurait les performances d'une voiture de course à sa consommation aux 100km.
Glazik
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Message » 14 Mar 2022 12:30

Glazik a écrit:Je viens d'aller voir le site en question, et c'est bien ce que je pensais. J'ai pris la première enceinte venue, une Focal Chorus 706. Ce qu'ils donne c'est :
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 55 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Traduction, la bande passante contenue entre -3 et +3dBspl par rapport à la référence va de 55Hz et 28kHz, et si on étend à -6dB on atteind 47Hz. Ce n'est pas -6/0dBspl c'est -6/+3 dans le grave et -3/+3 dans l'aigu.

Parcourant les caractéristiques d'autres enceintes sur le site, je vois que ce qui est donné diffère d'une marque à l'autre, ils se contentent de donner les "mesures" fournies par les constructeurs. Les "pousseurs de cartons" ne font en général pas de mesures, ils se contentent de ce que donnent les constructeurs et qu'on est pas obligés de prendre pour argent comptant.


quelle est LA mesure à retenir donc ?

Celle à -6db ou l'autre ?
r4m
 
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Message » 14 Mar 2022 13:11

Aucune... ou au pire +/- 3 dB

A la limite réussir à trouver une mesure de l'enceinte en question en champs libre ou en chambre sourde mais de toute manière une fois dans ta pièce le room gain et les modes feront que ce sera différent.
yoyoman
 
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Message » 14 Mar 2022 13:15

Hello,

quelle est LA mesure à retenir donc ?

Celle à -6db ou l'autre ?



Par convention (scientifique), on donne les coupures à -3dB.

:) Sinon on tombe dans l'excès, à -10dB...ou -20dB ? remarque, c'est + vendable.
Dernière édition par thierry38d le 14 Mar 2022 13:24, édité 2 fois.
thierry38d
 
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Message » 14 Mar 2022 13:20

thierry38d a écrit:Hello,

quelle est LA mesure à retenir donc ?

Celle à -6db ou l'autre ?



Par convention (scientifique), on donne les coupures à -3dB.


Merci
r4m
 
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Message » 14 Mar 2022 17:13

r4m a écrit:Pourquoi certains fabricants indique une seule réponse en fréquence et d'autres deux ?

Comme dit, par convention, on va donner la réponse à -3dB histoire que tout le monde cause pareil.
Le reste c'est du "bonus" ou un moyen de camoufler quelque chose.
Une enceinte se caractérise par plusieurs critères.
Réponse en fréquence - puissance admissible - sensibilité - réponse hors axe - amplitude de la courbe de réponse - ... (liste non exhaustive).

Classiquement, un fabriquant donnera les trois premiers (de manière textuel), d'autre rajouterons la réponse en fréquence (dans l'axe) de manière graphique s'ils sont fiers du résultat (ou honnêtes, ça arrive).
Donner la réponse à -3 est donc la convention.
Le -6dB peut-être considéré comme "la vrai" atténuation puisqu'une fois en place dans la pièce, on note assez couramment que la fréquence à -6dB est "gonflée" par la pièce.

Il faut bien garder à l'esprit que tout ce qui se passe sous les 200Hz est du ressort de la pièce, du positionnement, et du point d'écoute. C'est elle qui va donner le ton.

r4m a écrit:Si il y en à deux, laquelle prendre pour connaitre réellement les capacités de l'enceinte ?

Bah ... les deux ? Ni l'une ni l'autre ? ...
Une fois dans la pièce c'est tellement le bronx facilement, que ça n'a pas d'intérêt particulier sauf à savoir que l'enceinte, en champ libre, est capable de descendre à telle fréquence.

r4m a écrit:Merci à tous mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question

Pour ton histoire de raccordement avec un caisson, on s'en fout !
Pour faire le raccordement comme il faut, tu dois passer par un filtre actif et donc couper le bas du spectre de tes enceintes principales (généralement entre 80 et 120Hz) afin de raccorder comme il faut le grave (caisson) et que l'association soit faite proprement.
Du coup, la capacité de l'enceinte à descendre à 40Hz à -3dB on s'en tape si le système passe en 2.1 ou 2.2 ...

D.

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Message » 14 Mar 2022 17:44

Dagda a écrit:
r4m a écrit:Pourquoi certains fabricants indique une seule réponse en fréquence et d'autres deux ?

Comme dit, par convention, on va donner la réponse à -3dB histoire que tout le monde cause pareil.
Le reste c'est du "bonus" ou un moyen de camoufler quelque chose.
Une enceinte se caractérise par plusieurs critères.
Réponse en fréquence - puissance admissible - sensibilité - réponse hors axe - amplitude de la courbe de réponse - ... (liste non exhaustive).

Classiquement, un fabriquant donnera les trois premiers (de manière textuel), d'autre rajouterons la réponse en fréquence (dans l'axe) de manière graphique s'ils sont fiers du résultat (ou honnêtes, ça arrive).
Donner la réponse à -3 est donc la convention.
Le -6dB peut-être considéré comme "la vrai" atténuation puisqu'une fois en place dans la pièce, on note assez couramment que la fréquence à -6dB est "gonflée" par la pièce.

Il faut bien garder à l'esprit que tout ce qui se passe sous les 200Hz est du ressort de la pièce, du positionnement, et du point d'écoute. C'est elle qui va donner le ton.

r4m a écrit:Si il y en à deux, laquelle prendre pour connaitre réellement les capacités de l'enceinte ?

Bah ... les deux ? Ni l'une ni l'autre ? ...
Une fois dans la pièce c'est tellement le bronx facilement, que ça n'a pas d'intérêt particulier sauf à savoir que l'enceinte, en champ libre, est capable de descendre à telle fréquence.

r4m a écrit:Merci à tous mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question

Pour ton histoire de raccordement avec un caisson, on s'en fout !
Pour faire le raccordement comme il faut, tu dois passer par un filtre actif et donc couper le bas du spectre de tes enceintes principales (généralement entre 80 et 120Hz) afin de raccorder comme il faut le grave (caisson) et que l'association soit faite proprement.
Du coup, la capacité de l'enceinte à descendre à 40Hz à -3dB on s'en tape si le système passe en 2.1 ou 2.2 ...

D.


:bravo:
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