Après 2 ans de maturation, je me décide enfin à me lancer dans la réalisation d'une salle de Home Cinéma dans mon appartement. J'ai pu libérer une pièce de 17m², à rénover, que je souhaite donc consacrer au cinéma (et ca fera une chambre d'amis par la même occasion

J'admets qu'à la lecture de pas mal de posts, j'ai eu assez peur car je vois que les standards sont assez élevé par ici

Alors voila, pour vous donner une idée de la pièce, voici une photo du plan :

Comme vous pouvez le voir, ca n'est pas un rectangle parfait, de plus, j'ajoute que la porte d'entrée ne sera pas à l'endroit indiquée sur le plan. Pour résumer, la pièce fait 5.10m de longueur sur 3.35m (en moyenne) de largeur, avec une hauteur sous plafond de ... 3.60m (oui ca fait haut !). Son avantage, c'est quelle n'a qu'une toute petite fenêtre en hauteur, à l'endroit ou est indiquée la porte sur le plan, qui est donc très facilement occultable, donnant une pièce sombre "de base". Niveau revêtement, il y a un parquet ancien au sol, tout le mur à l'Est est couvert de bois (placards intégrés), et tous les autres murs seront recouverts de BA13 placoplâtre.
L'idée est d'installer le canapé (convertible ahah) et le vidéoprojecteur sur le mur nord (3.20m) et l'écran de projection sur le mur sud donc (3.50m de large sur 3.60m de haut). L'idéal selon moi serait de relier le vidéoprojecteur à mon ordinateur portable sur lequel sera lancé le film. Néanmoins, de nombreuses questions me viennent, et je me permets donc de les poser ici.
1) Est il absolument nécessaire d'avoir des couleurs de mur sombres dans ce type de pièce ?
2) Vu le mur de projection (3.50L x 3.60H), puis je imaginer un écran de projection enroulable qui permet d'utiliser toute la largeur ou presque du mur (soit 3.5m) ? Les écrans enroulés à prix abordable sont ils correctes pour une bonne qualité de projection ?
3) Pour le vidéo projecteur, il sera donc posé sur une étagère fixée au mur nord, à 5m (en gros) du mur de projection, de ce fait, je ne sais pas bien quel modèle viser, je pensais dépenser entre 500 et 800€ tout en cherchant le meilleur rapport Q/P. Auriez vous éventuellement des modèles "phares" à me donner ? (j'en ai vu quelques uns, mais il ne semble pas y avoir de consensus).
4) Je ne comprends pas bien le "format de projection", je veux parler du 16/9, 4/3, ou cinémascope par exemple. J'ai cru comprendre que le 16/9 était le format le plus conseillé pour le cinéma (et en de rares occasions, quelques matchs avec des amis diffusés via mon PC sur un site internet. Ou même quelques vidéos sympa). Mais je peux aussi entendre que le cinémascope est le format à privilégier ! Néanmoins, j'admets être totalement perdu, est ce le vidéoprojecteur qui est en 16/9 ou cinémascope ? ou juste l'écran de projection ? En gros, j'aimerais qu'une fois le vidéoprojecteur installé et réglé, et une fois l'écran placé, je n'ai jamais à modifier ce dernier, que jamais la projection ne "déborde" de l'écran. Mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne. Si le film que je regarde est en cinémascope et mon installation calibrée pour du 16/9, la surface de projection va elle être modifiée ? cela va t'il s'adapter automatiquement à mon format de projection ? Est ce dérangeant ?
5) Concernant le son, je ne sais pas encore si je dois privilégier une barre de son (économies!) avec un caisson de basse, ou un système 5.1 ou autre. Je précise que la salle ne sera pas traitée acoustiquement, ce qui m'inquiète un peu vu la auteur sous plafond, pensez vous que cela pourrait rendre l'expérience désagréable ?
Enfin je voulais vraiment préciser que je ne cherche pas une installation "parfaite", reproduisant dans les moindres détails la qualité d'une projection en vrai cinéma, je ne suis d'ailleurs probablement pas assez "connaisseur" pour apprécier à sa juste valeur une telle pièce. J'ai vu des salles totalement dingues dans la vitrine du forum, mais hélas je dois aussi composer avec une contrainte de budget, et également avec la nécessité d'un aspect pratique de cette pièce (chambre d'appoint avec donc quelques meubles etc). Je cherche simplement à m'aménager, dans une pièce, un endroit sympa pour pouvoir profiter des films 2-3 fois par semaine. Le recours à un vidéoprojecteur me semble plus adapté qu'une TV, raison pour laquelle je suis ici, mais je peux peut être me tromper ?
Le nombre de mes questions trahit plutôt bien, je pense, mon inquiétude. Car bien que le projet me donne énormément envie, cela représente un sacré budget, et ne pouvant pas voir ce que va donner l'expérience de cinéma avant la fin des travaux et des achats, j'ai peur d'être déçu et de me dire "ouais finalement, une TV dans le salon ca aurait été la même chose"

Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu, et pour votre aide potentielle
