Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, phil974, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb, vince62126 et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d’aide sur mes enceintes

Message » 24 Fév 2023 23:15

Bonsoir

J’ai la petite installation suivante dans mon séjour :
- appli marantz SR5023
- platine project début 3
- chrome cast audio (qobuz)
- enceinte wharfalde melton 2

J’ai le soucis suivant mes enceintes ne font pas du tout ou très peu de grave voir ils y a des petits grésillements sur les basses fréquences !
J’avais un ampli sanyo DCX2000L (2x13w) je me suis dit initialement que cela pouvait être dû à lampli trop peu de puissance ! J’ai eu l’occasion d’acquérir le marantz (2x80) mais le résultat est le même !
Avec le chromecast c’est pire (sortie haut niveau ? ) !
Enfin bref j’aimerais avoir vos conseils sur l’origine de ces grésillements et une solution pour y remédier ! J’avais penser à prendre un caisson basse avec une fréquence de coupure haute pour peut être limité l’utilisation des graves des enceintes !

Merci de vos retours

nb : mon écoute est très irrégulière famille oblige
caf974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Nov 2016 20:37
  • offline

Message » 24 Fév 2023 23:26

Salut,

Si tu revires tête en bas les enceintes, ça grésille moins ?

Je dis ça parce que les spiders et suspensions peuvent se déformer après 60 ans.

Comme si il fallait les virer de sens tous les demi-siècles pour qu'ils se déforment, mais dans le sens inverse chaque fois.

Mais le problème est probablement un condensateur fautif, il faudrait les remplacer par des condensateurs film de même valeur.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Fév 2023 12:55

Bonjour,

En résumé, les problèmes peuvent venir :

- connexion ampli/câble HP
- connexion câble HP/enceintes
- filtre enceinte défectueux
- connexion filtre/HP de grave
- HP de grave

Concernant le HP de grave, les problèmes peuvent venir de la bobine (chauffe trop importante qui provoque une déformation et un frottement dans l'entrefer, coupure du fil, usure du temps), du spider qui se décolle et frotte (invisible sans démontage car la pièce est située derrière la membrane). Plus rarement de la membrane elle-même compte tenu des symptômes que tu décris (si c'est la membrane qui est la source des symptômes décrits, son état visuel doit être suffisamment dégradé pour qu'il n'y ait aucun doute à son sujet).

J'imagine que tu es sentimentalement attaché à tes enceintes. Néanmoins, si tu pouvais te faire prêter une paire d'enceinte afin de faire un test.

Ensuite, il faut démonter et tester point par point. Quand à faire réparer ou trouver les pièces (filtre ou HP), soit on se rapproche du constructeur en espérant qu"ils aient encore des pièces en stock, soit on cannibalise une paire d'enceintes achetées.

... soit on change d'enceintes :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Fév 2023 22:36

Bonsoir

Merci pour vos réponses ! Je me demande si les deux enceintes pourraient être touchées par le même mal ? Après un test aujourd’hui les enceintes grésillaient moins que d’habitude ! Bizarre non ?
J’ai fait des écoutes en réduisant les niveaux de basses au mini mum pour voir ce qu’il se passait et moins de grésillement. Problématique est que je n’ai plus du tout ou très peu de grave pour des enceintes closes avec un HP de 30 cm :( et sur du ron cárter ça ne pardonne pas !
Demain nouvelles séances de test avec changement de câbles en attendant le prêt d’une paire d’enceinte par un ami !!

En tout cas merci
caf974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Nov 2016 20:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message