un petit CR en coup de vent de cet Audio Technica.
Côté ergonomie:
RAS c'est un casque très confortable, léger avec un réglage automatique très ingénieux qui s'adapte immédiatement à la morphologie... un peu comme un Abyss ou un Odin..
Côté écoute :
Label 2L : Quiet Winter Night - Hoff ensemble
Label LSO : Debussy : La mer, prélude à l'après-midi d'un faune - Ravel Rapsodie espagnole
Label DG : Across the Stars - Anne-Sophie Mutter/John Williams
Label Harmonia Mundi : Générations Senaillé et Leclair : Swarte/Christie
Ce "petit" AT est un casque très équilibré, sur le versant chaud, avec un grave un peu court dans l'infra mais généreux (un peu trop..) dans la zone de transition du bas-médium grave, ce qui donne une assise qui est tout à fait agréable bien que légèrement boomy. Le "déficit" que souligne ASR est basé sur le parti pris que la courbe Harman qui réhausse le grave représenterait la linéarité d'un casque, ce que personnellement je réprouve. C'est une posture qui vise à compenser un ressenti physique par une élévation décibélique ce qui est une erreur, on veut mimer au casque ce que l'on perçoit aux enceintes (ou en vrai) et c'est un non sens... à mon avis. Par ailleurs il est délicat de mesurer cet AT car il n'a pas de réglage d'arceau et le placement sur un banc de mesure est pas tout à fait simple, si il y a fuite entre le pad et la surface du banc on perd en grave... bien que la conception soit très ouverte. Donc oui l'infra est un peu court par rapport à un DT900proX mais rien qui saute aux oreilles sans comparaison directe.
Le haut-médium aigu est très doux, pourtant mes mesures notent une petite élévation sur ce registre.. que je ne perçois pas à l'écoute.
Le médium est très linéaire, très crédible.
L'aigu manque un peu de mordant, ce qui contribue avec le bas-médium un peu trop présent à une écoute chaude et relaxante, idéale sur les musiques acoustiques jazz, un peu trop "diffus" sur les masses orchestrales, en comparaison d'un HD600 par exemple, ceci principalement du au manque d'énergie dans la zone de 8-10khz, en plein champs diffus donc. Le clavecin de Christie sonne trop éteint, trop lisse, pas assez d'attaque, là où le HD600 me semble le plus juste, le Beyer en fait beaucoup trop. En revanche, l'extrême aigu présente un peu trop d'énergie ce qui dénature un peu les harmoniques supérieures d''un violon ou d'un clavecin, mais donne de l'air et de l'espace à l'image sonore.
L'image est assez ample, un peu comme celle du Beyer DT900proX, avec moins de contour et de précision et de profondeur, mais encore une fois la signature tonale y est pour quelque chose, l'un en faisant trop, l'autre sans doute pas assez..
J'ai donc comparé à l'écoute ces trois casques :
-HD600
-DT900proX
-ATH-R70x
Le HD600 reste le plus "juste" à mes oreilles, il a moins d'infra grave, mais un bas-médium plus juste en niveau ce qui ne vient pas masquer le niveau de détail dans le médium, son haut-médium un peu en avant lui donne une localisation plus précise sur les grosses masses orchestrales, mais une écoute plus discriminante si l'enregistrement n'est pas parfaitement réalisé, son extrême aigu manque un peu d'extension. Le DT900proX a clairement le grave d'un champion, c'est très linéaire et profond.. il pêche par un aigu trop acide et énergique, c'est très incisif mais les timbres en prennent un coup.. dommage car de 20hz à 5khz c'est quasi un sans faute. l'ATH est une alternative entre les deux, une autre proposition, plus relax, plus Hifi dans le sens noble du terme, on a clairement de la haute-fidélité, pas de défauts majeurs, une bonne conception technique, la réponse impulsionnelle est très propre, des choix assumés de la par du constructeur, sur ce casque tout passe bien sans que rien ne soit "surlecutant", on perçoit tout de suite son penchant rond mais c'est toujours dans le bon goût et du coup jamais disqualifiant quelque soit le style.
Un casque un peu cheap de fabrication, mais très confortable (le plus ergonomique et confortable que j'ai testé) et très agréable à l'écoute, pour peu que son canapé soit confortable ! Il va de soi qu'une EQ le concernant est tout à fait optionnelle, il fait partie des rares casques que je valide au naturel.

pour ce qui est davantage un test complet qu'un petit CR en coup de vent.