j'ai beau eu passer de nombreuses heures maintenant a faire des recherches sur internet et sur ce forum, je reste un peu perdu sur le choix d'un potentiel remplacement de TV pour notre salon.
Aujourd'hui j'ai une Sony Bravia KDL-40EX500 qui marche encore très bien, mais qui fait un peu petit dans le salon, et avec ma femme, on souhaitait se faire plaisir avec une écran un peu plus grand du genre 50 ou 55 pouces. Budget 1000-1500 euros environs
Mais voila, a force de me renseigner, j'ai un peu peur d’être déçu au vu de notre contexte:
- le salon est assez grand, et ouvert sur la cuisine, mais depuis le canapé ou l'on regarde la TV le soir, j'ai environs 2.5 m
- Même si la TV n'est jamais en direct à la lumière du soleil, la pièce et très lumineuse et en journée si on est pas en face, il y a pas mal de reflet gênant
- La source des vidéos est assez basse malheureusement. nous n'avons pas encore la fibre, et mon ADSL de 4.5Mbit n'est pas suffisant pour avoir de la HD. j'ai toutefois accès au la TNT HD
- usage: en journée ma femme regarde beaucoup de chaine TNT, et le soir, c'est du replay (SD), du video prime (en SD) ou des DVDs.
Malheureusement aujourd'hui, il n'y a plus que des 4K. Et même sur des sites de particulier à particulier, il est assez difficile de trouver de bonne FULL HD correct ... bref je me suis résigné à me tourner vers une 4K
J'ai exclu d'abord les OLED de part la luminosité de la pièce et le fait que les chaines de TNT ont un logo fixe pouvant abimer la dalle. je regardais donc pour des TV plus "lumineuse" avec du full Led genre Sony XR-50X94S-BRAVIA, Samsung Neo QLED QE55QN90B, Panasonic TX-55JX970E ...
Seulement voila, j'ai très peur d’être déçu par l'upscaling de l'image due a la source, et finalement "regresser" vis à vis de notre qualité actuelle ...
qu'en pensez vous ? devrais je tout simplement attendre la fibre ? (elle arrivera bien un jour et en attendant j'ai toujours ma bravia) ou y a t il des marques qui sans faire de magie sont plus beaucoup plus doués que d'autre pour afficher des sources de faible résolution ? (par ex, Sony revient souvent sur Reddit avec son moteur XR ...) Cela aiderait il de ce concentrer uniquement sur des 50 pouces plutôt que des 55 ?
En vous remerciant d'avance de vos conseils,
très bonne journée.
Stéphane