Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, Condor1956, Deul, Djlol78, glentoran, Jacquitos, meloblink, Nehalem et 62 invités

BenQ 2022 TK700 W1800 X3000i ...

Message » 30 Aoû 2022 18:09

Vince1375 a écrit:Bonjour à tous
je débarque sur ce forum pour tenter d'avoir une info qui m'aurait échappée
Cela concerne le Benq X3000I 4K sorti je crois en février 2022
Je cherche à savoir où il est en vente en France, je ne le trouve nulle part, rupture de stock sur le site de Benq
Savez vous quelles sont les raisons de cette indisponibilité ???


Bonjour Vince, et bienvenue sur le forum :)

Sur le site de BenQ, en rupture de stock, m'avertir lorsque disponible
https://www.benq.eu/fr-fr/projector/gam ... ector.html

Et effectivement introuvable.
Dans mes recherches récentes de moniteurs et d'imprimantes j'ai noté beaucoup de produits indisponibles, qui reviennent petit à petit.
Beaucoup sur ce site attendent leurs projecteurs depuis plusieurs mois, plus de six ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 20:16

MLill a écrit:
Vince1375 a écrit:Bonjour à tous
je débarque sur ce forum pour tenter d'avoir une info qui m'aurait échappée
Cela concerne le Benq X3000I 4K sorti je crois en février 2022
Je cherche à savoir où il est en vente en France, je ne le trouve nulle part, rupture de stock sur le site de Benq
Savez vous quelles sont les raisons de cette indisponibilité ???


Bonjour Vince, et bienvenue sur le forum :)

Sur le site de BenQ, en rupture de stock, m'avertir lorsque disponible
https://www.benq.eu/fr-fr/projector/gam ... ector.html

Et effectivement introuvable.
Dans mes recherches récentes de moniteurs et d'imprimantes j'ai noté beaucoup de produits indisponibles, qui reviennent petit à petit.
Beaucoup sur ce site attendent leurs projecteurs depuis plusieurs mois, plus de six ...

Michel


Bonjour Michel
merci pour ta réponse, mais comment se fait il qu'il y a une telle pénurie ? ?? c''est récent ? cela ne rassure pas pour le SAV si tu dois remplacer une pièce; est ce que ce problème est spécifique à Benq ?
Vince1375
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2022 20:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 21:20

Les pénuries ou délais anormalement longs que j'ai constatés ne concernent pas BenQ.
Ce projecteur ayant par ailleurs reçu beaucoup de bonnes critiques il n'est pas anormal que la demande soit supérieure à l'offre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2022 21:01

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 08 Sep 2022 18:05

Merci. :thks: Test très intéressant.
En revanche, je n'ai vu nulle part de réglage automatique de netteté comme sur certains projecteurs chinois type Xgimi ou Xiaomi. :wtf:
Pourtant, il me semblait l'avoir lu quelque part. A moins que je confonde avec l'auto-calibration.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Sep 2022 18:37

Bonjour Vincent :),

Je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il avait cette fonctionnalité.
Elle m'est très utile pour régler la netteté de mon Horizon Pro ... car la grille est devenue invisible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2022 23:10

Bonjour Michel... :)
Un peu dommage car il eut frôlé la perfection.
Je posais la question car avec les leds dont la luminosité donne toute sa mesure instantanément, si on a cette fonction de netteté automatique, ça ne vaut presque plus le coup de le suspendre au plafond pour les séances.
On le met à l'abri dans le meuble HC, on le sort juste avant de lancer la séance. Hop, raccordé à une prise HDMI planquée sous le canapé, image instantanée grâce aux Led, netteté réglée quasi de suite. Bref, ça prenait moins de 30s. Bon, après, régler la netteté d'un projecteur n'est pas ce qu'il y a de plus difficile. Sur mon ancien X30, on pouvait le faire à la télécommande, le nez sur l'écran. Sur mon petit BenQ, ce n'est plus pareil.
Là, si on est tout seul et en l'absence de réglage via une télécommande, il est préférable de le laisser à demeure si on veut exploiter toute la netteté d'une puce Dlp 0,65".
En tout cas, il me plaît bien, ce petit X3000i. Je vais le suivre de près. :mdr:
@+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Sep 2022 8:46

Dans tous les tests il manque malheureusement une évaluation de la qualité de l'optique.
Netteté de l'image et uniformité de la luminosité d'un coin à l'autre.

Si l'on fixe, une fois pour toutes, la mise au point et le focus il suffit de cadrer l'image.
J'ai longtemps utilisé cette méthode, aussi rapide que la mise au point automatique.

Par contre il faut mieux ne pas avoir de molettes de déréglage du focus et de la mise au point sur le projecteur :hehe: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2022 15:03

C'est bien le souci, ces molettes. :mdr:
Je faisais ça avec mon premier projecteur. C'était très bien... à condition aussi de ne pas bouger le meuble support. :hehe: :ko: Bon, si on connaît parfaitement son cadrage, ça aide bien quand même. :mdr:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Sep 2022 16:03

J'ai téléchargé le manuel
https://esupportdownload.benq.com/esupp ... 234753.pdf

La mise au point est manuelle (molettes :hehe: ).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:03

Je crois qu'on les voyait sur l'une des photos disponibles dans le test traduit de l'Allemand. :wink:
Ca n'en reste pas moins un très bon projecteur. J'ai actuellement un petit BenQ 1120 (puce 0.65", 16.6ms d'input lag, même ratio de contraste que le W2000, totalement passé inaperçu, y compris chez les gamers alors qu'il semblait destiné à un bel avenir), qui a remplacé un JVC X30 (à la différence de beaucoup de gens, je downgrade au fil des versions :mdr: ... à ma décharge, je me suis rendu compte qu'en projetant dans un salon, à part investir dans un écran ALR mais avec des écueils potentiels, il y a quand même un fort nivellement par le bas).
J'ai un peu perdu en contraste (mais pas beaucoup, comme dit juste au-dessus, ma pièce de vie nivelant vers le bas) mais énormément gagné en netteté et en contraste intra-image. Le Dlp est un régal (surtout dans un salon), même si je suis un peu sensible aux AEC (qui sont quasi absents désormais... la lampe a dû vieillir et mes yeux s'habituer un peu).
Ce que je veux dire par là, c'est que je suis très content de mon petit BenQ et que je sauterai le pas vers un 4K ou pseudo-4K quand j'aurai la sensation de ne rien y perdre.
Et pour le moment, ce BenQ semble cocher toutes les cases.
Il faut encore que je vois comment je peux le coller correctement au plafond car le W1120 a un petit lens-shift vertical de 5% assez bienvenue.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:16

Dirty Vincent a écrit:Je crois qu'on les voyait sur l'une des photos disponibles dans le test traduit de l'Allemand. :wink:

Oui tout à fait, je les avais vus, et leur seule présence suffit à signaler qu'il n'y a pas de motorisation de l'objectif.
Déduction dont je n'étais pas certain.

Pour le reste je comprends parfaitement ton point de vue ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2022 10:09

Dirty Vincent a écrit:...
je me suis rendu compte qu'en projetant dans un salon, à part investir dans un écran ALR mais avec des écueils potentiels, il y a quand même un fort nivellement par le bas).
J'ai un peu perdu en contraste (mais pas beaucoup, comme dit juste au-dessus, ma pièce de vie nivelant vers le bas) mais énormément gagné en netteté et en contraste intra-image. Le Dlp est un régal (surtout dans un salon), même si je suis un peu sensible aux AEC (qui sont quasi absents désormais... la lampe a dû vieillir et mes yeux s'habituer un peu).
Ce que je veux dire par là, c'est que je suis très content de mon petit BenQ et que je sauterai le pas vers un 4K ou pseudo-4K quand j'aurai la sensation de ne rien y perdre.
Et pour le moment, ce BenQ semble cocher toutes les cases.
...

J'ai deux projecteurs, TW9400 et Horizon pro, et deux pièces de vie différentes.
La deuxième est plus grande et plus sombre.
J'utilise le TW9400 dans la plus claire et je peux déplacer l'Horizon de l'une à l'autre.

2022-09-10-pièce-projecteur.png
2022-09-10-pièce-projecteur.png (9.21 Kio) Vu 651 fois


Dès 2% de blanc on note une différence de rendu entre les pièces.

A 5% de blanc, le TW9400 dans la pièce claire et l'Horizon dans la pièce sombre donnent le même contraste intra-image.

Ensuite on peut faire de nouvelles mesures de contraste intra-image, en réduisant la taille de l'image projetée, pour savoir ce que la pièce fait perdre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2022 15:39

Intéressant. Merci. :thks:
Sans procéder à des mesures scientifiques, j'avais comparé mes deux vidéoprojecteurs sur la même image et côte-à-côte, en masquant une moitié chacun pour faire comme un split d'image avant-après.
C'était assez parlant, surtout dans les bandes noires. Il me semble avoir fait quelques clichés de ce "test" visuel. Si je les retrouve, je les posterai.
Idem avec une pseudo casquette pour écran. Ma fille et mon frangin la tenaient. C'est dingue comme ça peut jouer chez moi.

Honnêtement, en comparant le BenQ W1120/JVC X30 side-by-side, si le second l'emportait clairement en termes de contraste, il n'y avait pas non plus un gap énorme et en tout cas rien qui justifiait de mettre trois fois le prix dans le JVC. D'autant qu'il se faisait méchamment rétamer par le BenQ en termes de netteté et de pep's d'image. On oubliait vite le côté numérique de l'image du BenQ (surtout accentué en fait par la douceur de celle du JVC, D-ila oblige).
Si j'étais en pavillon avec une salle dédiée, je pense que j'aurais opté pour un autre projecteur (un Epson comme le tien ou un Sony 270). Mais dans mon salon (sans stores... je regarde toujours à la nuit tombée, rideaux occultants tirés... je t'épargne les galères durant l'été, les fenêtres étant à l'opposé de l'écran), je n'en ressens pas l'utilité. Il y aura un mieux mais rien qui justifie d'y mettre 4 à 5 fois le prix.
La seule fois où j'ai eu un bon contraste dans le salon, c'est avec le TT Sony D50. Fenêtres latérales assez éloignées avec rideaux, pas de grosse réverbération (le type à qui j'avais acheté l'appartement venait de le repeindre avec son père, peintre pro... je ne sais pas ce qu'il avait mis dans sa peinture blanche mais il n'y avait quasi aucune réverbération au plafond et sur le côté sans fenêtre :o ). Là, c'était vraiment impressionnant. Dans les scènes sombres d'Apocalypse now ou de Star Wars, c'était abyssal alors qu'aujourd'hui, ces mêmes scènes dans mon environnement, avec le BenQ, c'est un festival de gris. Il y en a du foncé mais ça reste du gris. :hehe:
Le TT pour le contraste, c'était quand même quelque chose. Bon, après, la douceur d'image, il fallait s'y faire. :ko:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 10 Sep 2022 16:34

Resterait à comparer le contraste du BenQ X3000i avec celui de ton 1120.
Je crains quand même la régression.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message