Aussi, je me suis dit, pourquoi ne pas revenir à ta marque fétiche depuis 5 ans, à savoir Panasonic. Et bien m’en a pris, car j’ai la chance de le tester depuis vendredi, grâce à un spécialiste en audio-visuel ici près de Liège, Etilux, et franchement, le DLP, je suis devenu fan, et je le reste. J’ai commencé avec un DLP il y a 11 ans, un BenQ W1070, puis continuer avec un JVC DLA-X5000 pour le contraste sur scènes sombres, et je suis donc revenu au DLP, pour la netteté avec le “RZ470” il y a 5 ans, pour résumer très rapidement mon cheminement .
Franchement ce Panasonic PT-FRQ50 vaut le détour, mais il a deux défauts majeurs pour qui c’est important, et je les cite tout de suite :
- il est franchement mauvais en HDR, comme le Sony, et sans un "petit boitier magique” de HD FURY, l’Arcana, voire le Vertex, inutile de se faire d’illusion, là c’est raté !
- la télécommande est vraiment minable au plus haut point. Celle de mon PT-RZ470 me conviendrait parfaitement mais elle n’est pas totalement exploitable sur le PT-FRQ50
Pour le reste, quelle image, quelle précision, quelles couleurs magnifiques, quel contraste, même sur scènes nocturnes (exceptées bien sûr là où la résiduelle de lumière est très faible, le DLP, c’est pas son truc), quelle facilité pour changer de format quand on a un écran au format 2.40 comme moi, etc...
J’avais une crainte majeure, c’était sur la luminosité testée à plus de 5200 lumens. Mais un élément que je connaissais déjà avec mon Panasonic Full HD, c’est le réglage “utilisateur” qui permet de la régler très finement, et là, je dois être au minimum, c’est à dire 20% de luminosité pour être “nickel” à mes yeux en mode “REC709” sur mon écran de 1,95m de base pour 0,81m de hauteur. Ce réglage me permet d’avoir la juste quantité de lumière tout en conservant un contraste idéal sur scènes sombres, sans être totalement noires, bien sûr, mais le contraste dynamique sur position 2 fait quand même assez bien son job.
Bref, c’est un prêt matériel pour test, et je le rend déjà aujourd’hui, à regret mais je passe commande direct, car en rupture de stock, et je comprends pourquoi maintenant... C’est un véritable monstre qualitatif, tant sur la qualité de fabrication, la fiabilité Panasonic SolidShine, testée et éprouvée, la qualité de l’optique d’une précision diabolique... Bref, un sentiment de sérénité pour de longues années, sans me tracasser de savoir si les matrices vont bien ou mal vieillir, si les ballastes ne vont pas lâcher ? Etc.

Depuis que j’ai découvert la série SolidShine, j’attendais un modèle 4K digne de ce nom, et je l’ai trouvé et je vous le dis vraiment très haut :
- si l’association HCFR peut en obtenir un et le tester comme elle sait le faire ( Jacko

À plus


