Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Adieu 2 voies full SB Acoustics on ajoute du Focal !

Message » 01 Déc 2022 11:14

PETOIN Dominique a écrit:
Pour moi, un HP large bande ne s'écoute pas sans filtre de correction de la courbe de réponse, un simple filtre RLC.
Je considère que c'est une erreur que de ne pas le mettre.

Ce petit filtre corrige plusieurs choses :
- La remonté dans le médium de la réponse.
- Le baffle step.
- La réverbération de la pièce.
C'est une correction globale qui intègre les trois points ci-dessus.


Un remède miracle qui corrige la reverb d'une pièce ! incroyable :ko: j'aurai tout lu :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:26

wakup2 a écrit:Un remède miracle qui corrige la reverb d'une pièce ! incroyable :ko: j'aurai tout lu :lol:

La bobine de par sa forme torique, à un pouvoir absorbant des sons distants et echos ... Tu ne le savais pas :hein:

:lol:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:00

La réverbération de la pièce, la directivité du LB, se traduisent à l'écoute par un excès de médium-aigu, l'excès est corrigé par le correcteur RLC pour avoir un bon équilibre entre le grave et bas-médium d'un côté, le médium et l'aigu de l'autre.
Si mes explications ne vous plaisent pas, contentez-vous de régler R !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:19

Non c'est juste que ce n'est pas exacte !

La "réverbération" c'est ce que le HP arrose hors axe sur les parois. C'est mesurable et quantifiable sans problème.
Si le HP n'est pas en directivité constante (c'est rarement le cas) et qu'en plus il possède un petit fractionnement, alors oui hors axe on aura des accidents qui vont s'entendre au point d'écoute.

Du coup, il faut dimensionner le filtre bouchon en fonction de ces paramètres et pas au pif en ajustant simplement une résistance.

Mais là on enfonce des portes ouvertes dans cette section non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:50

Dominique n'a pas dit qu'un circuit-bouchon corrige la réverbération d'une pièce, mais qu'en réduisant le médium-aigu il participe à corriger ses effets délétères, ce qui ne me paraît pas stupide comme raisonnement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:52

PETOIN Dominique a écrit:Ce petit filtre corrige plusieurs choses :
- La remonté dans le médium de la réponse.
- Le baffle step.
- La réverbération de la pièce.
C'est une correction globale qui intègre les trois points ci-dessus.

Bah, je ne l'interprète pas comme ça.
Mais de fait, c'est un moyen efficace de linéariser une réponse fréquentielle.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Déc 2022 18:56

Dagda a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Ce petit filtre corrige plusieurs choses :
- La remonté dans le médium de la réponse.
- Le baffle step.
- La réverbération de la pièce.
C'est une correction globale qui intègre les trois points ci-dessus.

Bah, je ne l'interprète pas comme ça.

Effectivement, mais je suis sûr qu'il voulait parler de la correction des effets audibles dus aux phénomènes cités. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:05

Agnostic1er a écrit:Dominique n'a pas dit qu'un circuit-bouchon corrige la réverbération d'une pièce, mais qu'en réduisant le médium-aigu il participe à corriger ses effets délétères, ce qui ne me paraît pas stupide comme raisonnement. :wink:


C'est assez stupide dans le sens qu'il faudrait déjà commencer par analyser la réverbération et que toute les salles réverbérantes n'ont pas forcément uniquement d'excès dans le médium aigu. Mieux vaux éviter ce genre de généralité car ce n'est pas forcément vrai et pour être déjà tombé sur des cas extrêmes de réverbération en salon, le fait de diminuer le niveau dans le médium aigu ne conduit pas forcément a de bons résultats.

Dans les salons très réverbérants, souvent le maxi de reverb est dans le médium et pas dans l'aigu, la perte d’intelligibilité est maxi, en diminuant le niveau dans le médium ce n'est pas forcément probant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:22

mais oui Julien, on va considérer que Dominique aurait dû placer un "parfois/peut-être assez souvent" avant "réverbération" :P
et puis aussi avant "baffle-step" dont la plage de fréquences affectée dépend du bafflage. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:35

Pareil, je ne pense pas que Dominique soit débile au point d'écrire que le circuit bouchon fait de la correction acoustique ! C'est juste mal dit. C'est un problème d'expression écrite.

Donc au pire on a un md, voire un tmd, mais aussi un pdr éventuellement :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:50

Dominique n'a pas dit qu'un circuit-bouchon corrige la réverbération d'une pièce, mais qu'en réduisant le médium-aigu il participe à corriger ses effets délétères, ce qui ne me paraît pas stupide comme raisonnement.


J'aime bien l'explication qui traduit bien ma pensée.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Déc 2022 21:03

PETOIN Dominique a écrit:
Dominique n'a pas dit qu'un circuit-bouchon corrige la réverbération d'une pièce, mais qu'en réduisant le médium-aigu il participe à corriger ses effets délétères, ce qui ne me paraît pas stupide comme raisonnement.


J'aime bien l'explication qui traduit bien ma pensée.

Donc c'est avant tout pour corriger la réponse en puissance :wink: . Et pour ça c'est mieux de faire des mesures avant de dire 2mH c'est bon et faut juste jouer sur R et C :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2022 21:16

Je fais quoi alors ? Je laisse tomber ma 2 voies et je me lance dans un LB ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 21:20

Non, pitié :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2022 21:32

tracerbox a écrit:Je fais quoi alors ? Je laisse tomber ma 2 voies et je me lance dans un LB ?

bah non pourquoi, faire les 2 oui à la limite :mdr:
Mais franchement ton projet est qualitatif et vaut le coup, désolé pour le HS lancé.
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes