Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, DFRED75, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, gab75, heurythm, Hoian, jl.dudu, killi13011, loulou54220, mariofan de triangle, stlm et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 27 Mar 2022 23:49

phile a écrit:Bref, désolé pour le blbabla ci-dessus... ne pas frapper, j'avoue que j'ai souvent le cervo lent et pige mal la fonctionnalité de certains appareils... :D sans doute est-ce la cas ici

Je ne crois pas que nous n'ayez pas pigé les fonctionnalités.

Vous voulez juste nous démontrer à travers le prisme de votre expérience que l'audio sur IP ne peut pas être qualitatif car les switch réseau sont tous mauvais s'ils ne sont pas modifiés, les alims à découpage fournie d'origine font toutes du bruit, de la correction à 4096 taps c'est tellement faible, et si on n'écoute pas au minimum des fichiers en 192/24 on est "anachronique".

Sinon, c'était quoi déjà votre question constructive à propos du Solaro QR1 utilisé en Dante ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Mar 2022 9:43

phile a écrit:Hello,
sujet et produit intéressant, mais je trouve assez :o ... certains points :
- le QR1 marche à 12VDC. Vous utilisez une alim linéaire ou l'alim à découpage fournie avec ? influence de l'alim sur le rendu ?
- ce we, j'ai farfouillé sur Dante (et AVB), pour voir les options possibles pour ma config. Dante et AVB, j'ai lu : réseau... POE... switches... sans lire un mot du style "alim linéaire" etc...
quand je vois le gros gain à bidouiller les switches et les interfaces réseaux (alim à découp à gogo / régulateurs bruyant sur PCB etc..)... modif afin de réduire "bruit" / meilleur alim etc
finalement j'ai mis de côté Dante et AVB : pas envie de bidouiller un switch Motu AVB ou une interface Dante.
Mon avis, Dante / AVB etc, c'est très bien pour le marché pro, et leurs problématiques (gérés x pistes / interfacer x appareils via réseau etc).
Mais pas qualitatif pour notre usage qui est : le rendu, d'un flux unique.
- AVB est limité à 24/192... soit. Dante à 24/96 : anachronique.
- à vous lire, la correction peut se faire à 4096taps max. Oups... :wtf: Je n'ose dire le nb de taps que j'ai utlisé via rePhase pour sortir le fichier de convolution pour lire les video (limité à 16ktaps pour éviter lag son-image), et je cacherai le nb de taps utilisé pour le fichier de convolution utlisé pour lecture de la zik uniquement via lecteur réseau... car ce serait limite "pas poli".

Bref, désolé pour le blbabla ci-dessus... ne pas frapper, j'avoue que j'ai souvent le cervo lent et pige mal la fonctionnalité de certains appareils... :D sans doute est-ce la cas ici

Et sinon, le QR1 apporte un gros gain sur le rendu finalement ?
Cdt


Beaucoup, beaucoup de préjugés dans cette intervention, les alimentations, les taps nécessaires...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2022 9:51

Ah… le son des alimentations linéaires, le soir au fond des bois …. :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Mar 2022 10:40

:oldy: Je rappelle qu'il y a 10 ans, on ne jurait que par le 'bit perfect'... La convolution a un peu rebattu les cartes. Mais comme dit Phile, resampler (ou/comment) tout en 24/48 à l'air de la hd et du dsd c'est un peu anachronique... Combien de pages et de pages a t on fait sur les vilains drivers windows qui convertissait le 44.1 en 48 ... Bref le Xilica est très compact fait tout a part le café, mais il a cet inconvénient et celui du cablage qui ne me semble pas pratique qd on n'a pas envie de se prendre la tête...
(nb : chez moi, je n'ai rien au dessus de 24/96)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Mar 2022 11:14

Le câblage est au contraire très pratique, ca te permet d'avoir une machine très compact que tu peux planquer facilement, c'est sur que cela va a l’encontre de la hifi ou il faut que tout soit très visible avec du clinquant ! Mais la le clinquant est seulement interne :mdr: de toute façon ce n'est pas le genre de machine que tu vas brancher et débrancher régulièrement donc je ne voie pas vraiment le problème, d’ailleurs je ne pense pas que cela pose de problème a ceux qui le possède ?

Pour ce qui est de la conversion, c'est vrai que techniquement cela ne parait pas le plus idéal, mais dans la pratique... et bien cela ne pose absolument aucun problème, quand au DSD... quand on sera équipé d'oreille de chauve souris alors peu être qu'il y'aura un intérêt pour l'instant je doute que l'oreille humaine soit capable de faire mieux que du 44,1KHz... la plupart d'entre nous n'entendent plus grand chose au dessus de 16KHz... par contre le solaro lui permet de faire ce qu'on lui demande et avec grand bonheur ! C'est a dire filtrage/EQ/gestion des délai notamment et tout cela en FIR si on le souhaite, avec aucune limite en terme de matriçage... et dans l'instal de fabien il sert également de préamp... si vous avez d'autres machines a proposer qui fasse la même chose au même tarif n’hésitez pas on est preneurs et perso j'en test très régulièrement :wink:

Pour en revenir aux formats audio "HD", d'ailleurs fabien en a un beau stock ! Mais l'important ce n'est pas le fait que le fichier soit HD, l'important est de très très loin c'est que l'enregistrement lui même soit vraiment bon, avec 16 bits tu as normalement de quoi avoir largement plus de dynamique qu'il n'en faut dans un salon, si il y'a un problème de dynamique cela ne viens pas du fichier limité a 16 bits ni a la limite haute fréquence de 22Khz lié a l’échantillonnage de 44,1KHz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:23

Je vous invite à aller voir la vidéo de JipiHorn sur le DSD ... ça va vous faire relativiser plein de choses :friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:30

JG Naum a écrit:mais il a cet inconvénient et celui du cablage qui ne me semble pas pratique qd on n'a pas envie de se prendre la tête...

Il existe ce genre de câble tout fait pour justement ne pas avoir à se prendre la tête. ;)

Image

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:34

wakup2 a écrit: et dans l'instal de fabien il sert également de préamp... si vous avez d'autres machines a proposer qui fasse la même chose au même tarif n’hésitez pas on est preneurs et perso j'en test très régulièrement :wink:


+1 chez moi : DAC, préamp, filtre actif - mais pas streamer, j'ai bien testé Dante avec succès mais je suis resté en UPnP de base... j'avais la carte USB, et puis un RPi ça reste discret et ça marche en wi-fi ;)

Concernant le câblage, pour les paresseux et les handicapés de la pince coupante, on trouve ça sur Amazon :

Image


Arf, grillé par Multiroom :/

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:40

Attention quand même à bien choisir son connecteur, pour le QR1 il faut du Phoenix Mini 3 pin female:
https://www.canford.co.uk/Products/43-4 ... pin-female

Fledermaus a écrit:Concernant le câblage, pour les paresseux et les handicapés de la pince coupante

Même moi j'ai réussi à faire un câble AES/EBU <--> Phoenix c'est pour dire :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Mar 2022 13:23

hello wakup2,
wakup2 a écrit:Beaucoup, beaucoup de préjugés dans cette intervention, les alimentations, les taps nécessaires...

ben non, aucun, justement.
Que des modifs / tests / validation par écoutes.

Validation par écoute (je vous vois venir... :mdr: ) :
- pas avant/après à qq heures d'intervalle
- mais,
1. avant modif : comparatif entre 2 sources (facile et instantané en changeant du source via telco de l'ampli). On note les diff entre les 2 (1).
2. faire modif sur une source (hardware ou software)
3. après modif : nouveau comparatif entre source modifiée et l'autre qui n'a pas bougé. Et on note les diff (2).
On compare (2) vs (1), et on conclut : la modif valait le coup, ou bien, j'ai perdu mon temps en modifiant un truc sans intérêt car sans ou faible effet sur le rendu (ou contre-productif ! ca arrive aussi ! :mdr: ).
:ane:
Cdt

PS : moi mon dada, ce sont les PCB des sources et autres pti appareils sur lesquels il y a des ptis courants, des tensions entre 1V et 3.3VDC, des horloges.... ce type de truc.
Les amplis, les enceintes, je ne critique pas, car ne connais pas. :wink:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Mar 2022 13:40

phile a écrit:hello wakup2,
wakup2 a écrit:Beaucoup, beaucoup de préjugés dans cette intervention, les alimentations, les taps nécessaires...

ben non, aucun, justement.
Que des modifs / tests / validation par écoutes.

Validation par écoute (je vous vois venir... :mdr: ) :
- pas avant/après à qq heures d'intervalle
- mais,
1. avant modif : comparatif entre 2 sources (facile et instantané en changeant du source via telco de l'ampli). On note les diff entre les 2 (1).
2. faire modif sur une source (hardware ou software)
3. après modif : nouveau comparatif entre source modifiée et l'autre qui n'a pas bougé. Et on note les diff (2).
On compare (2) vs (1), et on conclut : la modif valait le coup, ou bien, j'ai perdu mon temps en modifiant un truc sans intérêt car sans ou faible effet sur le rendu (ou contre-productif ! ca arrive aussi ! :mdr: ).
:ane:
Cdt

PS : moi mon dada, ce sont les PCB des sources et autres pti appareils sur lesquels il y a des ptis courants, des tensions entre 1V et 3.3VDC, des horloges.... ce type de truc.
Les amplis, les enceintes, je ne critique pas, car ne connais pas. :wink:



A oui tu as comparé en changeant l'alimentation du solaro... première nouvelle... et bien écoute on t'attend avec impatience :mdr: et pourquoi n'organises tu pas une rencontre avec test ABX a l’appuis avec d'autre forumeurs sur un Solaro ?

Sinon il faut arrêter de raconter des inepties sur les alim a découpages, etc... oui il y'en a des mauvaises mais ce n'est pas lié uniquement a ce type d'alimentation en particulier... du mauvais on en trouve partout et sur tout type d'alim... le reste n'est que de la désinformation... et quand je voie justement certains bidouiller des alimentations et qui font pire que mieux... a leur risque et périls... le matériel bien conçu et sérieux peu très bien utiliser de bonnes alim a découpage bien dimensionnés et adaptées ! Si on a un problème c'est qu'on a fait un mauvais chois de matériel. J'utilise d'ailleurs encore des Chevin Research A2000 et Q6 a alimentations a découpage qui en remontre encore aujourd'hui a bien des ampli !

Tout comme sur le nombres de taps nécessaires, j'utilise également un PC avec un grand nombres de taps car je filtre en brickwall et jusqu’assez bas en fréquence mais je ne conseil a personnes de faire de fortes corrections en FIR dans le grave, et si tu n'as pas besoin de filtrer en brickwall a des Fc basses la non plus pas besoin d'un grand nombres de taps, perso j'arrive bien a faire des filtres en 24 et 48dB/oct en FIR en multivoies et de la correction de phase sans aucuns soucis avec 4000taps.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:04

+1 Avec Wakup

Xilica est une marque très sérieuse qui livre des pros, pros qui s'y connaissent (chacun son métier..)

Xilica a en interne des ingénieurs compétents, ingénieurs aptes a concevoir une alimentation irréprochable, sauf preuve du contraire (là il faudra des mesures sérieuses, pas des tests comparatifs aléatoires, sans comparateur ABX type QSC comparateur :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:53

Il se trouve justement que j'ai un filtre actif Xilica dont j'ai dû faire changer l'alimentation interne car elle avait grillée... bref le matériel de pro, même Xilica n'est pas plus fiable que le reste...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Mar 2022 15:12

L'alimentation sur le Solaro est externe et POE... je côtoie un bon nombre de pro, je n'ai encore jamais entendu parlé d'un problème d'alim sur le grand nombre de Xilica utilisés partout, après ça peu arriver... pas de bol quand même car c'est rare, mais quand on dit pas plus fiable que le reste, encore faudrait il en avoir utilisé et comparé tout un panel et idem avec des produits concurrents, sinon je ne voie pas comment on peu s'en faire une idée juste.
Dernière édition par wakup2 le 28 Mar 2022 15:15, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:14

Comment juger de la pertinence de la fiabilité d'une marque avec un seul retour d'expérience ? :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message