thxrd a écrit:l’usage de wobulation pour créer des pixels « virtuels « crée bien en effet des « positions » de pixels et donc permet « d’afficher 5 120 ‘’ positions ‘’de pixels .. ( évidemment pas en adressage direct… Erreur commise généralement )
sauf que le « mouvement « pour créer ces positions entraine évidemment une perte drastique de perception d’acutance ( le « piqué » )
C’est entièrement normal , c’est un principe liė à la physique .. De la même manière une image « fixe « ( photo ):montrera toujours une acutance tres supérieure à la meme en mouvement ..
Sur AVS tout les tests de produits usant de wobulation on montrés que l’usage de la wobulation restait un artifice non qualitatif .. .entrainant une perte de netteté
D’autre part pour rentrer une reso de 3840x2160;.ces matrices ajoutent une couche supplémentaire de rescaling , obligatoirement moins bonne qu’une simple division par 2 vers une matrice 1920x1080 .. ( et ensuite font l’XPR )
Je rappelle que en cinema on continue chez Christie / Barco /Nec à sortir des nouveaux modèles en 2 K ( 2048 x1080) et que , si c’était « mieux « on utiliserait des matrices XPR ( bien moins chères que des 2 K cinema )
Absolument personnes en prod / en cinema et même en location événementielle n’use de solution wobulation
pana ã stoppė / JVC à stoppé .. .
Je n’ai rien contre Barco ( je suis en Barco !! ) ..simplement il ne faut pas se laisser prendre aux discours marketing . ( ã remarquer d’ailleurs que dans la gamme « residential « de Barco l’usage du « 5 K « ( la wobulation ..) c’est le bas de gamme des solutions !!
La gamme moyenne et le haut de gamme sont du 4 K natif .. ( tri DLP )
Au passage tout les produits de la gamme residential existent dans la gamme « pro ou cinema DCI (strictement identiques )
Un ‘’Freya ‘’ par exemple ( trilaser triDLP ) est simplement un SP4 12 .. rien d’autre c’est juste beaucoup beaucoup plus cher quand c’est dans la gamme residential .
Effectivement le markup revendeurs et autre est nettement en défaveur de la gamme résidentiel.
Toutefois, les F70 (balder), F90 (loki) sont en 16:10 et pas 16:9 donc perte lumineuse au passage pour un usage domestique.
Je ne suis pas certains qu'ils puissent avoir un filtre P3 (meme si cela doit etre modifiable, quid du support ?) et n'ont pas d'aspect ratio cinemascope: une exclusivité gamme résidentielle. Il y a peut-etre d'autres elements de differences en interne.
Je comprend le raisonnement et effectivement en 16/9 la question peut se poser (choix entre un produit de la gamme pro ou résidentiel). En cinemascope, la question ne se pose pas, ca n'existe pas en pro.
Quand a l'image je n'ai vu qu'un Bragi 16/9 et un Loki CS et c'est ultra sharp / net. Aucun reproche de ce cote la, par contre et meme si la roue chromatique est rapide j'ai vu quelques RBE (ce sont des mono DLP...) et ca ca me plait nettement moins.
Evidemment une matrice native 4k c'est mieux, tout comme 3 matrices 4k c'est encore mieux, 3 lasers pour RGB et 100% Bt.2020 encore mieux et 6P encore mieux. Sauf que ca devient encombrant et bien trop cher pour un particulier.
Quand tu dis bas de gamme, le bas de gamme résidentiel chez Barco c'est 28k HT avec optique.... (je ne parle pas du medea)
le tres haut de gamme (Thor+, equivalent DP-4K est un 6P tri DMD 1.28" natif 4k 32k lumens ca va chercher un budget a 6 chiffres).
Enfin, pour reprendre l'exemple du freya equivalent d'un SP4-12 (3P, 3x 0.98") il y a certaines subtilités comme une protection "eye safety" il me semble. Jamais avec mes enfants je ne prendrais le risque de mettre un projo de cette puissance chez moi (meme si j'avais le budget et l'emplacement suffisant). Un exemple sur avs est criant... et encore s'est l'installateur (donc un professionnel) qui s'est pris la source lumineuse dans l'oeil....