Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, fernous, jmaudio2, JO95 et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le Système de alfc - Diptyque Reference -B. Audio - Bryston

Message » 04 Juil 2022 16:51

Salut tout le monde!
Image
Voici une présentation de mon installation résumée (si on veut :D ) sur ce premier post. Cette présentation est la "presque" copie celle que j'ai faite sur un forum voisin mais comme j'interviens de temps en temps sur celui-ci je trouvais normal de me présenter plus amplement.

Mon installation est le fruit de plusieurs années de réflexions, tests et améliorations successives, n'est toujours pas totalement aboutie - mais le sera-t-elle un jours?

J'écoute ma musique en dématérialisation complète depuis environ 20 ans et possède un peu plus de 4000 Albums sous forme de fichiers ripés en Bit Perfect à l'aide de Poweramp, ou achetés tels quels. J'ai quelques précieux fichiers DSD dans ma collection également. J'écoute pratiquement toutes les musiques avec une préférence plus marquée pour le Jazz-Rock, le Jazz-Contemporain, le Jazz-Funk et le Jazz-Vocal mais il y a très peu de genre que je n'écoute pas. J'ai découvert la musique avec AC/DC, Van Halen, Ange ou encore Marillion, puis Jonasz, Uzeb, Billy Cobham jusqu'à Electro-Deluxe ou Youn Sun Nah et encore aujourd'hui je découvre de nouveaux genre comme la musique classique que j'avais pourtant écarté auparavant.

A chaque nouvelle étape je remetrai à jour cette première page.

***

J'ai donc entrepris fin 2016 une refonte de tout mon système, c'est déjà loin mais ma configuration initiale était composée d'un ampli Krell KAV-300i, d'enceintes Martin Logan Aerius i, d'un Dac Bel Canto e-one 1.5 et d'un serveur à base de PC pour faire tourner Daphile. J'en était content, mais ça, c'était avant :mdr:

Ma pièce mesure presque 32 m2 (6m x 5,30 m) mais est ouverte sur une deuxième pièce de 25 m² dans son prolongement avec uniquement un décroché au niveau du plafond qui redevient normal (2M50 de haut) alors que le plafond de la pièce ou se situe la chaine est rampant et culmine à 4m30, déjà un beau volume!!

Jusqu'à il y a peu j'utilisais un très gros streamer fait maison à base de SOTM-JCAT HDPLEX qui fonctionnait déjà très bien. Puis en mai 2021 j'ai simplifié mon système en upgradant mon DAC en version streamer ce qui m'a permis d'aller plus loin encore en qualité. Et presque jour pour jour en mai 2022 j'ai continué ma simplification en acquérant le haut de gamme de mon DAC qui intègre une partie pré amplification et qui pousse encore plus loin les performances de mon système.

Vous remarquerez qu'il n'y a ni cascade de switch réseau ni câbles ésotériques RJ45, ça signifie simplement que après foultes essais de câbles et machines diverses mêmes très chères et durant de longues périodes, ça ne fonctionne pas chez moi. Attention, ça ne veut pas dire que je n'entend pas de différence, ça change le rendu sonore, la précision, tout ça... mais pas en mieux :wink: Un jour peut-être je retenterai l'expérience? Quand un système évolue on peut découvrir et comprendre de nouvelles choses.

B.audio B.dpr EX, Dac+Streamer+Préampli français fabriqué en alsace d'une neutralité exemplaire. Les frères Bermann ont un talent fou et sont d'une extrême gentillesse. J'ai testé beaucoup de DAC mais je n'ai jamais réussi à trouver mieux, sa section préampli est mon dernier upgrade. L'une des pièces maitresses de mon système, piloté avec BubleUPNP sur tablette androïd. Le stockage de mes fichiers se fait dans une autre pièce sur QNAP HS-251+ (fanless) alimenté en linéaire par une HDPLEX 300W tout comme la Livebox qui permet le pilotage en wifi.

Image


Amplificateur :
Puissance et finesse canadienne.
- Bloc de puissance Stéréo Bryston 4B3 2x500W sous 4 ohms classe A/B.

Image

Enceintes Diptyque reference depuis le 26 mars 2022 :cool: Le top de la marque.
3.5 voies, 89db/1W/1m de rendement sous 4 Ohms et bande passante de 22hz à 24000Hz!
Puissance admissible 300W
Dimensions d'une enceinte sans le pied-filtre : 1800x650x45 mm

2x 75 kg de transparence et d'émotion, des timbres à tomber par terre et une 3D :heart: !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Photo souvenir des tests que l'on a mené chez moi avec l'équipe Diptyque et Philippe Tessier Du Cros, un grand monsieur du son extrêmement sympathique.

Image

Caisson JL Audio e112 Gloss. Le meilleur investissement que j'ai pu faire pour étendre les graves jusqu'à des domaines insoupçonnés, ça va plus loin partout. Plus de matière et d'espace, tout est plus précis et les médiums comme les aigus y gagnent aussi avec plus de finesse, un détourage des instruments mieux marqué, c'est fou! Pour faire mieux encore?... il en faudrait un deuxième :idee:

Image

Câbles :
Secteur : Ypsilon argent sur Bdpr EX et Bryston 4B3, DIY WM Tornado/Furutech sur le caisson.
Réseau : Cat 6a.
Modulation : Ypsilon XLR Argent entre B.dpr EX et 4B3.
HP : O2A suprême modifiés sur cahier des charges pour les panneaux Diptyque en 4 ohms.
DC : Oyade Ghentaudio sur NAS & Livebox.

Même s'il y en a moins, ça reste un sacré sac de nœuds, j'ai fais des petits supports en CP de bouleau pour maintenir tout ça bien à sa place.
Image

Traitement passif :
GIK Acoustics Tri-Trap & Bass Trap 244 FlexRange pour les angles et le plafond. Etude faite par le service GIK sur plans pour une baisse significative du RT60.
A l'arrière des enceintes, panneaux Wood-Upp pour une diffusion/absorption très homogène.
Rideaux acoustiques sur la baie vitrée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Meuble :
DIY conçu et dessiné par mes soins mais réalisé par un artisan. La structure du cadre est en frêne sans clous ni vis, assemblé uniquement par tirefonds latéraux. Il est posé sur pieds Soundcare Superspikes. Tous les panneaux sont amovibles avec un jeu dans le cadre pour éviter les contacts. Ils sont en CP de bouleau de Finlande de 38 mm d’épaisseur et reposent sur des patins amortissants qui constituent le seul contact avec le cadre. Petite point déco, les barres inox sont des échappements de motos :ane:
Le meuble original (voir plan) était sur 3 niveaux et n'avais pas les mêmes pieds, je l'ai modifié au fur et à mesure du temps en fonction de mes expériences, aujourd'hui il n'a plus que 2 niveaux et je trouve qu'il influence moins le résultat sonore (effet diffusion au centre des enceintes) ce qui m'a fait gagner sur la profondeur de scène et la stabilité sur les pupitres. Pour l'anecdote un copain, Dominique, Monsieur Woodlink, est passé à la maison et a validé mon meuble :grad:

Le plan :

Image

le meuble à aujourd'hui :

Image

Courant :
L'ensemble est alimenté par 3 lignes électriques dédiées (directement du compteur électrique) avec prises murales schuko Furutech.

Image

Sur l'une de ces lignes il y a un symétriseur que j'utilise uniquement pour alimenter le b.dpr EX. Il est fabriqué par un artisan talentueux que je recommande chaleureusement pour sa gentillesse, son écoute, son professionnalisme et la qualité de ses productions.
Mon modèle comporte 3 transformateurs, un de 600Va et deux de 300 Va, filtrés protégés dans les règles de l'art. Les prises sont triées sur le volet (shuko pour une meilleure orientation du cordon), bref totalement sur mesure et totalement satisfait! La marque ? --> Watt Cat

Image
Image

Décomposition et branchements
( mes enceintes ont le pied en bois et non en aluminium mais le son est le même :love: )

Image

et

Système secondaire dans mon bureau :
Source JRiver sur PC de bureau non optimisé
Dac Bel Canto e.One 1.5
Ampli Rega Brio R
Enceintes Sonus Faber Toy cuir.
Câbles tout en Supra

Si vous souhaitez écouter de la musique sur mon système, la porte est ouverte, les rencontres entre passionnés sont de vrais moments de partage et les échanges sont toujours constructifs, les conseils comme les critiques :P .

Voilà
Image

Image

Image

Image

Image

Image
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 17:18

Il en veut de la critique*.... il va en avoir de la critique*... :mdr:

Même pas peur de prendre la porte.... juste laquelle ??? celle de gauche avant la porte du bureau ou celle de droite à coté du JL...









*dans le sens premier du terme :ane:

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juil 2022 18:30

Très belle install, nous sommes voisins.

Peux tu nous en dire plus sur le traitement acoustique du mur à l'arrière des enceintes ? Il est magnifique. Mon install est sur le site si tubes curieux.

Bonne écoute !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:00

superbe installation alfc,
je la connais déjà un peu du forum d'en face.
tout a l'air très bien pensé, du matériel, le traitement secteur avec une superbe réalisation de Watt Cat, le traitement acoustique... tout quoi :D
petite mention pour les trucs en bois sous les câbles (j'en ai aussi :mdr: )
Mario

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juil 2022 19:24

charon a écrit:Il en veut de la critique*.... il va en avoir de la critique*... :mdr:

Même pas peur de prendre la porte.... juste laquelle ??? celle de gauche avant la porte du bureau ou celle de droite à coté du JL...


*dans le sens premier du terme :ane:

Charon


A c'que vois M'sieur Charon est en forme :P , avant de critiquer on va attendre d'avoir écouter hein ! de toute façon tu n'as plus longtemps à attendre :siffle:
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:36

bah on va dire aussi que tu as un ampli Canadien mais tu t'es trompé de marque...
Charon a un petit faible pour Moon :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juil 2022 19:43

bartgign a écrit:Très belle install, nous sommes voisins.

Peux tu nous en dire plus sur le traitement acoustique du mur à l'arrière des enceintes ? Il est magnifique. Mon install est sur le site si tubes curieux.

Bonne écoute !


Merci Bartgign, oui je connais aussi ton système pour en avoir entendu parler par des amis commun ;)

Le traitement acoustique est un matériaux recyclé prévu essentiellement pour le traitement de la réverbération des pièces à vivre. La marque c'est Woodupp. Une sorte de feutre de 60cm par 2,40m sur lequel des barreaux en matériaux composites plaqués finement avec du bois sont agrafés à intervalles réguliers. Super facile à poser sur des tasseaux avec de simple vis (j'ai mis une photos des travaux sur la présentation), on peut même intercaler entre le mur et la déco de la laine de roche ou du coton pour augmenter l'absorption. Chez moi il n'y en a pas et c'est suffisant. J'ai complété le traitement par des bass trap GIK dans les angles et des panneaux GIK suspendus au plafond, je dois avouer que pour la musique, comme pour les discussions quand on est nombreux dans la pièce, le confort est vraiment meilleur.
Dernière édition par alfc le 04 Juil 2022 19:47, édité 1 fois.
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:46

mariofan de triangle a écrit:superbe installation alfc,
petite mention pour les trucs en bois sous les câbles (j'en ai aussi :mdr: )
Mario

Merci mariofan, oui les p'tits trucs fait maison sont bien pratiques, je ne sais pas à quel point c'est efficace mais dans le doute je les laisse :ane:
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:50

mariofan de triangle a écrit:bah on va dire aussi que tu as un ampli Canadien mais tu t'es trompé de marque...
Charon a un petit faible pour Moon :mdr: :bravo:

Oula je sais oui, Il n'est pas objectif notre ami Charon :mdr: Quand il aura entendu les Bryston dans leur nouvel écrin il va changer d'avis, j'espère :wink:
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:59

alfc a écrit:
mariofan de triangle a écrit:bah on va dire aussi que tu as un ampli Canadien mais tu t'es trompé de marque...
Charon a un petit faible pour Moon :mdr: :bravo:

Oula je sais oui, Il n'est pas objectif notre ami Charon :mdr: Quand il aura entendu les Bryston dans leur nouvel écrin il va changer d'avis, j'espère :wink:

bon courage... :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juil 2022 20:34

Rhoooooooooooooooooooooooooo de suite...

Déjà faudrait comparer ce qui est comparable des blocs de puissance avec des blocs de puissance et non face à un intégré...

Ensuite, je connais alfc et j'ai déjà eu le plaisir d'écouter chez lui. J'attends de pouvoir écouter les grosses amélioriations et changements.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juil 2022 21:37

alfc a écrit:
bartgign a écrit:Très belle install, nous sommes voisins.

Peux tu nous en dire plus sur le traitement acoustique du mur à l'arrière des enceintes ? Il est magnifique. Mon install est sur le site si tubes curieux.

Bonne écoute !


Merci Bartgign, oui je connais aussi ton système pour en avoir entendu parler par des amis commun ;)

Le traitement acoustique est un matériaux recyclé prévu essentiellement pour le traitement de la réverbération des pièces à vivre. La marque c'est Woodupp. Une sorte de feutre de 60cm par 2,40m sur lequel des barreaux en matériaux composites plaqués finement avec du bois sont agrafés à intervalles réguliers. Super facile à poser sur des tasseaux avec de simple vis (j'ai mis une photos des travaux sur la présentation), on peut même intercaler entre le mur et la déco de la laine de roche ou du coton pour augmenter l'absorption. Chez moi il n'y en a pas et c'est suffisant. J'ai complété le traitement par des bass trap GIK dans les angles et des panneaux GIK suspendus au plafond, je dois avouer que pour la musique, comme pour les discussions quand on est nombreux dans la pièce, le confort est vraiment meilleur.


Ca a bien changé depuis à la maison.

Merci pour les infos !!
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Juil 2022 22:27

Très belle installation !

ENJOY :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2022 7:13

charon a écrit:Rhoooooooooooooooooooooooooo de suite...

Déjà faudrait comparer ce qui est comparable des blocs de puissance avec des blocs de puissance et non face à un intégré...

Ensuite, je connais alfc et j'ai déjà eu le plaisir d'écouter chez lui. J'attends de pouvoir écouter les grosses amélioriations et changements.

Charon

oui cela doit être très intéressant à écouter :D
j'ai écouté une fois chez un Belge à qui j'avais vendu un câble RCA Argento des panneaux avec des blocs mono Jadis et c'etait vraiment pas mal mais sa pièce (provisoire) etait un peu petite

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juil 2022 11:29

Bon d'ici peu j'aurais ouï les Reference...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message