Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ffafchamps, Google [Bot], kad75009, plhjunior et 373 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur intégré hybride Supravox Vouvray

Message » 23 Juin 2022 18:12

Je viens de brancher le SupraVox à la maison, il fait son poids le bestiau !
Je sors du NAD M33 sur le Pre-Out, volume à 0dB & HP à Off, je rentre dans le Vouvray en RCA... ça fonctionne 8)
Demain les tests sur mon fonctionnement habituel et quelques écoutes plus posées.
Je l'ai encore écouté un bon moment sur des Focal Sopra 2 et comparativement avec un Rotel Michi X5, le SupraVox est très vivant avec une très belle assise dans le grave et une foultitude de détails, les voix sont superbes.
J'ai eu des Sopra 2 et je ne les avait jamais entendues comme ça :o (Amplis utilisés : Atoll AM200 SE, Nuprime STA9 puis AMG STA en mono)
à suivre ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Juin 2022 9:14

Voici mon retour sur l'essai du SupraVox Vouvray à la maison.

Le bestiau (20Kg) arrive dans un double carton solide avec de bonnes mousses de calage, sont fournies les documentations en anglais et en français, câble secteur, télécommande, ...

A l'allumage, la LED du potentiomètre de volume clignote le temps du préchauffage, environ 30/45 secondes ... Et c'est prêt ! Selon mon revendeur, Yves Cochet ne préconise pas de le laisser allumer à vide pendant des heures.

Le truc qui saute aux yeux ... il manque une double échelle pour les vu-mètres ! En écoute calme, quasi rien ne bouge. Ceci dit il n'y aurait pas de vu-mètres ça ne me dérangerait pas.

Les boutons / sélecteurs / potentiomètres sont agréables à manipuler, ça respire la qualité d'antan ! Le potentiomètre de volume manque cruellement de sensibilité/granularité en début de course, le pas d'incrément est trop important et on arrive très vite à un volume soutenu ! Pour moi c'est le seul point réellement négatif à l'usage.

Il ne chauffe pas après plusieurs heures d'utilisation à volume modéré en baladant mes Focal Sopra 3 avec une déconcertante facilité !

Il y a plus de grave, de présence, de vie à bas et moyen volume que mon NAD M33, c'est indéniable et très plaisant à l'écoute !

Cet intégré à quelque chose en plus, une dynamique de fou, j'entends des trucs sur la batterie quand ça cogne, les doigts qui courent sur les cordes d'une basse, la texture des voix n'en parlons pas ... C'est une boule de nerfs, le grave cogne et est impressionnant sans que cela ne perturbe des signaux bien plus fins. Le Vouvray est sans doute nettement moins bon aux mesures sur oscilloscope mais il est très musical, plein et équilibré !
Il ne fait pas dans le chirurgical hyperréaliste, il joue de la musique et celle-ci coule et remplit la pièce d'écoute, sur certains morceaux c'est saisissant.

Je me demande la durée de vie des lampes ? la stabilité dans le temps d'un montage de ce type ? Ceci dit, ça doit coûter moins cher à réparer ...

En bref... après plusieurs jours de test sur toutes sortes de musique, je valide !

Pour mon usage, dans mon séjour salon de 40M2 ouvert en cathédrale sur un côté et à mon écoute générale qui est plutôt à volume modéré la musique est plus vivante avec ce SupraVox. Ma pièce est difficile, elle est très claire, elle bouffe le grave ... ma femme ne veut pas de tapis etc il faut donc faire avec (ma femme et ma pièce :mdr:). Le Vouvray rempli l'espace avec du punch et dynamique dès les bas volumes, c'est ce que je cherchais et je ne suis pas déçu !

Le SupraVox Vouvray ne me plaît pas esthétiquement, mais il sonne ! Ses 70W seront toujours suffisants pour mon usage et en lui ajoutant un BlueSound Node il va me permettre de joindre la modernité de l'écosystème BluOs à une écoute vivante.

Je vais lui présenter un DAC SMSL M500 MKII sur une entrée Line via une liaison coaxiale depuis un Node N130, et hop elle est pas belle la vie ?

Quant au NAD M33 c'est une bête de course, au top de la technologie actuelle, le Supravox Vouvray ne lave pas plus blanc mais son écoute chaleureuse, détaillée et vivante m'apporte un plus au quotidien. La suite pour ce NAD M33 est dans la section vente !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Juin 2022 13:25

Bonjour,

il faut voir s'ils n'ont pas mis un potentiomètre linéaire pour le volume plutôt qu'un logarithmique
c'est plus adapté pour les oreilles asiatiques mais moins pour les nôtres
un log est plus adapté pour les occidentaux
avec un lin, le volume monte vite jusqu'à 9 h, puis ne monte presque plus jusqu'à 15 h, puis remonte à fond entre 15 h et le max
avec un log, c'est progressif

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juin 2022 14:49

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il faut voir s'ils n'ont pas mis un potentiomètre linéaire pour le volume plutôt qu'un logarithmique
c'est plus adapté pour les oreilles asiatiques mais moins pour les nôtres
un log est plus adapté pour les occidentaux

avec un lin, le volume monte vite jusqu'à 9 h, puis ne monte presque plus jusqu'à 15 h, puis remonte à fond entre 15 h et le max
avec un log, c'est progressif

Michel...


:o :o Ah bon ! Tu tiens ça d'où et quelle serait l'explication ? Je ne savais pas que les asiatiques (lesquels ? c'est grand l'Asie) ont une oreille à ce point différente de la nôtre. Le doute m'habite...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Juin 2022 16:43

J'ai constaté sur d'autres appareils que la hi-fi que les japonnais mettaient très souvent des pots linéaires pour le volume
ici, on met toujours des logarithmiques
ce n'est que ma constatation, peut être que je me trompe !
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juin 2022 16:54

Merci de l'info, en tous cas c'est un peu surprenant ... et je n'ai pas envie de tester pour le moment :mdr:
J'en ai parlé à Antonio NAVARRETE de chez AVEC SA, il aura peut être la réponse directement auprès de Yves COCHET.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Juin 2022 0:29

Voilà une explication parmi d'autres prise au hasard :
La réponse en amplitude chez l'humain est en effet logarithmique. Cela permet de simuler une linéarité lors de la rotation du potentiomètre. Par exemple, pour un potentiomètre entre 1 et 10, la valeur 9 aura un volume deux fois plus faible que le maximum (10).

pour les reconnaitre, sur le corps, à côté de la valeur en ohms, il est marqué A s'il est linéaire, et B s'il est logarithmique
pour le volume, il faut un "B"
pour la balance il faut un "A"

voilà un pot log :

Image

et un pot lin :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 2:55

Attention: la référence est différente suivant les continents
Linéaire = A (Europe), B (USA, Japon), ou « LIN »
Logarithmique = B (Europe), A (USA, Japon), ou « LOG », ou Audio (USA)
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Juin 2022 8:47

stephane092 a écrit:Attention: la référence est différente suivant les continents
Linéaire = A (Europe), B (USA, Japon), ou « LIN »
Logarithmique = B (Europe), A (USA, Japon), ou « LOG », ou Audio (USA)

Bonjour,
On est pas sorti de l'auberge :mdr: car cet intégré est désigné en France par un Français et assemblé en Chine par des Chinois :oldy:
Donc sur le potar, l'indication du type annonce le pays de design, de fabrication ou d’assemblage :mdr:
Heureusement que ça fait bien de la musique 8)
P.S: Promis, si j'ouvre le capot, je fais des photos des potars !
P.S2 : Merci des infos à tous les deux 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Juin 2022 10:47

Ah bon ? n'importe quoi :ane:
ils auraient pu se mettre d'accord
autre méthode avec un multimètre :
mettre le potard à mi-course
mesure entre la broche centrale et une extrémité puis entre la centrale et l'autre extrémité
c'est c'est identique ou presque, linéaire
si grosse différence, log
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 11:39

Robert64 a écrit:
Dagda a écrit:Esthétiquement oui ;)
Mais ce n'est pas parce que l'on fait des torons de câble avec 3 colliers que ça sera pour autant performant ;)

D.

C'est même souvent le contraire: les fils rangés bien parallèles dans de beaux torons, c'est esthétique mais ça maximise les mutuelles et capacités parasites.
Le câblage de point à point est moins beau, mais souvent plus efficace.
On a tous en tête ces montages qui marchent très bien sur table, câblés en bor..el et qui ne marchent plus une fois construits selon les règles.
Et ce n'est pas la faute à Murphy! :lol:
A+



Ce que l'on a parfois appelé le "vrac intelligent"... donne des performances supérieures au rangé comme une parade militaire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message