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2022- Panasonic PT-FRQ50

Message » 18 Juil 2022 8:14

Bonjour, après avoir testé durablement le Sony VPL-VW870, 4K réel, je suis resté en fait assez sur ma faim concernant la différence "si peu énorme" en netteté par rapport à mon Panasonic PT-RZ470, lui n’étant que Full HD ! Bien sûr le Sony est un peu meilleur mais je n’ai pas ressenti l’effet “Wahou” attendu ! Je sais qu’en disant ça, je risque de m’attirer quelques commentaires négatifs, mais j’assume... C’est une des raisons qui m’ont conduit à le revendre !

Aussi, je me suis dit, pourquoi ne pas revenir à ta marque fétiche depuis 5 ans, à savoir Panasonic. Et bien m’en a pris, car j’ai la chance de le tester depuis vendredi, grâce à un spécialiste en audio-visuel ici près de Liège, Etilux, et franchement, le DLP, je suis devenu fan, et je le reste. J’ai commencé avec un DLP il y a 11 ans, un BenQ W1070, puis continuer avec un JVC DLA-X5000 pour le contraste sur scènes sombres, et je suis donc revenu au DLP, pour la netteté avec le “RZ470” il y a 5 ans, pour résumer très rapidement mon cheminement .

Franchement ce Panasonic PT-FRQ50 vaut le détour, mais il a deux défauts majeurs pour qui c’est important, et je les cite tout de suite :
- il est franchement mauvais en HDR, comme le Sony, et sans un "petit boitier magique” de HD FURY, l’Arcana, voire le Vertex, inutile de se faire d’illusion, là c’est raté !
- la télécommande est vraiment minable au plus haut point. Celle de mon PT-RZ470 me conviendrait parfaitement mais elle n’est pas totalement exploitable sur le PT-FRQ50

Pour le reste, quelle image, quelle précision, quelles couleurs magnifiques, quel contraste, même sur scènes nocturnes (exceptées bien sûr là où la résiduelle de lumière est très faible, le DLP, c’est pas son truc), quelle facilité pour changer de format quand on a un écran au format 2.40 comme moi, etc...

J’avais une crainte majeure, c’était sur la luminosité testée à plus de 5200 lumens. Mais un élément que je connaissais déjà avec mon Panasonic Full HD, c’est le réglage “utilisateur” qui permet de la régler très finement, et là, je dois être au minimum, c’est à dire 20% de luminosité pour être “nickel” à mes yeux en mode “REC709” sur mon écran de 1,95m de base pour 0,81m de hauteur. Ce réglage me permet d’avoir la juste quantité de lumière tout en conservant un contraste idéal sur scènes sombres, sans être totalement noires, bien sûr, mais le contraste dynamique sur position 2 fait quand même assez bien son job.

Bref, c’est un prêt matériel pour test, et je le rend déjà aujourd’hui, à regret mais je passe commande direct, car en rupture de stock, et je comprends pourquoi maintenant... C’est un véritable monstre qualitatif, tant sur la qualité de fabrication, la fiabilité Panasonic SolidShine, testée et éprouvée, la qualité de l’optique d’une précision diabolique... Bref, un sentiment de sérénité pour de longues années, sans me tracasser de savoir si les matrices vont bien ou mal vieillir, si les ballastes ne vont pas lâcher ? Etc. :zen:

Depuis que j’ai découvert la série SolidShine, j’attendais un modèle 4K digne de ce nom, et je l’ai trouvé et je vous le dis vraiment très haut :
- si l’association HCFR peut en obtenir un et le tester comme elle sait le faire ( Jacko :bravo: ), alors n’hésitez-pas, ce Panasonic PT-FRQ50 est d’une polyvalence à toute épreuve, d’un très petit écran de projection comme le mien, jusqu’à des écrans bien plus importants et avec une réserve de lumens hallucinante,

À plus :love: :love: :love:

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Message » 18 Juil 2022 8:20

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Message » 18 Juil 2022 8:20

Un lien pour les données techniques :
https://business.panasonic.fr/systemes-visuels/pt-frq50
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Message » 18 Juil 2022 8:26

J’ai également oublié de préciser que niveau interpolation d’image, il n’en a pas (pour les inconditionnels), mais franchement, la fluidité est vraiment excellente, même si parfois, ça peut un peu saccader très très légèrement sur traveling vertical, mais c’est très supportable, et j’avoue que depuis 5 ans, ça j’ai l’habitude avec mon actuel, et que je m’y suis fait depuis longtemps ! Mais il faut quand même le savoir avant, à plus
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Message » 18 Juil 2022 8:41

Je souhaite également citer un autre test de quelqu’un dont je sais qu’il n’est pas très apprécié ici, mais par équité et respect pour cette personne que j’apprécie par ailleurs, voici le lien :
.../2021/11/19/t ... e-gregory/
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Message » 18 Juil 2022 8:46

Et je conclurais par : j’espère qu’il n’y aura pas de censure, car ce serait dommage de le faire pour quelque raison que ce soit... J’apprécie Gregory pour son travail, mais j’apprécie tout autant celui fait ici. C’est grâce à des sites comme le vôtre, ou le sien, qu’on peut faire des choix objectifs et ça c’est précieux pour des gens comme moi qui n’y connaissent pas grand chose, même si je me débrouille quand même pas trop mal... Allez! À plus
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Message » 18 Juil 2022 9:13

Salut ,
Le 870 est dépassé en hdr ,et il n'a jamais été bon pour moi en hdr .
Un sony 590 aurait fait déjà mieux en hdr .
Le pana m'intrigue aussi, après un 1080p avec wodulation sera aussi fiable que les anciens mono dlp?
Le rendu dlp me plaît beaucoup, en sdr le combat entre un benq11000 et un sony 550 sur scènes de jours était serré, le dlp avait un cote plus cinéma .
Le xw5000 aurait été à mon avis le meilleur compromis, certes moins lumineux mais une meilleur gestion du hdr car si le pana n'est pas bon hdr malgres les lumens cela veut dire que les lumens ne font pas tout .
Apres ce qui me fait réfléchir ,j'ai eu la possibilité de comparer l'excellent sony 260 à un benq970 de 6000 lumens, le contraste nettement meilleur du Sony donnait une image plus plaisante ,malgres les gros lumens du benq en plus sur 3m40 ,le sony ne semblait pas 3 fois moins lumineux par contre les noirs du benq sur toile blanche laser a 0 reste gris .
Reste ce rendu dlp que je trouve très cinema ,cette image vivante.
Un comparatif pana vs xw5000 serait intéressant.
muscle
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Message » 18 Juil 2022 10:05

muscle a écrit:Un comparatif pana vs xw5000 serait intéressant


J’aimerais bien que cela se fasse... Et c’est faisable, à n’en point douter, car il suffit de le vouloir ! Les "noirs DLP” ont toujours eu un aspect plus gris foncé, et c’est toujours le cas, mais avec le contraste dynamique sur “2”, en plus d’être 100% invisible au niveau de son fonctionnement, cela me semble apporter un vrai plus sur ce point car je ne ressens pas la même gêne sur scènes “assez sombres” qu’avec le PT-RZ470 ! C’est nettement meilleur. J’espère que ce n’est pas un effet “placebo” dû à l’aspect “nouveau modèle” ? Ou peut-être est-ce dû au fait que la nouvelle puce 4K de TI a un meilleur contraste tout simplement, possible aussi ?
Bref, je suis totalement conquis. C’est un appareil fabriqué en janvier 2022 et je pense qu’il est finalisé, par rapport à celui du test de Greg, dont le sien semblait poser quelques petits bugs, comme notamment l’image scindée, que je n’ai pas encore eu une seule fois en une dizaine d’heures de tests... À plus
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Message » 18 Juil 2022 11:55

muscle a écrit:Salut ,
Le 870 est dépassé en hdr ,et il n'a jamais été bon pour moi en hdr.


Oui, ici, c’est exactement la même problématique qu’avec le Sony. Mais j’avoue qu’avec le petit boitier “Arcana”, c’était jouable sur le 870, et je suppose qu’ici aussi, y’a moyen ? Je ne pense pas tester cela, car je ressens encore moins le besoin du HDR avec le Panasonic 4K, vu le niveau élevé de son contraste (“0”) et les couleurs qui pètent naturellement (REC709), je n’en vois pas l’utilité ? Mais je ne demande qu’à lire un test qui me prouverait le contraire pour être tenté... À plus
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Message » 18 Juil 2022 14:41

Bonne nouvelle, c’était un prêt en vue du test d’un appareil qui n'avait qu'une dizaine d’heures "de vol” et j’ai obtenu de pouvoir le garder moyennant un petite différence de prix ! Il est vraiment comme neuf, ni coup, ni griffe, nickel, garanti 3 ans Panasonic comme neuf ! Donc, l’aventure continue et cette fois, celui-là; sauf gros souci ou grosse défaillance, j’en ai pour quelques années... Je suis donc à votre disposition pour répondre, selon mes maigres connaissances techniques, à toute question ou demande que vous voudrez bien me faire ? À plus
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Message » 18 Juil 2022 16:40

Salut Franck, content que tu aies pu trouver le projo qu'il te fallait.
Maintenant que tu as l'appareil en ta possession, peux-tu agrémenter ton premier post avec quelques photos du projo ?
(J'ai mis deux photos, tu peux modifier si tu souhaites)
Combien coûte -t-il, son prix public ?
Les caractéristiques si tu les trouve.
Et donne-nous tes impressions au fur et à mesure.

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Message » 18 Juil 2022 17:18

Merci Luc, très bonne initiative, c’est plus agréable comme ça, tu as raison...

Je vais essayer de compléter avec quelques clichés pris sur le vif comme on dit. La chose la plus pratique selon moi, et j’y suis habitué depuis mon ancien PT-RZ470, c’est la modification à volonté du format numériquement (donc non via optique comme avec un objectif motorisé), et je n’ai jamais vu de perte de qualité objective, d’autant que je réduis l’image plutôt que je la grossis, donc peu probable qu’il y ait des pertes. En effet, je règle le projecteur sur mon écran 2.40:1 avec un film CinémaScope avec les bandes noires hors de l’écran, et ensuite je n’ai plus qu’à sélectionner 4/3 sur la touche “aspect” et cela correspond exactement au format 16/9 à la bonne hauteur de l’écran de projection que j’ai, magique et quand il s’agit de format intermédiaire, il me suffit de jouer du zoom pour arriver à la bonne hauteur et largeur... Je ferai des clichés, ce qui sera plus parlant, pour sûr !

Donc, il va y avoir un Panasonic PT-RZ470 à vendre sous peu. Je prépare les photos pour les annonces (Ici, Ebay et 2emain en Belgique = le bon coin en France).

Il m’aura fallu attendre 5,5 ans pour remplacer visiblement ce modèle Full HD tant ses qualités sont énormes, et je pèse mes mots ! J’ai rarement vu plus polyvalent et plus homogène que ce VP, qui pourra, j’en suis certain, combler encore de nombreuses années celui qui l’achètera... Il n’a en effet qu’un peu plus de 3200 heures au compteur et est prévu pour bien plus que 20.000 heures puisque utilisé quasi exclusivement en mode éco...

À suivre
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Message » 18 Juil 2022 17:31

Quant au prix public du Panasonic PT-FRQ50, nous sommes aux alentours de 5350€ me semble-t-il et je peux vous assurer qu’il les vaut largement vu toutes ses caractéristiques !
Je pense notamment, en plus de tous les formats cinéma exploitables à hauteur constante, comme au cinéma (vrai aussi sur mon ancien PT_RZ470), il peut de plus s’adapter jusqu’à des écrans de projection courbes !
Il est donc très mauvais sur le HDR, et là, vaut mieux passer par un boitier externe (lecteur blu-ray, HD Fury, etc...), mais vu sa réserve de puissance, nul doute qu’il pourra sans problème alimenter de très grands écrans de projection. Là, c’est à tester par nos spécialistes internes (Jacko notamment :bravo: ).
Question piqué et netteté, il dépasse allègrement le Sony 870, je suis formel, pourtant avec un objectif de compétition certes, mais là c’est encore plus fin et pointu !
Le mono DLP est imbattable sur ce point et l’apport de la nouvelle puce TI 0,65” n’y est surement pas étranger !
Question scènes sombres, y’a encore mieux (je dirai davantage JVC, car Sony ne m’a pas plus enthousiasmé que ça, même si c’était supérieur à mon ex Pana).
Ici, il n’est pas loin de faire jeu égal avec le 870, ce que le Panasonic PT-RZ470 ne pouvait pas visiblement !
Je continuerai avec des clichés plus tard, à plus
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Message » 18 Juil 2022 17:39

Le projo n'est pas trop lumineux sur ta petite base d'écran ?
5200 lumens, c'est énorme ! :o

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Message » 18 Juil 2022 17:54

Salut,
ça veut dire quoi mauvais en HDR ? pas du point de vu des lumens, je pense mais à quel niveau, il ne reconnait pas tous les formats HDR je suppose ? Pourquoi un boitier supplémentaire réglerait le souci, parce que du coup, il lui manque des fonctionnalités, il ne gère pas en "dynamique" l'HDR, il faut tout faire en manuel, à chaque film, en espérant trouver un réglage qui colle ?

si tu peux détailler ce coté là parce que bon, une gestion automatisée de l'HDR c'est quand même pas mal au jour le jour :hehe:
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