Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Système Hifi/HC dans un salon avec traitement acoustique

Message » 18 Aoû 2022 17:45

Ce sont des panneaux Linéa de chez Laudescher :wink:

https://laudescher.com/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 16:58

wakup2 a écrit:Ce sont des panneaux Linéa de chez Laudescher :wink:

https://laudescher.com/

effectivement je ne connaissais pas, merci:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 20 Sep 2022 22:31

bel intérieur de bon gout :bravo:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Déc 2022 16:47

wakup2 a écrit:Ce sont des panneaux Linéa de chez Laudescher :wink:

https://laudescher.com/


ils sont super beaux, c'est quoi le prix d'un panneau ? Je trouve rien sur leur site

j'ai un petit faible pour celui ci : https://laudescher.com/produits/linea-42-al-mur/
pincemoi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Juil 2015 7:58
  • offline

Message » 29 Jan 2023 20:25

J'ai enfin eu l'occasion de passer écouter le système de NFC, avec wakup2 qui était tout juste en train de le finaliser ! :D

Donc un système 5.3.5 piloté par un préampli JBL spd55, avec 3 enceintes principales actives made and configured by Aykoz Audio 8) et 3 subs Arendal.

Côté finition, les enceintes sur les subs sont hyper bien intégrées. Bravo pour la finition.

Niveau son, je me suis surtout concentré sur la stéréo, en revenant aux fondamentaux de nos multiples écoutes (plutôt sur des Cabasse précédemment) depuis 17 ans :oldy:
Le résultat est hyper analytique, on entend une multitude de détails, qui ressortent de façon tout à fait naturelle.
Le plus impressionnant est là façon dont la scène sonore change en fonction de chaque disque : certaine fois elle est entre les enceintes, d'autres fois plutôt derrière, mais aussi devant et parfois bien à l'extérieur des enceintes (voir à 180° sur certains enregistrements d'électro)...
Sur certains disques (symphonicities de Sting), on entend que le mixage est horriblement retouché : la voix est parfaitement centrée entre les enceintes et les instruments plutôt au niveau des oreilles comme si on écoutait au casque.
Bref des enceintes qui ne pardonnent pas.
Par contre quand c'est enregistré correctement, un vrai plaisir d'écoute. :bravo:

Les basses sont somptueuses, mais avec 3 subs réglés finement et un peu de traitement acoustique, c'est le minimum attendu

Mon seul petit reproche serait le placement des enceintes qui sont très espacées et avec une position d'écoute relativement proche : sur certains enregistrements, on a un peu l'impression d'être à 1 m des musiciens.
Mais malheureusement ce sont des contraintes dues à la pièce, donc imposées.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2023 2:06

Salut Domin,

Ca fait plaisir de lire un CR d'écoute sur une install dont on perçoit enfin la phase (écoute pas trop loin de la distance critique, gestion des premières réflexions, symétrie)

Perception de phase = perception de ce qui est fait en studio, et évidement on devient critique sur le travail du mix car il y a dans ce domaine, il y a autant de disparité que dans le contenu !!!! :o

La stéréo de phase c'est à mon gout ce qu'il y a de mieux sur un bon mix, la position du centre, sa gestion (la largeur du centre se règle au mixage avec les effets PAN) Le mix stéréo est perçu par un centre virtuel, le placement des instruments sur la scène sonore est donc un jeu de sommation des HP droit et gauche.

Mais il y a aussi lors du mix de cette scène sonore tout un tas d'autres effets, de placement et même des effets spéciaux avec des pluging comme le RSS ou Qsound (inversion de la phase pour donner des effets à 360°)

Tout ça n'est audible qu'en condition d'écoute stricte, pile au centre, avec des enceintes à phase parfaite et une acoustique soignée.

Autant d'effets de mix que d'ingé son, dont les recettes sont plus complexes que des recettes de cuisine, c'est très plaisant à écouter.

Merci pour ton CR !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 19:11

Bonjour à tous,

NFC, Nicolas, a gentillement accepté de me recevoir accompagnée comme souvent de mon acolyte Jean Charles.
J'avais sollicité Nicolas pour assouvir ma curiosité sur les Enceintes by Aykoz, enceintes actives plus particulièrement.

Première rencontre donc avec Nicolas dans son agréable demeure, fort sympathique qui a bien voulu en préambule décliné son cv audiophile autour d'un bon café :mdr:
Esthétiquement, le système et les enceintes en particulier, ne souffre aucune fausse note, c'est magnifique, bien que plus petites que je les imaginais, elles s'intègrent parfaitement dans l'espace.

Le sentiment qui prédomine de l'écoute du système est vraisemblablement, la polyvalence. L'écoute est confortable sur tous les styles de musique, on peu monter le son sans qu'aucune agressivité n'apparaisse (pour peu évidemment que la prise de son ne soit catastrophique). Ayant été que très rarement en présence d'une installation calibrée aux petits oignons, j'ai un peu été désappointée de la position PRECISE d'écoute pour apprécier le rendu, le simple fait de se déplacer de quelques centimètres, change la perception du morceau. C'était d'autant plus flagrant assis au centre dans le canapé et assis derrière ce même canapé, la restitution change réellement. Pour ma part, assise dans le canapé, l'écoute s'avère plus transparente alors positionnée plus haut et l'arrière, l'écoute est expansive et le grave plus présent.

Le second sentiment qui caractérise pour moi le système de Nicolas (en fait le premier dès les premières minutes d'écoute) est le CONTROLE
Ce terme n'est pas péjoratif et est probablement une conséquence de mes habitudes d'écoutes, non seulement de mon système mais également celui de mon ami Jean Charles (Cayin 500 et Altec 19). Un petit brin de folie d'impulsivité. Certains diront probablement "coloré et manque de transparence"

Il est vrai que le placement du système de Nicolas n'est pas le plus facile et le résultat eu égard à cette contrainte, est bluffant.

Petite démo Atmos et quelques passages de Top Gun Maverick à décoiffer un ... ont conclu notre séance chez Nicolas.

Je remercie NFC pour son agréable accueil, nous nous sommes sentis à l'aise tout au long de nos échanges. Merci de m'avoir permis de découvrir son système et ses enceintes en particulier. Système beau et musical devant lequel on s'installe pendant les heures sans fatigue et dont la polyvalence est exemplaire. Qui de surcroit fonctionnement du feu de Dieu en HC.
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message