Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 322 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée du Prince en sous sol 20m²

Message » 10 Mai 2022 20:23

Merci pour ton retour.

Tu as tout à fait raison j'ai seulement 2.20m de hauteur.

Il va donc falloir que je baisse probablement mes SB.

Par contre je ne comprends pas quand tu dis "éloigner les atmos"

Et effectivement, j'avais constaté avec une cale et en orientant les enceintes vers moi que c'était beaucoup mieux. Je me tâte même pour ne rien te cacher à créer des caissons en mdf peint en noir pour mettre les 41M dedans et les orienter comme je veux. Après quid de l'esthétique sachant que les 41m au plafond je trouve déjà pas ça très beau :cry:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2022 14:22

porciprince a écrit:Par contre je ne comprends pas quand tu dis "éloigner les atmos"

Avec un plafond bas, les enceintes atmos à 45° sont trop proches. Donc mon conseil est d'avancer les deux enceintes atmos devant, un peu plus proche de l'écran, comme ça ils sont éloignés de la position d'écoute. Pour les deux enceintes atmos en arrière, je ne sais pas si tu as la place de aussi les éloigner de la position d'écoute? Par exemple à 35° ou 40° au lieu de 45°? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2022 21:37

Attention. La je ne suis pas trop d'accord avec Rooky2 ...
Si tu mets tes enceintes en mode FRONT HIGH, du fait que la difference de position verticale par rapport aux frontales sera moins grande qu'avec un plafond haut, je me demande si tu arrivera a distinguer les enceintes basses (LCR) et les enceintes hautes ...
Sinon, tu peux aussi faire un positionnement "atmos" classique, et ajuster leur niveau pas trop haut :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2022 11:47

Humm,
La profondeur de l’enceinte est 20cm, et s'on l'orient vers la position d'écoute on perdre encore d'environ 5cm, donc ils sont 220 - 25 = 195cm du sol. S'on prendre l'hypothèse que les oreilles sont à 120cm du sol, ça fait 75cm d'écart. S'ils sont positionnés à 45°, c’est-à-dire 75cm devant la place assis, ça fait 106cm en ligne direct entre les oreilles et les enceintes atmos devant.

A mon avis c'est vraiment trop proche. Pour la place assis à gauche, d'avoir l’enceinte atmos à gauche en train de cracher dans ta gueule n’est pas du tout agréable. Ainsi pour le place assis à droite.

En plus, le Klipsch a un pavillon sur le tweeter, donc j’imagine en dispersion c’est assez limité. En conséquence les autres places assises n’auront que peu du son atmos. Certes on peut orienter les enceintes atmos vers la place assis centrale, mais c’est toujours trop proche et mal dispersé.

C'est pour cette raison pour les plafonds bas, Dolby donne le conseil de prendre les enceintes qui rebondi le son sur le plafond au lieu d'installer les enceintes au plafond. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2022 15:14

Ah oui !
Utiliser la reflexion sur le plafond, c'est ce que je fais pour mes atmos AR.
Regardez les petites JBL cerclees de bleu sur la photo :

Image

A l'installation, j'avais fixees mes atmos sur les murs lateraux, car mon plafond n'est pas suffisamment solide pour y accrocher quoi que ce soit.
Les deux enceintes etaient alors orientees vers le bas (elles sont montees sur rotule, ce qui facilite l'orientation).
Puis en faisant divers tests, je me suis rendu compte que la perception etait meilleure en les orientant vers le plafond, comme sur la photo.
La sensation "voice of God" etait amelioree. Depuis lors, je les utilise donc comme ca :wink:
Pour rappel, mon plafond est a 2.80m.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2022 20:45

Ah mais oui pas bête Doc les atmos placées comme ça.

Au vue de ma hauteur sous plafond penserais-tu que j'y gagnerai quelques choses en plaçant mes 4 R41m sur les cotés et non plus au plafond?K Sachant que j'ai des dalles absorbantes et que je ne pourrai pas les placer en réflexion comme toi? Quitte à descendre un peu les SB.
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:05

Bonjour à tous,

rien à voir avec ma salle de cinéma mais petit upgrade dans mon salon avec l'achat d'un téléviseur Philips 4K.

Effectivement je vois bien la différence avec mon ancien LG full HD surtout l'apport du HDR et particulièrement du dolby vision impossible à l'heure actuelle avec nos VP.

Du coup j'en profite pour reposer ma question au Doc (voir précédent post) :




Ah mais oui pas bête Doc les atmos placées comme ça.

Au vue de ma hauteur sous plafond penserais-tu que j'y gagnerai quelques choses en plaçant mes 4 R41m sur les cotés et non plus au plafond? Sachant que j'ai des dalles absorbantes et que je ne pourrai pas les placer en réflexion comme toi? Quitte à descendre un peu les SB.
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:05

Image

Image

Image

Image

Image

Image
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 15 Juil 2022 10:26

Bonjour à tous,

Ce matin je me suis réveillé avec l'idée saugrenue de comprendre un peu ce qui se passe dans ma salle en terme d'acoustique. J'aimerai juste découvrir tout cela sans entrer dans des détails que je ne comprendrai pas de toute façon.

Etant complètement novice, ma question est la suivante. Si je me procure le logiciel REW sur mon PC et que je branche le micro Audyssey sur la prise jack cela peut-il fonctionner? Je pense surtout en terme de calibration du micro, de reconnaissance micro, ect...

Merci d'avance.

ps : du nouveau dans ma salle. J'ai enfin trouvé des RS62 MK2 en super état pour ne pas dire comme neuves afin de remplacer mes RP-250S (que je vends d'ailleurs si il y a des intéressés. :bravo:

Image
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 15 Juil 2022 22:09

Salut porciprince. C'est une excellente idée que de t'intéresser à la mesure :bravo:

Pour ce qui est des corrections, il faut avant tout que tu effectues les mesures Audyssey
"dans les règles de l'art" !
A partir de là, on peut dire que tu peux faire confiance à Audyssey pour toutes les fréquences au dessus de 350 Hz.
A condition, bien entendu, que les mesures soient parfaitement effectuées. Si ce n'est pas le cas, le résultat risque d'être pire "avec" Audyssey que "sans".

Ce que les mesures vont surtout te permettre, c'est d'optimiser la partie grave (< 350 Hz). C'est ce qui est le plus compliqué dans nos petites salles.

- Commence par brancher le micro Audyssey dans ton pc, et teste si ça fonctionne avec les outils Windows.
- Ne t'inquiète pas pour la précision du micro Audyssey. Il ne diverge guère plus d'1dB comparé à un micro calibré.
Et toi, tu vas apporter des améliorations dont les amplitudes peuvent atteindre 15 dB !
- Si le micro fonctionne, reviens nous dire ça ici :wink:

Il te faudra ensuite installer le driver ASIO4all, et la dernière version de REW. Mais on t'aidera pour cette partie.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Juil 2022 19:43

Salut doc et merci pour ton aide.

Alors je te confirme que le micro marche. Barre bleue qui bouge bien sous windows 10vquand je parle et icone micro bien actif dans la barre des tâches.

J'ai pris de l'avance et téléchargé ceci mais pas encore installé :

ASIO4ALL 2.14 english
REW_windows-x64_5_20_9

Est-les bonnes versions?

Concernant la calibration voici les résultats (j'ai juste passé mes frontales en small et coupé à 60 et le reste à 80 et remonté mes 2 sub de +3db) Tu en penses quoi? Je touche à quelques choses sur le préampli ou sur les ampli de puissance ou c'est ok pour toi et on passe à REW?

Image
Image
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 16 Juil 2022 21:04

Peux-tu me rappeler la référence de ton ampli Denon ?
Et celles de tes enceintes frontales également ? (je ne comprends pas la différence de niveau de la centrale)
As-tu un sonomètre ?
Dernière édition par dr rotule le 17 Juil 2022 1:08, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2022 1:05

Je t'ai envoyé un mp.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2022 10:44

bonjours les amis :D :D
pas trop de MP car bien sur tout ça nous intéresse beaucoup :ane: :ane:
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Juil 2022 12:45

pereti a écrit:bonjours les amis :D :D
pas trop de MP car bien sur tout ça nous intéresse beaucoup :ane: :ane:
michel


Ah bin très bien je pensais emmerder tout le monde avec mes début sur REW et prise de mesure car je n'ai aucune notion et j'ai envi d'apprendre.


dr rotule a écrit:Peux-tu me rappeler la référence de ton ampli Denon ?
Et celles de tes enceintes frontales également ? (je ne comprends pas la différence de niveau de la centrale)
As-tu un sonomètre ?


Doc voici le récap de mon système :

Configuration 7.2.4

- Processeur:
DENON AVC-X3700H

- Amplificateurs de puissance :
5 HPA B900

- Répartitions enceintes:
Centrale : KLIPSCH RC62 MK2 drivée par HPA B900
FL et FR : KLIPSCH RF82 MK2 drivées par HPA B900
Surround latéraux : KLIPSCH RS62 MK2 drivées par HPA B900
Sub n°1 : KLIPSCH R-12SW
Sub n°2 : KLIPSCH R-12SW
Surround back : KLIPSCH RB51 MK2 drivées par HPA B900
Atmos : 2 KLIPSCH R-41M drivées par HPA B900
Atmos : 2 KLIPSCH R-41M drivées par le denon x3700H

Je n'ai pas de sonomètre. Par contre le souci de différence avec la centrale doit venir du réglage du potard des HPA je pense non?
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message