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Les avions et vous...

Message » 10 Nov 2021 18:09

rann a écrit:
SEM a écrit:moi ce sont les pilotes de la 1ère GM qui m'ont toujours épatés
avec toutes leurs histoires
après la guerre un certain nombre d'entre eux coururent les meetings aériens et firent les choses les plus invraisemblables
là c'est Ernst Udet, un as de la 1ère GM, qui ramasse un foulard au sol à l'aide du bout de l'aile de son avion, puis atterrit complètement de travers ???
comment on arrive à faire des trucs comme ça ?


Ce sont des pilotes dit "naturel" très peu sont capable de çà
Ce qui m'impressionne sur cette vidéo ce n'est ni le foulard, ni l'atterrissage en crabe qui est une technique utilisée pour poser très court , il s'agit de mettre l'avion en opposition de fuselage pour avoir une traînée maximum on dit alors qu'il est en glissage , il faut juste surveiller de ne pas partir sur une vrille ( décrochage d'une aile) lorsque la roue touche un grand coup de palonnier et l'avion est dans l'axe ( lui il le fait sans le moteur , pas droit à l'erreur donc)
En revanche la première partie, comment dire, plusieurs sont morts d'avoir essayé ce genre d'exercice
il cabre son avion et le décroche , déjà il faut une estimation précise de la chute , il met quand même un petit coup de gaz pour assurer la portance mais c'est pas tout dans la foulée il se permet un looping au ras du sol , pour l'assurer il met son avion en léger dérapage ( pour visualiser sa trajectoire probablement) , au cas où, et lorsqu'il est sur de passer , il continue sa figure .... ca pour sur je ne m'y essaierai pas !

Pour les pilotes je te conseille de lire les mémoires Adolf Galland et surtout je te conseille de lire "Pilote de Stuka" de Hans-Ulrich Rudel


merci pour toutes ces précisions, vraiment passionnant ! :D
j'ai lu le livre de Rudel, et celui de Galland, le pilote borgne, qui avait dans son cockpit un support pour poser son cigare...un peu un dandy, cet homme !
et puis aussi P. Clostermann "le grand cirque"
c'était tout publié dans la même série, collection "j'ai lu"
quand à Rudel, son livre est un sacré témoignage...plus de 2000 missions de guerre...volait sur une espèce de fer à repasser, un stuka modifié auquel on avait ajouté 2 canons de 37mm tirant des obus antichar en wolframm (carbure de tungstène)...a perdu une jambe, et a continué à piloter...comme l'as anglais Douglas Bader, un cul de jatte...
SEM
 
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Message » 11 Nov 2021 13:31

Effectivement, passionnant !
Et respect et admiration à toi rann :wink:
Sietch31
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Message » 04 Fév 2022 22:41

Sur YouTube, un gars habitué retape des voitures, mais est tombé sur un vieux coucou de 1968, un Cessna 401A. Abandonné parqué dans un aérodrome pendant une quinzaine d'années environ. Il retrouve le propriétaire, qui lui dit lui donner l'avion s'il arrive à le redémarrer...

En cinq vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=FfA93Q8ofb4
https://www.youtube.com/watch?v=lQcrtJNcEz0
https://www.youtube.com/watch?v=9P2kqlmPURo
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Message » 06 Mai 2022 15:08

Le voisinage est bruyant en ce moment...
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Message » 07 Oct 2022 21:23

Une longue discussion sur le crash du vol AF Rio - Paris :


C'est un peu long, alors TLDR :
- l'info des sonde Pitot bouchées n'est venues que 2mn40 après les premières alarmes aux pilotes; alors que c'est l'événement déclencheur.
- l'alarme stall s'est déclenchée alors qu'il n'y avait pas de chute, puis s'est coupée alors qu'il y avait chute (à cause des sondes Pitot, et du vent relatif très fort non prévu). Alors que les pilotes corrigeant le stall, l'alarme se réactivait au lieu de se couper.
- les pilotes ont bien suivi plusieurs directives et consignes; mais n'avaient pas de formation pour ce cas précis.
- beaucoup de cas similaires avant ce vols; mais par chance de jour, et certains pilotes ont dit ensuite "si de nuit (donc sans visibilité extérieur pour comprendre ce qui se passe), on ne s'en serait pas sortis". Le crash du Rio-Paris a eu lieu vers 4h du matin :(
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Message » 02 Jan 2024 12:52

Japon : Cinq personnes portées disparues après la collision entre deux avions à l'aéroport de Tokyo
INCENDIE Un Airbus A350-900 de la Japan Airlines a pris feu ce mardi sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda, après une probable collision avec un avion des garde-côtes japonais

https://www.20minutes.fr/monde/japon/4068719-20240102-japon-avion-ligne-prend-feu-aeroport-tokyo



wopr
 
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Message » 02 Jan 2024 18:04

tfpsly a écrit:Une longue discussion sur le crash du vol AF Rio - Paris :


C'est un peu long, alors TLDR :
- l'info des sonde Pitot bouchées n'est venues que 2mn40 après les premières alarmes aux pilotes; alors que c'est l'événement déclencheur.
- l'alarme stall s'est déclenchée alors qu'il n'y avait pas de chute, puis s'est coupée alors qu'il y avait chute (à cause des sondes Pitot, et du vent relatif très fort non prévu). Alors que les pilotes corrigeant le stall, l'alarme se réactivait au lieu de se couper.
- les pilotes ont bien suivi plusieurs directives et consignes; mais n'avaient pas de formation pour ce cas précis.
- beaucoup de cas similaires avant ce vols; mais par chance de jour, et certains pilotes ont dit ensuite "si de nuit (donc sans visibilité extérieur pour comprendre ce qui se passe), on ne s'en serait pas sortis". Le crash du Rio-Paris a eu lieu vers 4h du matin :(

je n'avais pas lu ce post !!
Pour info ce n'est pas ce que j'ai compris pour les prises dynamique et statique Pitot.
Pour faire simple de nuit et en IMC très difficile de récupérer un avion dans des grosses turbulences et sans info sur l'attitude, en revanche de nuit et en VMC ca ne pose pas de problème puisque tu as les références horizon :wink: , donc de nuit ET en IMC :wink:
Pour la formation tous les pilotes sont préparés au décrochage même si aujourd'hui la plupart viennent d'écoles privées payées par papa et maman même pour ce cas précis sauf que sauf que ce que tu dis sur le déclenchement de l'alarme stall n'est pas tout à fait exact
je vais essayer de faire simple.
la vitesse de décrochage de ces avions environ 100kts plus ou moins , peu de temps avant tu as une alarme sonore et visuelle
lorsque elle sonne , tu dois être entrain d'arrondir :ane: sinon tu tombes et il te faut quelques centaines de mètre pour récupérer ta vitesse de vol un peu plus de 135, 140kts .
Or chez Airbus les ingénieurs ont décidé de faire l'impasse sur l'alarme décrochage "stall" pour des vitesses très très inférieures à celel de décrochage pour soit disant éviter une électronique encombrante lors du roulage de l'avion.
tous pilotes est formé pour remettre les gaz ou rendre la main lorsque cette alarme sonne , ce doit être un réflexe
Donc on a un avion qui essaie de ce sortir d'une zone orageuse très turbulente et givrante , les sondes pitots gèlent et n'envoient plus d'information , plus de pilote automatique donc
Le commandant de bord roupille c'est normal et un co-pilote inexpérimenté accompagne le chef de bord, les manches peuvent être désaccouplés par l'un ou l'autre pilote.
le co pilote cabre l'avion pour sortir de ces turbulences l'alarme sonne lorsqu'il passe sous les 100 - 120kts , il doit rendre la main, il ne le fait pas ou il le fait mais les turbulences contre ses effets ( on ne le saura jamais )
l'avion se retrouve à une vitesse très très inférieure à la vitesse de décrochage ( cette vitesse que les ingénieurs pensaient impossible en vol)
lorsque le chef de bord se rend compte qu'il est en décrochage il rend la main pour reprendre de la vitesse et là !!!! l'alarme stall se met à retentir ..... il comprend rien , se pose des questions , trouvent pas les réponses car ca bouge dans tous les sens il beaucoup de bruit sur le fuselage
l'alarme retentit lorsque le pilote veut prendre de la vitesse c'est complètement absurde et c'est çà que les pilotes ne savaient pas
le copilote dans la panique a gardé la main sans la redonner au chef de bord et à 11 000 pieds/minute de taux de chute tout va très vite , il est trop tard lorsque le commandant de bord comprend !!!
Dernière édition par rann le 02 Jan 2024 18:07, édité 1 fois.

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Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
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Message » 02 Jan 2024 18:06

Il s'est passé quoi au japon avec l'avion en feu sur la piste ? Un choc entre deux avions ? C'est rare.
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Message » 02 Jan 2024 18:09

les contrôleurs ont du faire un premier de l'an très très arrosés

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Message » 02 Jan 2024 18:09

Rhooo :lol:
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Message » 02 Jan 2024 18:18

Ils vont se faire saker

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Message » 02 Jan 2024 18:32

rann a écrit:les contrôleurs ont du faire un premier de l'an très très arrosés
:mdr:
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Message » 02 Jan 2024 18:45

Sale début d'année pour eux en tout cas entre cela et leur tremblement de terre :(
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Message » 02 Jan 2024 18:47

Ca a dû bien trembler! .. :hehe:
camps
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Message » 02 Jan 2024 18:49

Keron a écrit:Il s'est passé quoi au japon avec l'avion en feu sur la piste ? Un choc entre deux avions ? C'est rare.


Apparement, abordage avec un appareil de la sécurité civile, 5 décès sur 6 POB à bord.
Reste à savoir pourquoi cet appareil se trouvait sur la piste à ce moment là.
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