Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bdoc, DSAGNES, filip-63, philou de lille, poverliner, RolkEEd, Thierry Wautelet, tintamark, vindermere et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une petite présentation pour commencer :)

Message » 08 Nov 2022 0:02

Bonjour à tous,

Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et des rêves plein les oreilles. Je suis allé hier au PAVS ou j'ai ressenti tellement de frissons que je ne pourrai les compter.

J'ai, en plus des expériences auditives exceptionnelles vécu sur place, eu la chance de rencontrer des personnes passionnés comme sur le stand de HCFR, mais aussi plusieurs personnes de chez Trinnov dont Christophe qui m'a orienté vers cette association.

Je suis électricien/électronicien de formation (Dut GEII), donc j'avoue avoir un attrait certain pour la partie matériel (Dac, ampli, correcteur acoustique etc...) plutôt que pour les instruments en eux mêmes.

Je suis également en plein travaux pour la rénovation de ma maison mais l'audio me permet de m'évader pour quelque temps des travaux. Mon installation est donc en mouvement perpétuel pour l'instant.

Etant quelque peu bricoleur je réfléchis à des projet DIY comme la réalisation de caisson de basse clos. J'ai déjà fait du repérage dans la rubrique DIY d'ailleurs :mdr:

Je pense que maintenant je peut faire une petite présentation de mon matériel :

20221107_212121.jpg

Mon PC est mon streamer qui est connecté à un DAC Denon DA 300 qui lui même alimente un ampli PIER 680 SE à qui lui sont connecté une paire de Triangle ANTAL EZ.

Bon la suite est en provisoire car je recherche d'autre solution.

J'ai un caisson Davis Acoustics BASSON en 10 pouces bass reflex alimenté en high level derrière mon ampli Pier dont je ne suis pas satisfait du rendu des graves.

Mes perspectives pour le futur sont un peu indécises mais je compte bien en discuter avec vous et parler de vos installations pour essayer de trouver un bon compromis qui me fasse vibrer.

Dans un premier temps j'aimerai élargir la réponse de mon ensemble surtout dans les basses fréquences.

L'objectif : intégrer des Caissons de basses Clos (2 minimum afin d'améliorer la diffusion des basses dans la pièces) et ne pas troubler la réponse en fréquence de mon installation en souhaitant garder un équilibre neutre entre les basses medium et aiguës, je souhaite juste augmenter l'étendu du spectre dans les basses fréquences.

Au final l'intégration parfaite avec une sortie combiné parfaitement plate :

reponse en frequence .jpg

Mais suite à la rencontre de Christophe au PAVS, il m'a vite remis sur terre en m'expliquant que malheureusement ce que je recherche est un peu utopique et que la pièce à une influence si importante que mon problème de Crossover est bien petit par rapport à l'influence de la piece...

Donc maintenant je me pose aussi des questions sur qu'elle correcteur acoustique me faudrait il pour la suite : Trinnov ST2 HIFI, DSPEAKER ANTI-MODE X2 etc..

Enfin tout ca pour dire que je compte bien explorer le Forum pour en apprendre le plus possible et j'espère si possible avoir la possibilité de rencontrer certains d'entre vous pour discuter de notre passion commune.

hâte de vous lire :siffle:
MrSilverstars

Inscription Forum: 06 Nov 2022 22:55

Message » 08 Nov 2022 8:32

Bonjour et bienvenue :)
Le Trinnov est une très bonne solution, à lire les pages de ce forum une des meilleures apparemment.
J'ai eu le Anti-Mode sur mon caisson, mais chez moi comme chez un ami il mettait la pagaille sur tout le spectre sans que je puisse expliquer pourquoi! à savoir qu'il égalisait bien le caisson, mais l'ensemble comprenant les 2 enceintes principales subissait une dégradation du rendu.
Depuis j'ai utilisé FabFilter en plugin sur Audirvana, et actuellement un MiniDSP Flex dont je suis très content. Là pour une égalisation globale prenant les 2 enceintes + le caisson, en manuel avec mesures par Umik-1 et REW. Le MiniDSP est connecté en usb au PC qui me sert de source musicale, et donc ce MiniDSP est le dac et sort en RCA vers mon préampli.
Nostalgie pour le DA300 j'en ai toujours un c'est un très bon dac!
En sub les kits Rythmik Audio ne sont plus importés officiellement des USA, avec les frais de port et les charges d'importation ça monte le coût mais ce sont d'excellentes bases (HP et électronique). En 18 pouces un seul caisson c'est déjà :D :D perso j'ai un F15 monté à l'époque par Digital Hifi et dans ma pièce de 20-25m² j'en suis hyper content. HP asservi, c'est très précis en hifi.
Pour la liaison caisson et satellites, des mesures au micro vont te permettre d'ajuster la fréquence de recoupement, réglée sur le caisson normalement, sous la fréquence d'atténuation naturelle des enceintes (filtrage passif). Après le filtrage actif est possible.
Concernant l'influence de la pièce qui est grande, il faut travailler le placement des enceintes et du caisson, traiter la pièce aussi.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 09 Nov 2022 20:45

Bonjour Rayphi,

Je ne connaissais pas Le mini DSP FLEX ni même l'existence de filtre numérique, et j'avoue que ca m'a l'air pas mal dutout ! Apres je ne sais pas si les filtres numériques sont meilleurs ou moins bon que des filtres actifs.

Apres le Anti mode X2 est la dernière génération de leurs produits donc à voir mais mon rêve serait le Trinnov ST2 hifi.

Le sub pour avoir parler à pas mal de monde au PAVS 2 caissons serait le minimum pour avoir un minimum de diffusion des basses dans la pièces.

Pour l'acoustique de la pièces je pense que je vais attendre un peu.
MrSilverstars

Inscription Forum: 06 Nov 2022 22:55

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message