Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 07 Oct 2022 8:57

De toute façon il y a un stade à partir duquel la correction électronique sur le signal ne peut plus rien faire.

L'acoustique est un phénomène physique dépendant de l'environnement et de la mise en oeuvre.
C'est là que ce situe le coeur du problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Oct 2022 21:28

Tiens je me pose une question existentielle :oops:

Si le Sub est en retard de 12,5 ms, dans un préampli HC, on éloigne la distance "théorique" du caisson dans les réglages pour que le préampli fasse arriver le son plus tôt (de 12,5 ms).

Si on veut ajouter un boîtier dsp pour piloter un caisson, le seul réglage c'est du délai de retard !
Or on a déjà du retard !
Il faudrait donc avancer les principales de 12,5 ms par rapport à leur position réelle, non ?

Comment on fait dans un système hi-fi pour lequel on ne peut rien régler en terme de délai ???
J'ai loupé un truc ?

On finit en pur réglage de phase et tant pis pour le temporel ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Oct 2022 22:40

A voir le délais des DSP récents, ça ne doit pas être énorme.

Dans tous les cas l'alignement temporel est essentiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2022 11:44

Comment on fait dans un système hi-fi pour lequel on ne peut rien régler en terme de délai ???
J'ai loupé un truc ?


Je suis 100% d'accord avec vous, certain caissons sont trop reculés, aucune mise au point sur les impulsions n'est possible, sauf avec un retard de 360° au final.
J'ai eu, il y a bien longtemps, un système triphonique sur lequel il fallait avancer le caisson 1.20 m par rapport aux enceintes principales pour être bon à l'écoute.

Avec un calage à 360°, vous pouvez être bon sur l'orgue, et mauvais sur les timbales...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Oct 2022 12:09

Si le ou les sub ont un retard de 12,5ms il faut retarder les frontales d'autant, on ne peu pas gagner du temps, le réglage de délai ne peux que "retarder".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2022 12:26

PETOIN Dominique a écrit:
Je suis 100% d'accord avec vous, certain caissons sont trop reculés, aucune mise au point sur les impulsions n'est possible, sauf avec un retard de 360° au final.
J'ai eu, il y a bien longtemps, un système triphonique sur lequel il fallait avancer le caisson 1.20 m par rapport aux enceintes principales pour être bon à l'écoute.

Avec un calage à 360°, vous pouvez être bon sur l'orgue, et mauvais sur les timbales...



Je ne comprend pas ? qu'est ce qui empêche de caler les impulsions avec le réglage du délai ? Le réglage du délai lui ne fait pas tourner la phase propre de l'enceinte ou du sub, vous confondez le réglage de phase et de délai qui n'ont rien a voir. Il n'y a aucune difficultés pour caler en phase et en délai un caisson éloigné des frontales.

PS : Ok je comprend mieux, vous parlez uniquement du cas ou il n'y aucune possibilité de réglage j'ai lu trop vite, vu qu'on parlais de DSP depuis le début, donc la ça ne sera jamais bon, même si on décale d'une longueur d'onde ça sera très mauvais, même si on restitue de l'orgue.
Dernière édition par wakup2 le 10 Oct 2022 15:31, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:41

wakup2 a écrit:Si le ou les sub ont un retard de 12,5ms il faut retarder les frontales d'autant, on ne peu pas gagner du temps, le réglage de délai ne peux que "retarder".


Comment peux tu retarder les frontales sur un système hifi "traditionnel" avec une source analogique + un préampli analogique + un ampli de puissance analogique + des enceintes analogiques ?

Pour le caisson, il y a des boîtier DSP qui prennent la main
Mais pour les principales ???

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:40

Avec un DSP comme ceux que tu convoites, il n'y a aucune autre solution. Tu peux très bien insérer ce DSP dans la chaine analogique, c'est ce que tu va faire si j'ai bien compris.

Quand aux systèmes ou on a aucunes possibilités de réglages de délais ça ne pourras jamais être bon, pour raccorder un ou des caissons a des frontales il faut obligatoirement avoir un module de filtrage sur les caissons mais aussi sur les frontales, il faut avoir un réglage de délai et de phase, impossible de faire quelques chose de correct sans cela, a moins que le système soit conçu pour fonctionner avec des caissons collés aux enceintes. Mais a partir du moment ou on éloigne un peux les caissons ce sont des réglages obligatoires.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:36

Tout à fait :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2022 18:42

wakup2 a écrit:Avec un DSP comme ceux que tu convoites, il n'y a aucune autre solution. Tu peux très bien insérer ce DSP dans la chaine analogique, c'est ce que tu va faire si j'ai bien compris.

Quand aux systèmes ou on a aucunes possibilités de réglages de délais ça ne pourras jamais être bon, pour raccorder un ou des caissons a des frontales il faut obligatoirement avoir un module de filtrage sur les caissons mais aussi sur les frontales, il faut avoir un réglage de délai et de phase, impossible de faire quelques chose de correct sans cela, a moins que le système soit conçu pour fonctionner avec des caissons collés aux enceintes. Mais a partir du moment ou on éloigne un peux les caissons ce sont des réglages obligatoires.


Bon va falloir que je reprenne des mesures...

J'espérais ne toucher qu'au signal de chaque caisson L et R, mais finalement il faudrait aussi que je touche au signal des enceintes principales (là ça m'emmerde de rajouter du AD / DA :-? )...
Les caissons seraient collés aux enceintes principales (le LFE non, lui il est derrière)
Ce qui veut dire impérativement un truc avec a minima 2 entrées (L et R) et 4 sorties...

Par contre je ne vois pas trop la commande de phase au niveau du manuel ?
https://www.minidsp.com/images/document ... Manual.pdf

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Oct 2022 20:19

Oui malheureusement cela oblige a faire une double conversion, en pratique cela ne devrait pas être audible.

Dans le minidsp tu peux uniquement faire une inversion de phase, mais dans le réglage de tes caissons tu doit avoir la possibilité de régler la phase plus finement, c'est suffisant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2022 20:48

Le réglage de "Phase" proposé dans les subs n'est rien d'autre qu'un délai :wink:
Les graduations de phase présentes sur le potard, ou dans le menu PCM, correspondent à la phase, certes, mais à une seule fréquence :lol:
Il ne peut en être autrement. C'est mathématique.
Il y a quelque temps, j'ai fait mesurer les graduations de phase d'un sub avec REW par un forumeur qui souhaitait utiliser ce réglage.
La fréquence à laquelle les degrés étaient justes était 50Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Oct 2022 20:50

wakup2 a écrit:Oui malheureusement cela oblige a faire une double conversion, en pratique cela ne devrait pas être audible.

Dans le minidsp tu peux uniquement faire une inversion de phase, mais dans le réglage de tes caissons tu doit avoir la possibilité de régler la phase plus finement, c'est suffisant.

de polarité :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Oct 2022 20:53

dr rotule a écrit:Le réglage de "Phase" proposé dans les subs n'est rien d'autre qu'un délai :wink:
Les graduations de phase présentes sur le potard, ou dans le menu PCM, correspondent à la phase, certes, mais à une seule fréquence :lol:
Il ne peut en être autrement. C'est mathématique.
Il y a quelque temps, j'ai fait mesurer les graduations de phase d'un sub avec REW par un forumeur qui souhaitait utiliser ce réglage.
La fréquence à laquelle les degrés étaient justes était 50Hz.


Non ça dépend des sub mais de très nombreux sub proposent un réglage de phase et de délai.... et non ce réglage n'impacte pas qu'une seul fréquence.... il faut juste comprendre ce qu'est la phase d'un signal, l'inversion de phase ou de polarité c'est la même chose, tu as bien compris ce que je voulais dire... a ton avis c'est quoi une opposition de phase ?
Dernière édition par wakup2 le 10 Oct 2022 21:11, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2022 21:07

OK
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure