Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45 et 38 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

PCM 5.1 ?

Message » 14 Juin 2022 8:44

pour en finir avec les approximations et suppositions concernant le mode pcm .. hélas en anglais!
https://samplerateconverter.com/educational/pcm-audio
En résumé, c'est le seul mode un peu 'sûr' , les sous modes présentent des altérations volontaires ou non ... le brouillard devient plus net! Certains semblent croire qu'il est périmé ...
Note : cette page web est destinée à ceux qui veulent savoir, pas "influencer" sans éclairer!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 14 Juin 2022 12:29

:ane: :ohmg: :ohmg:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2022 10:08

H266 a écrit:......
En résumé, c'est le seul mode un peu 'sûr' , les sous modes présentent des altérations volontaires ou non ....


Qu'est ce que tu appelles "les sous-modes"?
Pas les différents Dolby et DTS tout de même ?
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 18 Juin 2022 13:20

Ben hormis le dts X et l'atmos, tout le reste c'est du pcm natif plus ou moins compressé

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2022 14:32

domin a écrit:Ben hormis le dts X et l'atmos, tout le reste c'est du pcm natif plus ou moins compressé


Pas forcément, le TrueHD peut contenir du 7.1 sans perte sans être en Atmos pour autant. Mais effectivement les formats DTS et Dolby Digital sont compressés, cela étant pour entendre une différence il faut avoir un très bon système quand même. La différence est négligeable voire inexistante avec un système assez basique.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:21

Reste que le Dolby truehd, c'est du Pcm en entrée, et du Pcm en sortie...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2022 17:27

domin a écrit:Reste que le Dolby truehd, c'est du Pcm en entrée, et du Pcm en sortie...


Pas forcément, le TrueHD peut encapsuler un flux Atmos, qui n'est par définition par encodé en PCM. Idem pour le DD+ (sauf erreur de ma part)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:51

Je m'autoquote :wink:

domin a écrit:Ben hormis le dts X et l'atmos, tout le reste c'est du pcm natif plus ou moins compressé


Et encore, l'atmos, vu que c'est un flux truehd ou dd+, dans un ampli non Atmos, il est bien en pcm.

De toute façon, tout fini en pcm, vu que les dac ne travaillent qu'avec ça (dès qu'il y a du BM, ou autre correction , pcm obligatoire)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2022 17:56

C'est peut-être moi qui comprends mal mais ce n'est pas contradictoire ^^" ?

domin a écrit:Ben hormis le dts X et l'atmos, tout le reste c'est du pcm natif plus ou moins compressé

domin a écrit:Reste que le Dolby truehd, c'est du Pcm en entrée, et du Pcm en sortie...


Alors que le TrueHD peut encapsuler de l'Atmos...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 18:45

Voici le White paper du Dolby Atmos en HC :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 88rpdrWVRH


Dans le flux Dolby classique (qui contient tout les sons -on en perd rien en écoutant de l'atmos sur un système non atmos) est planqué un flux de données correspondant aux objets à sortir.

Si décodeur non Atmos : 8 canaux pcm sont extraits du Dolby TrueHD (beds uniquement, avec les objets noyés dedans)
Si décodeur Atmos : 8 à 16 canaux pcm sont générés par le décodeur Atmos : les 8 de base avec les beds et objets qu'il doit y avoir dedans + les 8 canaux objets disponibles éventuellement (pour le moment on est limité au 9.1.6). Tout ça sort en PCM pour aller au BM + traitement délai/niveau + correction Audyssey ou Dirac (qui ne travaillent qu'avec du PCM) puis aux DAC du préampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2022 19:17

ClementNerma a écrit:
domin a écrit:Ben hormis le dts X et l'atmos, tout le reste c'est du pcm natif plus ou moins compressé


Pas forcément, le TrueHD peut contenir du 7.1 sans perte sans être en Atmos pour autant. Mais effectivement les formats DTS et Dolby Digital sont compressés, cela étant pour entendre une différence il faut avoir un très bon système quand même. La différence est négligeable voire inexistante avec un système assez basique.

Juste une chose, tu amalgames compression et perte.
DDTHD et DTSHDMA sont des formats compressés aussi. Mais sans perte.
Des formes de ZIP en gros.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:55

domin a écrit:Voici le White paper du Dolby Atmos en HC :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 88rpdrWVRH


Dans le flux Dolby classique (qui contient tout les sons -on en perd rien en écoutant de l'atmos sur un système non atmos) est planqué un flux de données correspondant aux objets à sortir.

Si décodeur non Atmos : 8 canaux pcm sont extraits du Dolby TrueHD (beds uniquement, avec les objets noyés dedans)
Si décodeur Atmos : 8 à 16 canaux pcm sont générés par le décodeur Atmos : les 8 de base avec les beds et objets qu'il doit y avoir dedans + les 8 canaux objets disponibles éventuellement (pour le moment on est limité au 9.1.6). Tout ça sort en PCM pour aller au BM + traitement délai/niveau + correction Audyssey ou Dirac (qui ne travaillent qu'avec du PCM) puis aux DAC du préampli


Merci pour l'explication, je comprends mieux maintenant :thks:

Dialhot a écrit:Juste une chose, tu amalgames compression et perte.
DDTHD et DTSHDMA sont des formats compressés aussi. Mais sans perte.
Des formes de ZIP en gros.


Certes mais vu comment le message était écrit ("plus ou moins compressé") je pensais qu'il était sous-entendu "compressé avec perte". Autant pour moi :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message