Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Compact Disc Explose

Message » 20 Juil 2022 9:58

wuwei a écrit:
syber a écrit:En lisant le titre du topic, j'ai cru que les ventes de CD explosaient. Je m'attendais à une résurgence du CD comme il y en a eu une sur le 33T ! :D


Piège ! :wink: Il n’y aura pas je crois de "revival" compact disc. Le support est trop fragile on le voit encore ici et il n’a jamais été mysthifié voir même plutôt dénigré dans l’ensemble sauf au départ sans doute.


Le support CD fragile ?? Pas d'accord ! Pour avoir "tenu" une médiathèque et être abonné jusqu'à 5 médiathèques simultanément, tous les mauvais traitements infligés par les (mauvais) utilisateurs n'occasionnent que extrêmement rarement une lecture impossible. Depuis l'avènement du CD, je les utilise sans problème.

Question fiabilité et qualité de lecture intemporelle, on ne peut pas dire la même chose des vinyles, qui ont la cote. Mais cela dépasse largement le cadre du cercle des mélomanes: cet engouement n'est pas cartésien.
Dernière édition par sax.tenor le 20 Juil 2022 10:00, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Juil 2022 9:58

La tranche biseautée.
Les disques noirs.
les palets presseurs comme au vieux temps du vinyle.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Juil 2022 10:05

syber a écrit:Mythifié, tu veux dire ?

Parce ce que mystifié il l'a été, avec le passage au congélateur, le feutre vert sur la tranche et l'emballage dans du papier d'alu ! :lol:



:lol: Oui je me souviens de ça… là c’est plus "sectarisé" de secte et valable pour de nombreux produits HiFi parallèles et aussi dans bien d’autres domaines.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 10:13

sax.tenor a écrit:
wuwei a écrit:
Piège ! :wink: Il n’y aura pas je crois de "revival" compact disc. Le support est trop fragile on le voit encore ici et il n’a jamais été mysthifié voir même plutôt dénigré dans l’ensemble sauf au départ sans doute.


Le support CD fragile ?? Pas d'accord ! Pour avoir "tenu" une médiathèque et être abonné jusqu'à 5 médiathèques simultanément, tous les mauvais traitements infligés par les (mauvais) utilisateurs n'occasionnent que extrêmement rarement une lecture impossible. Depuis l'avènement du CD, je les utilise sans problème.

Question fiabilité et qualité de lecture intemporelle, on ne peut pas dire la même chose des vinyles, qui ont la cote. Mais cela dépasse largement le cadre du cercle des mélomanes: cet engouement n'est pas cartésien.


Nos plus vieux CD ont 35 ans et ils sont toujours opérationnels. Cependant les conditions de stockages et d’utilisation ont toujours été très bonnes dans un climat tempéré continental.
Sous les tropiques ce n.est déjà plus la même chose..ni en bordure de mer.. Les Vinyles sont de ce point vue pas fragiles. :wink:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 10:17

wuwei a écrit:
Nos plus vieux CD ont 35 ans et ils sont toujours opérationnels. Cependant les conditions de stockages et d’utilisation ont toujours été très bonnes dans un climat tempéré continental.
Sous les tropiques ce n.est déjà plus la même chose..ni en bordure de mer.. Les Vinyles sont de ce point vue pas fragiles. :wink:


Cela dépend ce que l'on met derrière le mot fragile.
Il faut les manipuler avec précaution, sensible aux rayures et s'usent lorsqu'on s'en sert (les lit).
Prennent la poussière, bien les entreposer sur la tranche, etc..........

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Juil 2022 10:45

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:
Le support CD fragile ?? Pas d'accord ! Pour avoir "tenu" une médiathèque et être abonné jusqu'à 5 médiathèques simultanément, tous les mauvais traitements infligés par les (mauvais) utilisateurs n'occasionnent que extrêmement rarement une lecture impossible. Depuis l'avènement du CD, je les utilise sans problème.

Question fiabilité et qualité de lecture intemporelle, on ne peut pas dire la même chose des vinyles, qui ont la cote. Mais cela dépasse largement le cadre du cercle des mélomanes: cet engouement n'est pas cartésien.


Nos plus vieux CD ont 35 ans et ils sont toujours opérationnels. Cependant les conditions de stockages et d’utilisation ont toujours été très bonnes dans un climat tempéré continental.
Sous les tropiques ce n.est déjà plus la même chose..ni en bordure de mer.. Les Vinyles sont de ce point vue pas fragiles. :wink:


[Humour ON]: oui, sous les tropiques ou (par exemple) en Bretagne au bord de mer, les voitures rouillent (c'est moins le cas de nos jours) alors que que les chevaux s'abiment moins [Humour OFF]. :ane:
J'ai le souvenir qu'un ami aux Antilles avait une petite pièce climatisée pour que son ordinateur soit dans un milieu sec (un peu comme dans les avions). Autour de cette pièce, on bénéficiait des alizées très agréables (de mon point de vue). Sans cette précaution, ses ordinateurs ne duraient pas deux ans à l'époque
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Juil 2022 10:51

wuwei a écrit:
syber a écrit:En lisant le titre du topic, j'ai cru que les ventes de CD explosaient. Je m'attendais à une résurgence du CD comme il y en a eu une sur le 33T ! :D


Piège ! :wink: Il n’y aura pas je crois de "revival" compact disc. Le support est trop fragile on le voit encore ici et il n’a jamais été mysthifié voir même plutôt dénigré dans l’ensemble sauf au départ sans doute.

Si tu lis l'anglais et que tu t'intéresses au site Discogs, voilà un blog intéressant:
https://blog.discogs.com/en/cd-trend-popularity-sales-2022/?utm_source=Homepage&utm_medium=Discogs&utm_campaign=Culture_2022_07_06

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2022 10:59

Bonjour,

Tous les 33t et 45t que j'ai conservés sont en excellent état, certains, ayant été copiés sur bandes magnétiques (magnéto et magnéto K7 TEAC) n'ayant été lus qu'une seule fois, particulièrement ceux de sonate pour un seul instrument.
Si je n'avais jamais été confronté au problème, apparemment aléatoire, actuel, et que mes CD sont également parfaitement lus par mon Rega Jupiter, au cours d'un échange sur ce sujet et sans me souvenir s'il évoquait ceux de sa résidence française ou du Brésil, Alain_haskil avait indiqué qu'un certain nombre des siens n'étaient plus lisibles.

Quant à ceux qui sont affectés des problèmes signalés, comme ils sont sans défaut apparent et que l'un de ceux qui étaient illisibles a pu être complètement écouté après plusieurs tentatives sans aucune intervention de ma part, c'est probablement le système de reconnaissance/indexation initial qui est à l'origine de ce problème de lecture.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne me sers pas souvent du Planet et que le système va se remettre en place progressivement si je l'utilise plus souvent ?

Aussi, je vais vérifier cette hypothèse en lançant une lecture en mode repeat cet après-midi et une autre en mode aléatoire, voire les deux combinées. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32844
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2022 11:31

Bonjour,

j'ai plusieurs fois essayé de casser des CD à la main, c'est hyper dur
à mon zumble zavis, il avait dû tomber une fois sur la tranche, ce qui l'aurait fragilisé sans que ce soit visible
et la force centrifuge a fait le reste

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2022 11:41

Au regard des milliards de CD fabriqués, cette destruction est anodine :roll:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Juil 2022 12:07

misterme a écrit:
wuwei a écrit:
Piège ! :wink: Il n’y aura pas je crois de "revival" compact disc. Le support est trop fragile on le voit encore ici et il n’a jamais été mysthifié voir même plutôt dénigré dans l’ensemble sauf au départ sans doute.

Si tu lis l'anglais et que tu t'intéresses au site Discogs, voilà un blog intéressant:
https://blog.discogs.com/en/cd-trend-popularity-sales-2022/?utm_source=Homepage&utm_medium=Discogs&utm_campaign=Culture_2022_07_06


Je viens d’aller faire un tour de lecture vue la traduction. Effectivement les courbes de ventes sont en progression…j’y vois plutôt vois un effet post pandémie..
En tout cas les vendeurs dans les mags d’albums d’occases sont un peu "à cran" sur la démarche commerciale.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 12:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai plusieurs fois essayé de casser des CD à la main, c'est hyper dur
à mon zumble zavis, il avait dû tomber une fois sur la tranche, ce qui l'aurait fragilisé sans que ce soit visible
et la force centrifuge a fait le reste

Michel...


Une amorce de rupture sans doute.. :wink:
Je connais un peu le vendeur et je n"imagine pas une seconde le gars m’insérer un CD fissuré dans le boîtier :mdr:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 17:38

ajr a écrit:Bonjour,

Tous les 33t et 45t que j'ai conservés sont en excellent état, certains, ayant été copiés sur bandes magnétiques (magnéto et magnéto K7 TEAC) n'ayant été lus qu'une seule fois, particulièrement ceux de sonate pour un seul instrument.
Si je n'avais jamais été confronté au problème, apparemment aléatoire, actuel, et que mes CD sont également parfaitement lus par mon Rega Jupiter, au cours d'un échange sur ce sujet et sans me souvenir s'il évoquait ceux de sa résidence française ou du Brésil, Alain_haskil avait indiqué qu'un certain nombre des siens n'étaient plus lisibles.

Quant à ceux qui sont affectés des problèmes signalés, comme ils sont sans défaut apparent et que l'un de ceux qui étaient illisibles a pu être complètement écouté après plusieurs tentatives sans aucune intervention de ma part, c'est probablement le système de reconnaissance/indexation initial qui est à l'origine de ce problème de lecture.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne me sers pas souvent du Planet et que le système va se remettre en place progressivement si je l'utilise plus souvent ?

Aussi, je vais vérifier cette hypothèse en lançant une lecture en mode repeat cet après-midi et une autre en mode aléatoire, voire les deux combinées. :idee:


Bonne journée.


Le CD ne supporte pas les climats tropicaux humides et l'air humide salin...

Le matériel pour les lire non plus d'ailleurs ! Sans air conditionné les appareils ne tiennent pas longtemps s'ils ne sont pas bien tropicalisés et les CD se séparent en deux : d'un coté la galette transparente, de l'autre l'aluminium et l'étiquette... ou ils deviennent troubles comme laiteux..
Ici en climat tempéré : ils sont partis pour durer longtemps...

Leur seule fragilité est côté étiquette... si elle est rayée et que la couche est conséquemment abimée : foutu
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2022 18:06

Bonjour,

j'en ai eu deux ou trois où le pourtour a été mal collé
l'air est entré, et ça a bouffé l'aluminisation sur presque un centimètre
le CD est lisible, sauf les deux dernières pistes
je pense aux CD biseautés, mort de rire !
un autre devait être poreux car on voit la lumière en transparence en beaucoup d'endroits
plus aucune lecture

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2022 18:12

Merci de nous rafraîchir la mémoire :thks: , ce qui est bien agréable en ce moment. :wink:

D'ailleurs, sur-le-champ, je vais mettre en oeuvre mon projet matinal de vérification, qui ne devrait pas être perturbé par la chaleur actuelle, puisque la pièce est climatisée pendant une grande partie de la journée et que la température ne dépasse pas 27° le reste du temps.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32844
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message