r4m a écrit:Pourquoi certains fabricants indique une seule réponse en fréquence et d'autres deux ?
Comme dit, par convention, on va donner la réponse à -3dB histoire que tout le monde cause pareil.
Le reste c'est du "bonus" ou un moyen de camoufler quelque chose.
Une enceinte se caractérise par plusieurs critères.
Réponse en fréquence - puissance admissible - sensibilité - réponse hors axe - amplitude de la courbe de réponse - ... (liste non exhaustive).
Classiquement, un fabriquant donnera les trois premiers (de manière textuel), d'autre rajouterons la réponse en fréquence (dans l'axe) de manière graphique s'ils sont fiers du résultat (ou honnêtes, ça arrive).
Donner la réponse à -3 est donc la convention.
Le -6dB peut-être considéré comme "la vrai" atténuation puisqu'une fois en place dans la pièce, on note assez couramment que la fréquence à -6dB est "gonflée" par la pièce.
Il faut bien garder à l'esprit que tout ce qui se passe sous les 200Hz est du ressort de la pièce, du positionnement, et du point d'écoute. C'est elle qui va donner le ton.
r4m a écrit:Si il y en à deux, laquelle prendre pour connaitre réellement les capacités de l'enceinte ?
Bah ... les deux ? Ni l'une ni l'autre ? ...
Une fois dans la pièce c'est tellement le bronx facilement, que ça n'a pas d'intérêt particulier sauf à savoir que l'enceinte, en champ libre, est capable de descendre à telle fréquence.
r4m a écrit:Merci à tous mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question
Pour ton histoire de raccordement avec un caisson, on s'en fout !
Pour faire le raccordement comme il faut, tu dois passer par un filtre actif et donc couper le bas du spectre de tes enceintes principales (généralement entre 80 et 120Hz) afin de raccorder comme il faut le grave (caisson) et que l'association soit faite proprement.
Du coup, la capacité de l'enceinte à descendre à 40Hz à -3dB on s'en tape si le système passe en 2.1 ou 2.2 ...
D.