Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseil pour un streamer et un DAC

Message » 11 Jan 2023 12:55

Bonjour à tous.
Je suis complètement perdu parmis les différentes possibilités et tarif pour le choix d'un streamer et d'un dac.
Pour davantage de flexibilité j'ai une petite préférence pour 2 éléments séparés mais ne suis pas fermé à de l'intégré.
Le Bluesound node m'a intéressé un moment mais après avoir consulté le test sur ASR j'ai changé d'avis.
Mon besoin : pouvoir brancher un disque dur, un pc et ma télé (Sony bravia KDL-37W5500)
Pouvoir contrôler le streamer via une application facile d'utilisation pour Android.
Budget 500 euros neuf ou occasion.
Merci de m'avoir lu et pour vos retours :D
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 11 Jan 2023 13:54

yann77123 a écrit:Le Bluesound node m'a intéressé un moment mais après avoir consulté le test sur ASR j'ai changé d'avis.

bonjour,
On se demande comment ils ont pu en vendre des centaines de milliers ... les gens ont réellement de très mauvaises oreilles et des salles dédiées, acoustiquement optimisées, avec des milliers d'€ de matériels de pointe pour mettre en évidence que le Node est l'élément faible de leur installation :roll:
Bonne recherche et meilleurs voeux pour 2023 :friend:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 11 Jan 2023 14:16

ASR commence à avoir une grande notoriété mais j'ai l'impression que ça ne vas pas toujours dans le bon sens.
On voit de plus en plus de gens qui exclut certains matériel qui n'ont pas une très bonne notre sur ASR, alors que les défauts ne sont pas audibles (ou très difficilement).

Un matériel avec de bon résultats sur ASR sera un bon appareil à l'écoute.
Un appareil avec des notes plus nuancées sur ASR pourra très bien être un bon appareil à l'écoute.

Je veux parler ici des matériels électronique (ampli, DAC, stremer...), pas les enceintes où là, c'est différent car les défauts peuvent être beaucoup plus facilement audible.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:32

PBN94 a écrit:On se demande comment ils ont pu en vendre des centaines de milliers ...

le Node 2I se vend bien car il est livré d'origine avec un excellent software ! qui fait mieux à ce prix ??

tix a écrit:Un matériel avec de bon résultats sur ASR sera un bon appareil à l'écoute.

c'est loin d'être certain.. tout dépend de la configuration complète
de plus, ASR ne tient généralement pas compte d'un élément essentiel pour la lecture réseau : la qualité du software livré d'origine (souvent les appareils ne sont livré avec aucun software conçu d'origine par le fabricant.. ils sont simplement compatibles avec des standards comme UPnP.. ce qui est loin d'une garantie de facilité d'installation et de qualité)
Dernière édition par corintin le 11 Jan 2023 16:40, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3532
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:36

corintin a écrit:
PBN94 a écrit:On se demande comment ils ont pu en vendre des centaines de milliers ...

le Node 2I se vend bien car il est livré d'origine avec un excellent software ! qui fait mieux à ce prix ??

Oui Corintin, j'étais ironique sur le rapport qualité / prix de cet excellent appareil que je possède moi mème. :wink: 8)
Je regarde actuellement par quel streamer je pourrais éventuellement évoluer mais il faut mettre encore un peu d'argent sur la table pour faire nettement mieux.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:41

yann77123 a écrit:Je suis complètement perdu parmis les différentes possibilités et tarif pour le choix d'un streamer et d'un dac.

avant de choisir le hardware... tu dois avant tout choisir le software et les services nécessaires..
le choix du hardware vient après, surtout pour un débutant
corintin
 
Messages: 3532
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Jan 2023 17:52

Le Node mesuré sur ASR n'est pas archi mauvais non plus...
Certainement inaudible, même en utilisant son dac interne, donc sur les sorties RCA analogiques. On peut utiliser un dac externe.
Je suis d'accord, le logiciel associé est important pour la facilité d'utilisation.
J'aurais tendance à conseiller ce modèle.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Jan 2023 20:08

merci pour vos retours.
Ok pour commencer par le software mais quel son les autres software accessible pour le débutant que je suis ?

c'est sur que si faut être informaticien dès lors qu'on passe à autre chose que "BluOs" je suis condamné au Bluesound :mdr:

il est préférable de prendre un Streamer/DAC ou deux élément séparés ?
en streamer, ça donne quoi le WIIM pro ?

que pensez vous de ce genre de DAC: SMSL SU-6, le Topping D50s ?
des suggestions ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 11 Jan 2023 20:20

et ce genre de truc ? : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15728.html
la puce ES9038Q2M semble être réputée. il me semble que je peux brancher mon lecteur CD, la tété et un streamer...
peut-être pas on dirait...il faut au au moins 3 entrée (in), pour le streamer, cd et télé et une sortie vers l'ampli. c'est bien ça ?

plutôt ça donc : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 17084.html

sur Audiophonics dans la rubrique DAC ils proposent des DAC ampli casque, c'est ok pour être branché entre un streamer et un ampli hifi ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 12 Jan 2023 7:53

Le Node est lecteur réseau avec dac interne. Une amélioration de son avec un dac externe est assez hypothétique... à l'écoute :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Jan 2023 9:48

Rayphi a écrit:Le Node est lecteur réseau avec dac interne. Une amélioration de son avec un dac externe est assez hypothétique... à l'écoute :wink:

Tout à fait ... à moins d'avoir l'oreille d'Or, du super matériel de la mort qui tue dans une pièce d'enfer traitée acoustiquement ... Mettre un DAC externe à 150€ derrière un Node N130 :siffle:
Si le DAC externe est de qualité et apporte des fonctionnalités supplémentaires ok :) c'est ce que je fais avec mon RME ADI DAC FS devant mon Bryston 4B3 :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Jan 2023 10:29

yann77123 a écrit:il me semble que je peux brancher mon lecteur CD, la tété et un streamer...

le streamer s'ił n'a pas de dac intégré mais pourquoi le lecteur CD et la télé qui ont des sorties analogiques !?
corintin
 
Messages: 3532
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Jan 2023 10:52

corintin a écrit:
yann77123 a écrit:il me semble que je peux brancher mon lecteur CD, la tété et un streamer...

le streamer s'ił n'a pas de dac intégré mais pourquoi le lecteur CD et la télé qui ont des sorties analogiques !?

Mon lecteur cd et ma télé ont une sortie optique et digital donc numérique, ou je ne comprends plus rien.
Je veux brancher mon lecteur cd qui a 20 ans sur un dac plus moderne et certainement plus qualitatif. .
Mon pc est branché sur ma télé via HDMI, je souhaite récupérer le signal numérique sur la télé pour l'envoyer sur le dac via la connexion optique.

Concernant le Node qui etait mon choix initial et qui m'avait été déconseillé et décapité par Amir sur ASR, il semblerait qu'il ne mérite pas de se faire décapiter et que son soft, pour un débutant comme moi, est une excellente alternative.

Si je regarde les DAC externe ce n'est pas pour le coller après le node.
C'est juste que je cherchais une solution stream et DAC séparé, pour plus de souplesse, mais bon...
Le mieux étant l'ennemi du bien, le Node est sûrement la solution.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:49

yann77123 a écrit:Je veux brancher mon lecteur cd qui a 20 ans sur un dac plus moderne et certainement plus qualitatif...

c'est une supposition ou une affirmation ?

yann77123 a écrit:Mon pc est branché sur ma télé via HDMI, je souhaite récupérer le signal numérique sur la télé pour l'envoyer sur le dac via la connexion optique. .

en général, on va en direct du PC au dac via usb (ou on utilise un lecteur réseau)

yann77123 a écrit:Concernant le Node qui etait mon choix initial et qui m'avait été déconseillé et décapité par Amir sur ASR, il semblerait qu'il ne mérite pas de se faire décapiter et que son soft, pour un débutant comme moi, est une excellente alternative..

pour entendre une différence entre un Node et un lecteur réseau beaucoup plus cher, il faut déjà une installation capable de traduire ces différences.. à tester avant achat (et tant que tu n'as rien acheté, tu ne fais pas d'erreur)
corintin
 
Messages: 3532
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:39

Oui je suppose que le convertisseur de mon lecteur de 20ans est moins qualitatif.
Je réserve l'usb du node pour un disque dur.
Ma télé me sert d'écran et je préfère récupérer le signal numérique sur celle-ci et l'envoyer sur le node si l'envie me prend de regarder des concerts sur YouTube ou simplement avoir le son de la télé amplifié, plutôt que brancher le pc sur le node. Je ne souhaite pas avoir le son du pc systématiquement amplifié.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message