Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 22 Aoû 2022 15:52

c'est curieux cette différence cible de gamma
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Aoû 2022 16:41

Coco68 a écrit:Avec Madvr je crois qu’il faut être en gamma 2.2
Alors qu’avec le radiance pro,il faut être en 2.4.

Et je confirme que certains films ou séries sont catastrophiques en hdr,leur version 1080p est largement meilleure .
Dernier en date ,la série The sandman.


Normalement la cible gamma est 2.4.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 20:58

J’avais posé la question à madshi et à priori aucune contrainte à choisir un gamma 2.2 ou 2.4 à partir du moment où on le notifie à madvr dans l’onglet « calibration » (pas tout à fait sûr du titre de l’onglet)
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 23 Aoû 2022 23:53

Et que le diffuseur soit capable d'afficher le gamma choisi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 8:12

Si, c'est pas de la passion ça !! :wink:

Bravo Michel :bravo: .
Une mise en bouche superbe avant l'entrée dans l'antre de la salle :thks: .

DTSman a écrit:J'avais oublié de vous poster les photos de l'entrée entièrement refaite de la salle HC de Michel.

La chaudière au fuel a laissé la place à un coin mixte déco / bar / cinéma à la fois sobre et élégant. Chapeau pour la réalisation et le bon goût l'ami.

Désolé pour la qualité. Tapatalk dégrade un peu beaucoup quand je les upload.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 24 Aoû 2022 9:03

yoyoman a écrit:J’avais posé la question à madshi et à priori aucune contrainte à choisir un gamma 2.2 ou 2.4 à partir du moment où on le notifie à madvr dans l’onglet « calibration » (pas tout à fait sûr du titre de l’onglet)


en fait il y a une logique de workflow surtout issue des recommandations de Jim Peterson.
On pars sur plusieurs postulats :

1/ on va utiliser aussi la 3DLUT
2/ on va effectuer une conversion gamut
3/ on doit assurer un espace de travail le plus confortable possible afin d'afficher convenablement le DTM + LUT

En gros, on part du postula que le gamma fonctionnel le plus élevé pour raison des limites des technos des projo résidentiels et/ou des environnement, est 2.4
L'affichage natif le plus élevé en général est grosso modo DCi (donc on vise une conversion gamut et 3DLUT DCi). Mais on peut rester sur le BT.2020 par défaut.

A nouveau, gamma 2.4 afin de travailler dans une plage de dynamique assez vaste pour y contenir les amplitudes du DTM.

Si on est contraint de travailler sur un BT.709 parce que le DCi n'est pas assez couvert et que le gamma fonctionnel s'arrête à 2.2, alors gamma 2.2.

Le choix gamma et gamut dans le projo découle donc d'une analyse préalable. In fine il faut le paramétrer sur un profile le moins pénalisant possible.
Puis paramétrer le générateur de DTM externe en conséquence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 8:48

Journée chargée hier. Après avoir vu le TW9400 fraîchement reçu d'un copain j'ai pu installer le LS12000 reçu ce jour.

Commençons par les moins:

J'ai un léger décalage des matrices mais invisible à distance de visionnage. J'ai déjà vu pire sur d'autres appareils. Donc pas rédhibitoire. D'ailleurs en l'état je préfère même le rendu sans correction.

j'ai aussi un pixel mort rose dans le haut de l'image. Il est hors cadre quand je zoom en 2.35. Visible uniquement sur une mire de blanc et au premier rang il me faut au moins 5 sec pour le retrouver en voulant le chercher donc je m'en accommoderais facilement en espérant que d'autres n'apparaissent pas par la suite.

L'autre point négatif c'est que j'ai observé un peu de moiré sur des scènes lumineuses principalement en HDR. Je n'arrive pas à le reproduire sur la mire de blanc donc peut être un réglage particulier à creuser...a voir si c'est un moiré induit par la toile ou par le projo

Passer cela je retrouve l'image qui m'avait plu lors du test HCFR. Définie, dynamique et lumineuse tant en SDR que HDR.

J'ai ressorti la sonde pour vérifier que tout est ok et à ma grande surprise cet exemplaire est plus contrasté que le modèle de test. 4700:1 en natif et plus de 12000:1 en laser dynamique sur normal (je n'arrive plus a mesurer le noir sur laser haute vitesse). Le modèle de test j'avais respectivement 4200:1 et 8000:1. cette différence viendrait elle du dernier firmware ou alors d'un changement dans le filtre interne utilisé pour booster le contraste? quoi qu'il en soit l'image obtenue est contrastée avec un noir dense pour un triLCD. La scène du bunker passe easy dans 1917 et toujours cette dynamique intra image typé DLP tant appréciable.

Niveau luminosité je retrouve les valeurs du modèle de test. En naturel laser à 75% j'obtiens quasi 17ftl sur 3m60 de base pour un beau confort visuel.

Avec minirama90 ce soir nous avons aussi enchaîné pas mal d'extraits HDR10 et 10+. Il faut faire attention au réglage de plage dynamique positionné à 8 par défaut qui castre complètement la luminosité. Une fois rehaussé on a un rendu clairement exploitable, plus dynamique que le frameAdapt d'un JVC NZ7 vu récemment (même si ce dernier a d'autres atouts en sa faveur comparativement à l'epson)

Juste un avant après mise à jour firmware sur l'epson pour montrer l'impact sur le pixel shift.

Désolé photos de piètre qualité prises à la va vite au smartphone mais les lignes se perçoivent en firmware 111.2 mais pas en 110. Sachant que les projos sont livrés avec le firmware d'origine attention pour les comparos.

Bien évidemment un projo natif 4k avec une bonne optique (typiquement jvc) ira encore plus loin en finesse de rendu sur une mire si complexe.

110:

Image

111:

Image


Encore pas mal d'optimisation à faire bien évidemment mais le bilan est clairement positif. Ya plus qu'à profiter et récupérer les mois de retard de films. Je peux reprendre une activité normale et quitter le fofo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 9:25

Malgré les petits défauts, c’est quand même une bonne nouvelle !
Le projecteur fonctionne et te fais une belle image en HDR comment SDR, tu as l’air content dans ton compte rendu, et du coup je suis content pour toi.
Je suis sûre que tu trouveras le pourquoi du moirage sur l’écran.
Tu vas pouvoir rattraper enfin les six mois où tu as été sans vidéo projecteur, c’est à mon tour désormais de faire abstraction à la vidéo projection puisque le mien est parti hier en SAV.
Il y en a qui ont de la chance !
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 9:28

Très bien ça doit faire plaisir de retrouver une image. Tu vas pouvoir lâcher ta petite bestiole :mdr:
Je me permets une petite suggestion pour commencer d'abord par un bon film: The Batman. Tu vas pouvoir tester les noirs de ton vp et par la même occasion, tu vas aussi dépoussiérer tes HP :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 9:31

Michel M a écrit:Malgré les petits défauts, c’est quand même une bonne nouvelle !
Le projecteur fonctionne et te fais une belle image en HDR comment SDR, tu as l’air content dans ton compte rendu, et du coup je suis content pour toi.
Je suis sûre que tu trouveras le pourquoi du moirage sur l’écran.
Tu vas pouvoir rattraper enfin les six mois où tu as été sans vidéo projecteur, c’est à mon tour désormais de faire abstraction à la vidéo projection puisque le mien est parti hier en SAV.
Il y en a qui ont de la chance !
Merci l'ami.

Je ne m'inquiète pas pour toi. Le tient est tombé en panne au moment où la nouvelle fournée made in japan s'exporte un peu partout.

Donc si pas réparable tu auras un modèle neuf.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 9:34

emanu a écrit:Très bien ça doit faire plaisir de retrouver une image. Tu vas pouvoir lâcher ta petite bestiole :mdr:
Je me permets une petite suggestion pour commencer d'abord par un bon film: The Batman. Tu vas pouvoir tester les noirs de ton vp et par la même occasion, tu vas aussi dépoussiérer tes HP :ane:
Tu es le deuxième à me conseiller ce film.. je ne pourrais pas y couper alors

Pour les films HDR le rendu varie beaucoup d'un film à l'autre suivant les étalonnage. Quoi qu'il en soit ma consommation principale sera en majeur partie SDR. Ya plus qu'à...

Mais avant je suis bon pour faire les 4 mémoires de zoom et masque nécessaire à mon usage. Vive les optiques motorisées.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 9:35

DTSman a écrit:L'autre point négatif c'est que j'ai observé un peu de moiré sur des scènes lumineuses principalement en HDR. Je n'arrive pas à le reproduire sur la mire de blanc donc peut être un réglage particulier à creuser...a voir si c'est un moiré induit par la toile ou par le projo


Pause.
Feuille blanche là où l'artefact est visible, tu seras fixé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 9:37

Au passage ayant vu le TW9400 d'Eric quelques heures avant je confirme que son système de wobulation 4k est en dessous et se rapproche du firmware 110 du LS12000: les lignes de couleurs ne se distinguent pas. En revanche sur du texte noir et blanc il se débrouille bien comme d'autres systèmes eshift. Ce qui confirme une fois de plus que le plus dure pour les systèmes de simulation 4k sont bien les aberrations chromatiques.

Ils est donc logique que ceux qui ont comparé le TW9400 au LS12000 trouve se dernier plus fin en rendu...si et seulement si pas de défaut d'optique ou de convergence car c'est véritablement la lotterie. Et aucune marque n'est à l'abris avec les productions 2022 que cela soit chez Epson, JVC ou même Sony.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 9:38

jacko a écrit:
DTSman a écrit:L'autre point négatif c'est que j'ai observé un peu de moiré sur des scènes lumineuses principalement en HDR. Je n'arrive pas à le reproduire sur la mire de blanc donc peut être un réglage particulier à creuser...a voir si c'est un moiré induit par la toile ou par le projo


Pause.
Feuille blanche là où l'artefact est visible, tu seras fixé.
Oui ce test est prévu. Ce qui m'interpelle c'est que je n'avais pas eu ce phénomène lors du test HCFR. Je l'aurai nécessairement vu je pense ...wait and see.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 9:52

Le moiré peut très bien venir d'un processing et donc relatif à la structure de l'image.
Si le phénomène varie suivant la position du zoom, alors c'est purement optique (relation entre la trame de la toile et la structure pixel).

Dans tous les cas il y a souvent des solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message