Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 21 Mar 2021 14:28

Impec, voilà un nouveau foobarien :siffle:
:bravo:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Mar 2021 17:05

Bon par contre là y'a une chose (ou plutôt deux) qui m'échappe(nt), c'est comment faire en sorte que mes genres (musicaux) soient également automatiquement classés par année (les albums les plus récents d'abord) plutôt qu'alphabétiquement au nom des artistes ? Même chose pour regrouper les morceaux d'un album au titre (de l'album) plutôt qu'au nom des artistes (si c'est une compil' d'électro par exemple avec 50 artistes différents je me retrouve alors avec 50 morceaux éparpillés à droite à gauche) ?
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 21 Mar 2021 17:44

Si ta liste se réfère directement à "Media Library" alors c'est paramétrable.

Essaye-voir de faire clic-droit + "Settings" là où il y a ta liste (ou alors "File"->"Preferences"->"Media Library"->"Album List Panel")
Dans l'onglet "General" il y a un encadré "Views" où tu peux ajouter/modifier/supprimer des style de tris.

Par exemple pour le tri par genre, j'ai :
%<genre>%|[%album artist% - ]%album%|[[%discnumber%.]%tracknumber%. ][%track artist% - ]%title%

ce qui donne une arborescence comme ceci :
1er niveau de tri : genre
2ème niveau : artiste de l'album - titre de l'album
3ème niveau : n°disque - n°piste - artiste - titre morceau
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Mar 2021 17:52

Si tu as ça, il ne te reste qu'à adapter.
Par exemple pour intercaler l'année des albums dans le tri, tu peux utiliser le champ %date% :

%<genre>%|[%date% - ][%album artist% - ]%album%|[[%discnumber%.]%tracknumber%. ][%track artist% - ]%title%
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Mar 2021 18:04

Nop j'ai déjà essayé ça, ça ne change rien malheureusement. Ca ne se joue pas à ce niveau là. C'est peut-être lié au thème. Je vais m'amuser encore pour trouver ça :zen:
En plus le problème c'est qu'il faut que ce soit les plus récents en premier.
J'ai une option "sort by" / "group by" qui est bien visible en haut à droite sur mon thème et qui fonctionne bien, le seul problème c'est qu'elle se remet sans arrêt à zéro (il ne garde pas l'option en mémoire).

PS: bon je suis vraiment un gros abrutis, je peste mais en fait tout est là, fallait juste cocher tout en bas "set current sorting as default", la honte :oops: :lol:
Reste plus que le problème pour regrouper les albums contenant plusieurs artistes différents...

Pour regrouper les album je mets %album% au lieu de "%album artist%, c'est mieux mais c'est pas encore ça, il y en a quand même pas mal qui restent "éclatés". Je suis pas loin, je vais bien trouver.

...et là le crash, je redémarre et j'ai plus les noms des groupes qui s'affichent correctement :( :grr:
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 21 Mar 2021 20:50

Hello, moi j'utilise " by folder structure ", pour ma part le plus fidèle, si vous avez bien nommé vos artistes en regroupant leur discographie (Si vous avez tout en vrac, c'est pas intéressant...) :wink:
manureva45
 
Messages: 922
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 21 Mar 2021 21:16

Hello. Ouep moi tout est bien classé mais ça ne fonctionne pas. En plus ça fait bugger la date de sortie de l'album sur les covers (petite option bien sympa que je ne connaissais pas) quand je veux utiliser "custom titleform". Je vais me contenter de retagger l'"album artist" sur les récalcitrants, j'en ai pas tant que ça finalement (et après normalement tout sera enfin ok 8) ...quelle galère quand même).
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 22 Mar 2021 11:26

Salut! Bon finalement si vous avez deux minutes, j'aimerais bien aussi pouvoir rajouter un menu qui quand je clic dessus me donne les derniers albums rentrés dans la collec' (non pas par date de sortie de l'album mais par rapport à la date à laquelle ils ont été ajouté sur le PC).
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 22 Mar 2021 14:27

Moi j'ai mis ça en place.
Je mets systématiquement une métadonnée <DATE_ADDED_LIBRARY> au format YYYY/MM/DD (par exemple : "2012/09/01")
puis je trie ainsi par Date d'ajout (sur 3 niveaux Année->Mois->Jour) :
$if(%DATE_ADDED_LIBRARY%,$left(%DATE_ADDED_LIBRARY%,4)|$substr(%DATE_ADDED_LIBRARY%,6,7)
|$substr(%DATE_ADDED_LIBRARY%,9,10),No Info ':(')

ou ainsi par Date d'ajout puis Artiste puis Album (sur 5 niveaux Année->Mois->Jour->Artiste->Album)
$if(%DATE_ADDED_LIBRARY%,$left(%DATE_ADDED_LIBRARY%,4)|$substr(%DATE_ADDED_LIBRARY%,6,7)
|$substr(%DATE_ADDED_LIBRARY%,9,10)|%album artist%|%album%,No Info ':(')
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:35

Arf, vraiment désolé pour t'avoir fait perdre ton temps, en fait c'était mon DAC qui déconnait - y'a un faux contact au niveau de la connectique - (je me disais bien aussi que c'était super chelou cette histoire... vu qu'en même temps j'avais changé de config, ampli/enceintes, j'ai pas calculé que ça venait de là) :oops:
J'en avais un autre qui trainait, je le branche pour tester et là... boom. Le son déboîte de fou. Retour à MusicBee pour moi qui est tellement plus intuitif (même si j'avoue que le son pour le coup était meilleur sur Foobar - ce qui n'est plus le cas maintenant ou en tout cas ça se sent beaucoup moins -).
Merci beaucoup pour ta patience et ton amabilité.
Je revis (ça me rendait fou cette histoire à pas trouver exactement ce qui n'allait pas et à sentir toujours qu'il y avait quelque chose de bizarre) :)
Bonne soirée et bonne continuation.
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 30 Mai 2022 15:03

Salut à tous :)

Alors, j'y vais de ma petite expérience qui ne concerne pas seulement Foobar mais c'est avec lui que j'ai eu le plus d'emmerdement.

Donc, mes installations.
Musiques sur NAS en FLAC
PC dédié dans le salon pour l'écoute de la musique (En Wifi).
PC au sous-sol pour l'écoute dans l'atelier (En Wifi).

J'avais une Livebox 4 et tout allait bien.
Je croyais qu'elle était morte, mais pas du tout en fait ... bref, j'ai commandé une Livebox 5 et j'ai donc remplacé la 4 ...
Et c'est là que les emmerdements ont commencés.

Sur mon PC de bureau, pas de problème (il est de 2020). Sur mon téléphone, le Wifi décroche mais c'est surtout l'age du téléphone. Sur celui de ma femme RAS. Sur les tablettes ok.
Par contre, sur le PC musiques du salon et celui de l'atelier, c'est le bronx.
Coupure de son très régulière (genre toute les 20 / 30 secondes) plus ou moins longue ... bref, c'est pas génial.
Je tente de la config IP statique, DHCP, je coupe le WiFi 5Ghz (du PC), je change les IP des NAS, je met un récepteur WiFi externe sur le PC de l'atelier ... rien n'y fait, ça coupe toujours...

Après recherche, je trouve un truc ...
Sur la Livebox 5 les Wifi (2.4 et 5Ghz) travaillent soit ensemble, soit séparément ... par défaut c'est ensemble (on ne se connecte qu'à la Livebox et c'est tout).
Mais, il semblerait que ce soit un loupé sur le Wifi de la 5, du moins si on garde la configuration "mélangé".
Du coup, la Livebox balançait un coup sur la bande des 2.4GHz, un coup sur les 5GHz ... et les vieux PC sont largués, d'où les coupures de son.

Heureusement, dans la config Wifi de la Livebox on peut changer ça en séparant les deux Wifi et en choisissant l'un ou l'autre pour se connecter.
On peut même attribuer un mot de passe différent entre les deux bandes !
Et là, plus aucun problème, plus de coupure, connexion stable (sur mes vieux PC toujours, n'ayant pas de problème avec les autres).

Bref, si jamais ça peut aider d'autres personnes ;)

D.
Dernière édition par Dagda le 30 Mai 2022 16:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:38

Salut Dagda

En résumé, ce n'est pas avec Foobar que t'a eu des problèmes !

Merci pour ton retour d'expérience WiFi :bravo:
studervox
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Mar 2007 0:54
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:45

En effet, mais sur le coup je croyais que c'était juste avec lui puisque sur le reste (navigation, connexion serveurs, ... ) ça allait ... c'est vicieux ces problèmes :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:47

Ce sont des probèmes d'une modernité déconcertante :oldy:
studervox
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Mar 2007 0:54
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juin 2022 14:47

Bonjour,
j'ai un problème avec ma Media Library.
J'ai un nouveau PC sous Windows 11, mes fichiers sont stocké sur un disque dur externe qui est sur un autre PC.
Le Status reste en Monitoring et rien n'avance.
J'ai même copié un seul répertoire sur un SSD en interne, le même résultat.
Des idées ?
Sur un autre PC evec Win 10, aucun soucis, la Lib se refait en quelques minutes.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message