Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Pannes & Lampe Cassée sur D-ila JVC

Message » 19 Mai 2021 20:46

j'ai changé la lampe
j'ai changé le ballast
et rebelote la lampe s'éteint de façon aléatoire
je vais changer le ventilo et si ca ne fonctionne pas

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:37

Bonjour,
J'ai un x30, et en regardant un film, le projecteur c'est coupé complètement d'un coup (plus de diode allumé). On dirait qu'il n'y a plus de courant qui arrive. Plus moyen de le rallumer, il y a une sécurité qque part que je peux vérifier? Qqu'un a deja constaté ce genre de problème?
Merci :)
Bati67
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Mai 2008 12:26
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:29

Bonsoir,
Mon video proj X7 s'est subitement éteint en pleine projection (env 3 heures allumé) avec le volet ouvert Il s'est mis en défaut avec la lampe orange qui clignote deux fois et le rouge qui reste allumé. Je n'ais pas trouvé le défaut dans le manuel.
Je l'ai débranché, le défaut a disparu, il se rallume, la lampe claire, le ventilateur se met en route puis au bout de 20 sec environ il y a un bruit de moteur qui se déclenche, cela vient plutot de l'arriére du projecteur.
Auriez vous des idées sur ce pb ? Merci d'avance
Ludodu70
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Jan 2022 19:43
  • offline

Message » 28 Jan 2022 15:44

Hello,

Mon X30 est décédé... en attendant la livraison du remplaçant (en mars si ça ne décale pas encore...) je m'attaque à la réparation du ballast.
J'ai pu tester quelques composants et ai obtenu la lecture de valeurs aberrantes pour les suivant : R6 (of-course), C13 et l'optocoupleur de retour d'état (celui du haut sur la carte fille, monté en sens inverse des 2 autres).
Pour la soudure, j'ai plusieurs options sous le coude.

Je m'apprête donc à commander les composants et là, c'est de drame !

neo888 a écrit:1x 10uF 50V Elko 105° Type (C11)
2x 100uF 63V Elko 105° Type (C12 und C13)
1x 4,7 Ohm (R6)
3x Optocoupleur LTV816S (sur la carte fille)

Le IC1 n'est pas obligatoire, c'est plus pour améliorer que réparer (il aurait une influence sur la longévité du ballast).
Je pense qu'avec ça tu devrais résoudre le problème.


Ça c'est la liste des composants à changer trouvée partout. Alors pour les neuneus comme moi, elko ça veut dire électrolytique (c'est l'abréviation allemande, merci wikipedia.de).
Bref, je m'en vais donc commander des condensateurs électrolytiques, radiaux, 105° de 10 et 100uF mais un point me chiffonne. Sur mon ballast, C11, C12 et C13 sont tous différents quand on me dit de commander 2 réf.

Alors je prend ma loupe et je vérifie : C11 10uF 50V, C12 100uF 25V et C13 100uF 10V !
Pourquoi passer C12 et C13 en 100uF 63V du coup ? Et quelles sont les implications ?

Si quelqu'un a une idée de la raison, je suis preneur (en plus j'en trouve pas facilement du 100uF 63V...).
Merci.
namusk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2022 10:08

Bonjour,

Après avoir démonté mon ballast sur mon x3.

J'ai donc testé la résistance ( R6) qui me sort une mesure à 5 Ohm.

Si la résistance est bonne , est ce que cela peut venir des optocoupleurs ou d'un autre composant ?

Certains on déjà eu un ballast KO sans souci sur la résistance ?

Cordialement
gilberten
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mai 2014 16:56
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Mai 2022 15:50

@gilberten
Salut,
personnellement j'ai toujours eu la résistance cramée à chaque changement. D'ailleurs elle est principalement là pour jouer le rôle de fusible. La dernière fois j'ai seulement changé la résistance et le CI "IC1", ça fait un an et demi qu'il tourne nickel, (je touche du bois) toujours pas de couleurs qui commencent à devenir fades et de voyants indiquant un défaut.
Si tu est sûr que c'est bien le ballast le problème, un autre composant n'impliquant pas de court circuit mais dont sa qualité est détériorée ,et donc pas forcément de résistance out, pourrait être le problème. Un condensateur out ne provoque pas de CC il me semble mais sa capacité peut faiblir et ne plus être à la hauteur.

@namusk
avec du retard, perso je ne me suis pas posé la question à l'époque. Il me semble qu'il y a une différence de durée de vie. Je me demande si je n'avais pas vu 2000hrs de durée de vie pour les originaux ce qui est peu quand on regarde la durée de vie d'une lampe, ça veut dire qu'initialement tu as plus de chance qu'un condo crame que d'arriver au bout de la longévité de la lampe. Ceux-ci acceptant plus gros ça doit améliorer la qualité de restitution le refroidissement et donc la longévité mais ce n'est que mon avis.
neo888
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Nov 2010 20:58
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2022 2:09

Merci, moi aussi je répond tardivement.
J'ai trouvé un électronicien dans le coin pour me remplacer les condos, la résista'ce, les opto et la grande puce sur la carte fille du ballast et tout ça pour rien...
Il a constaté qu'un composant non loin des optos marqué XB est défaillant mais impossible de trouver ses caractéristiques pour commander un remplaçant :roll:

Du coup, j'en suis rendu à chercher un autre ballast HS pour tenter du frankenstein. Si qielqu'un en a gardé un, qu'il me fasse signe :ohmg:
Ou alors, si quelqu'un a poussé le reverse engineering pour identifier le composant XB, je suis preneur de l'info aussi !
namusk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2022 8:04

Salut

Tu peux tester :
-d'aller directement chez RER avec ton ballast et voir s'ils peuvent trouver la ref.
-Poster un message sur le site allemand où j'avais trouver les infos (tu dois avoir l'adresse page 35 de ce topic)
Je suis toujours sur mon premier ballast donc je ne peux pas t'en fournir un.
bon courage
neo888
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Nov 2010 20:58
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:38

Merci pour les pistes. C'est quoi RER ?

[Edit] radio eletronique rennais, trouvé merci. Je vais les contacter. J'ai aussi atlantique composants pas loins pour voir s'ils peuvent identifier le fameux composant.
namusk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil