Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, pignoufme, polyarnyy, yanikus et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 21 Oct 2022 12:23

brucast a écrit:Donc,je recherche un remplaçant de mon Rz 900 ..
Et ce dans le but d'avoir le 5.1.4 et compatible HDR 10 + ...
Quel modèle ?
Je lorgne sur le Denon 3800 ..
Mais je me demande si je ne vais pas être déçu par le rendu son de ce dernier ....

Vos avis et conseils svp
Budget max 1700 €
Merci

Je suis dans la même démarche que toi à savoir remplacer le RZ900 par un autre produit.

Mon souhait :
- PUISSANCE : Conserver autant que possible un produit avec la même réserve de puissance que le RZ900 ( soit 2x100W 8 ohms entre 20Hz et 20 kHz avec une qualité hifi soit une DHT de 0,08% ). Il est plus facile de comparer la puissance de nos amplis multi canaux sur 2 voies car c'est une mesure normalisée. La conséquence d'un ampli avec moins de puissance se ressentira dans la dynamique du signal sonore délivré ( ce que j'apprécie particulièrement chez ce RZ900 ). Une forte dynamique implique un fort appel de courant. D'un point de vue design, cela revient à privilégier tout ampli disposant d'un transformateur toroïdal et vérifier la puissance normée sur 2 canaux.
- HDMI : Avoir au moins 4 entrées et 2 sorties HDMI en 2.1 : personnellement je ne vois aucun intérêt à investir une somme conséquente si cette partie n'est pas à jour.
- DECODAGE : Disposer d'un ou de deux DAC au moins aussi qualitatif que ceux du RZ900 ( à savoir 1x AK4458 32 bits / 384 kHz )
- AMPLIFICATION : au niveau du nombre de voies, 7 canaux + 1 caisson de basse sont suffisant pour mes besoins.
- CALIBRATION : on peut facilement faire bien mieux que ce qui existe sur le RZ900, je n'ai pas de critère précis même si évidemment le Dirac Live me fait de l'oeil.
- ENTREES SORTIES : j'ai besoin de 1 entrée coaxiale + 1 entrée optique.
- ZONES : une seule zone me suffit.
- RESEAUX : Wifi a minima pour les mises à jour auto, pas besoin de Bluetooth et je ne fais pas de domotique.
- STREAMING : pas de besoins particuliers mais je suis curieux d'essayer.
- INTERFACE UTILISATEUR : Je suis bien chaud pour avoir un bel écran en face avant permettant de tout regler mais je souhaite aussi avoir le volume sonore et quelques infos minueres qui s'affichent en overlay sur le diffuseur. L'interface web existe déjà sur le RZ900 mais je ne m'en suis servi que 2 fois.

Ceci étant dit, j'ai commencé à regarder en détail du côté des nouveaux ARCAM AVR11 et AVR21 afin de faire un tableau comparatif incluant aussi les nouveaux Denon, Marantz et Onkyo RZ50 et RZ70 ( prochainement ? ) /Pioneer. Yamaha est out pour moi car ils n'ont pas de gamme récente ( -1,5 ans ).

@+
Dernière édition par safe le 21 Oct 2022 12:39, édité 3 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 21 Oct 2022 12:34

malgré les qualités de l avr11, ce n est pas vers lui que j irais selon ton cahier des charges.
sa puissance sera insuffisante face au rz900, l avr21 est mieux dimensionner de ce côté

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 21 Oct 2022 12:39

doudou74 a écrit:malgré les qualités de l avr11, ce n est pas vers lui que j irais selon ton cahier des charges.
sa puissance sera insuffisante face au rz900, l avr21 est mieux dimensionner de ce côté

En effet j'arrive à la même conclusion. Je me demande juste si je peux utiliser l'AVR11 en préampli et passe par les étages de puisssance du RZ900 ?
EDIT : le RZ900 n'a pas d'entrée pour l'utiliser en ampli de puissance ...
Dernière édition par safe le 21 Oct 2022 13:14, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Oct 2022 12:45

safe a écrit:
doudou74 a écrit:malgré les qualités de l avr11, ce n est pas vers lui que j irais selon ton cahier des charges.

En effet j'arrive à la même conclusion. Je me demande juste si je peux utiliser l'AVR11 en préampli et passe par les étages de puisssance du RZ900 ?
l anthem mrx740 n as pas d alimentation toroidal mais son alimentation fonctionne plutôt bien.
le rapport qualité prix est pour moi l un ou le plus intéressant selon moi actuellement.
tu aurais un bon gap face au rz900.
je l ai comparé chez moi avec l avr20 et le preampli av40, pour finalement le conserver, en HC sa fonctionne tres bien, en hifi c est acceptable mais j ai entendu mieux

doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 07 Déc 2022 18:56

Bonsoir,

je rencontre quelques petits problèmes sur mon RZ-900 depuis peu avec ma Box TV Orange 4K dont le signal n'est pas toujours reconnu (voyant orange qui clignote doucement indiquant que le signal ne se fait plus), ma box multimedia Zidoo X9s qui génère parfois un message "resolution error" sur l'ampli et les signaux video provenant de la Box TV et de la PS5 qui sont parfois aussi downscalés en 1080p sur mon tout nouveau projo Epson LS 12000 alors qu'en liaison directe ( Zidoo, Box TV, PS5 -> projo via cable HDMI optique) le 2160p passe sans problème jusqu'en 120 hz pour la console.

A noter que le RZ 900 est également relié à une TV UHD 4K de 2018 via HDMI cuivre sur la sortie HDMI 1 et que le projo est lui rélié sur la sortie HDMI 2 via HDMI optique de 15m .

Les problèmes ont commencé quand j'ai eu mon nouveau vidéoprojecteur alors que tout fonctionnait trés bien auparavant et il faut que je change manuellement la sortie HDMI de "main+sub" à 'main" ou "sub" et inversement pour que tout refonctionne normalement ( Zidoo et Box TV OK en 2160p sur TV et vidéoprojecteur ).

Problème de la carte HDMI de l'ampli AV, problème d'EDID, HDCP ou autre ? :wtf:

PS : tout fonctionnait très bien auparavant, il semble que ces problèmes sont arrivés depuis que le LS 12000 est branché sur le RZ 900 et ce dernier semble s'emmêler les pinceaux avec les différentes sources et diffuseurs pourtant tout étant en 2160p.
Avant que le nouveau projo soit branché en remplacement d'un Panasonic PT 4000 full HD, aucun souci en passant via l'ampli , UHD 4K sur TV et 1080p sur projo) .

PS 2 : dans le menu maintenant caché de la Box TV Orange, EDID en auto.
Pas possibilité de rentrer dans le menu caché du RZ 900 pour changer " HDMI 4K" sur "enh/standart"" ou" Deep Color" sur "OFF"", les manip "ON/OFF +BD/DVD" ou "ON/OFF +STM" ne fonctionnent pas.

PS 3 : tous les cables HDMI, cuivre et optique, passent bien du 2160p en direct sans passer par l'Onkyo

PS 4 : les sources sont reliées aux entrées HDMI 1/2/5 (donc HDCP 2.2) de l'ampli et configurées en sortie video "auto"
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 12 Déc 2022 16:44

Bonjour,

J'ai toujours mon Onkyo tx-RZ900 et je viens d'acheter un AUDIOLAB OMNIA, j'aimererais savoir comment l'utiliser sur mon ONKYO( genre maitre esclave) ou alors acheter ce genre de produit pour utiliser les enceintes "Dynavox AMP-S MK II".

Sur le AUDIOLAB OMNIA, j'ai une sortie "PRE-OUT et un Power-IN" donc je pourrais les utiliser

D'avance merci
obelix32

Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:44

Message » 13 Déc 2022 12:53

wopr a écrit:Bonsoir,

je rencontre quelques petits problèmes sur mon RZ-900 depuis peu avec ma Box TV Orange 4K dont le signal n'est pas toujours reconnu (voyant orange qui clignote doucement indiquant que le signal ne se fait plus), ma box multimedia Zidoo X9s qui génère parfois un message "resolution error" sur l'ampli et les signaux video provenant de la Box TV et de la PS5 qui sont parfois aussi downscalés en 1080p sur mon tout nouveau projo Epson LS 12000 alors qu'en liaison directe ( Zidoo, Box TV, PS5 -> projo via cable HDMI optique) le 2160p passe sans problème jusqu'en 120 hz pour la console.

A noter que le RZ 900 est également relié à une TV UHD 4K de 2018 via HDMI cuivre sur la sortie HDMI 1 et que le projo est lui rélié sur la sortie HDMI 2 via HDMI optique de 15m .

Les problèmes ont commencé quand j'ai eu mon nouveau vidéoprojecteur alors que tout fonctionnait trés bien auparavant et il faut que je change manuellement la sortie HDMI de "main+sub" à 'main" ou "sub" et inversement pour que tout refonctionne normalement ( Zidoo et Box TV OK en 2160p sur TV et vidéoprojecteur

PS : tout fonctionnait très bien auparavant, il semble que ces problèmes sont arrivés depuis que le LS 12000 est branché sur le RZ 900 et ce dernier semble s'emmêler les pinceaux avec les différentes sources et diffuseurs pourtant tout étant en 2160p.
Avant que le nouveau projo soit branché en remplacement d'un Panasonic PT 4000 full HD, aucun souci en passant via l'ampli , UHD 4K sur TV et 1080p sur projo) .

Pas possibilité de rentrer dans le menu caché du RZ 900 pour changer " HDMI 4K" sur "enh/standart"" ou" Deep Color" sur "OFF"", les manip "ON/OFF +BD/DVD" ou "ON/OFF +STM" ne fonctionnent pas.

PS 3 : tous les cables HDMI, cuivre et optique, passent bien du 2160p en direct sans passer par l'Onkyo

PS 4 : les sources sont reliées aux entrées HDMI 1/2/5 (donc HDCP 2.2) de l'ampli et configurées en sortie video "auto"

J'ai le même problème que toi depuis que j'ai mon EPSON 9400 , mon instale est un ampli YAMAHA un lecteur BR et un decodeur TV orange avec HDMI optique sur mon projo et HDMI normal sur ma tv.
LEPIRATE

Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54

Message » 13 Déc 2022 17:19

LEPIRATE a écrit:
wopr a écrit:Bonsoir,

Les problèmes ont commencé quand j'ai eu mon nouveau vidéoprojecteur alors que tout fonctionnait trés bien auparavant et il faut que je change manuellement la sortie HDMI de "main+sub" à 'main" ou "sub" et inversement pour que tout refonctionne normalement ( Zidoo et Box TV OK en 2160p sur TV et vidéoprojecteur

J'ai le même problème que toi depuis que j'ai mon EPSON 9400 , mon instale est un ampli YAMAHA un lecteur BR et un decodeur TV orange avec HDMI optique sur mon projo et HDMI normal sur ma tv.

La solution temporaire que j'ai trouvée est de changer manuellement la sortie sur "main", "sub" ou "main+sub" et vice-versa jusqu'à que ça sorte bien en 2160p de la Box TV et/ou de lecteur multimédia.

C'en est incompréhensible :wtf:

Je l'aime bien mon RZ 900 mais je crois que la prochaine étape sera de changer d'ampli audio-video. :wink:
wopr

Message » 13 Déc 2022 18:37

J'ai remplacé le mien par un Yamaha RX-A6A et je m'en porte très bien. 8)
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Déc 2022 19:04

safe a écrit:J'ai remplacé le mien par un Yamaha RX-A6A et je m'en porte très bien. 8)

Je veux bien le croire mais ce n'est plus le même budget :wink:
wopr

Message » 13 Déc 2022 19:17

wopr a écrit:
safe a écrit:J'ai remplacé le mien par un Yamaha RX-A6A et je m'en porte très bien. 8)

Si tu revends ton RZ-900 à 500€ comme le mien, voir plus cher, ca peut aider a franchir le cap.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Déc 2022 10:04

safe a écrit:
wopr a écrit:

Si tu revends ton RZ-900 à 500€ comme le mien, voir plus cher, ca peut aider a franchir le cap.

Je viens de m'offrir l'Epson LS 12000, je vais attendre un peu pour changer d'ampli AV . :wink:
wopr

Message » 22 Déc 2022 16:10

J’ai un Onkyo RZ900 dont j’étais assez content jusqu’à ce que je l’installe avec une TV OLED Dolby Vision et une Apple TV.
Le RZ900 n’est pas compatible HDMI 2.1 :
* Si l’ampli est entre l’Apple TV et la TV, le Dolby Vision ne passe pas.
* Si l’Apple TV est branchée directement sur la TV, l’ampli reçoit le son via ARC et perd le Dolby Atmos.

Je suis en train de tester un extracteur audio HDMI que je place entre la prise HDMI ARC de la TV et l’ampli. Ce boîtier se fait passer pour un ampli compatible eARC.
L’audio est ensuite renvoyé sur une des entrées HDMI du Onkyo. Là le Dolby Atmos émis par l’Apple TV redescend bien jusqu’à l’ampli, tout comme le PCM 5.1 ou 7.1.
La sortie HDMI de l’ampli est reliée à une autre entrée HDMI de la TV afin de conserver l’allumage automatique via CEC, pouvoir accéder aux écrans de paramètres et autres sources reliées à l’ampli.
Le boîtier est alimenté par un câble relié à une entrée USB de la TV OLED LG. Du coup le boîtier s’éteint et s’allume avec la TV.

Voici le boîtier que j’ai testé :
Extracteur Audio HDMI 4K 60Hz ARC, HDR10, séparateur HDMI 2.0
https://a.aliexpress.com/_EJKdsiR
D’autres boîtiers font sans doute aussi bien.

On pourrait aussi utiliser le boîtier comme indiqué dans les illustrations du vendeur pour transmettre l’audio vers l’ampli, mais là on perd l’allumage automatique via CEC et on retrouve le son en double à la fois sur la TV et l’ampli.

Moins cher et suffisant pour l’eARC :
Navceker – extracteur d'écouteurs Audio, 192KHz, compatible HDMI, 7,1ch, ATMOS, oreillettes, projecteur TV, convertisseur Coaxial Toslink uniquement
https://a.aliexpress.com/_EJNqNIF

Avant de trouver cette solution qui me permet de garder la qualité d’amplification du RZ900, je voulais le remplacer par un ampli compatible HDMI 2.1 comme le Denon X4700H. Cela aurait été beaucoup plus simple au niveau des branchements, mais cela m’aurait coûté aussi beaucoup plus cher !
alloallo

Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33

Message » 23 Déc 2022 16:18

Comment le denon X4700H se situe justement au niveau puissance comparé au RZ900. Ca peut être un bon modèle pour changer son RZ900 et passer sur du HDMI 2.1?
vmicka

Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50

Message » 23 Déc 2022 16:25

vmicka a écrit:Comment le denon X4700H se situe justement au niveau puissance comparé au RZ900. Ca peut être un bon modèle pour changer son RZ900 et passer sur du HDMI 2.1?

Le Denon X4700H est en fin de carrière soldé 1799€. Remplacé par le X4800H à 2599€.
Si je dois le revendre l'Onkyo 500€, je trouve que ça fait un peu cher l'upgrade uniquement pour simplifier les branchements.
alloallo

Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message