Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Atmos - Monopôle (unipôle), Bipôle ou Dipôle ?

Message » 25 Mar 2022 23:59

Bonjour à tous !

Ayant récemment installé un home-cinéma 5.1.2 chez moi (dont je suis très satisfait), j'ai lu pas mal de mauvaises choses sur l'utilisation des enceintes dipôles en surround. Même le site officiel de Dolby indique qu'ils déconseillent l'utilisation des dipôles, quand THX eux le recommendent... Et les avis sont très variés sur les forums, certains disent que c'est à éviter à tout prix à cause du fait que ça rends le son plus diffus et donc la localisation des objets moins précise, d'autre qu'au contraire ça l'améliore et agrandit la scène sonore...

Pour référence mon espace d'écoute est très petit (~ 8 m2) dans une pièce de 25 m2. J'utilise des dipôles pour les surround, des Bronze FX placées à 110° (donc légèrement en retrait derrière le canapé, pointées vers l'auditeur) et entre 20 et 30 cm au-dessus de la hauteur d'écoute. Je suis le seul à utiliser le système donc je me place toujours bien au centre.

Je précise que j'écoute énormément de musique en stéréo, upmixée en Dolby Surround par mon Denon X1700H, beaucoup de séries d'animation en stéréo aussi, et peut-être 10% du temps des films en Atmos ou DTS - mais je tiens à avoir le son le plus immersif possible pour ceux-là, puisque c'est à la base pour ça que j'ai acheté ce système.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux, dans cette configuration, utiliser des unipoles (j'ai une paire de Bronze 50 en réserve), des bipoles ou des dipoles (les Bronze FX peuvent faire les deux) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 20 Mai 2022 8:41

Finalement je me réponds à moi-même :lol:

J'ai voulu tester d'autres angles pour les enceintes et je suis allé voir la doc officielle de Monitor Audio, qui est très complète et qui indique que les FX, lorsqu'elles sont utilisées comme surround arrière dans un système 5.1(.2) doivent OBLIGATOIREMENT être mises en mode bipole. Le mode dipole crée une opposition de phase qui n'a de sens que si les enceintes se font face, donc si on les utilise comme surround latéraux.

J'ai donc changé le mode sans même refaire de calibration, et la spatialisation y gagne un grand coup ! J'arrive vraiment à localiser le son autour de moi et j'ai pratiquement l'impression de ne plus avoir d'enceintes physiques mais juste le son qui se déplace dans la pièce. Sur la démo Audiosphere de Dolby le son apparaît bien juste à côté de mes oreilles, comme s'il y avait des enceintes à cet endroit.

Donc c'est nickel pour moi, le positionnement des objets sonores est parfait, ce qui veut donc dire que les bipoles sont parfaitement adaptés pour mon système.

En espérant que ça puisse servir à d'autres !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message