Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 07 Mar 2023 2:06

Ah ! Merci pour la réponse ultrarapide !

Pour ma part, j'ai trouvé ceci dans le mode d'emploi de l'analyseur audio Rohde & Schwarz UPL (je ne l'ai pas ! pas les moyens !) :

principe-distorsi...on-smpte-593f79b.png


Eux additionnent les composantes de chaque ordre (sans passer par la racine carrée de la somme des carrés) et ne font une moyenne quadratique que pour calculer la distorsion totale.

A priori, cette méthode d'évaluation me paraît plus logique si la distorsion d'intermodulation avec deux fréquences éloignées (une grave, une aiguë) produit essentiellement une modulation en amplitude de la fréquence élevée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2023 12:52

Ah oui, UPL !
on en trouve d'occasion à partir de 4 k€ ... pas dans mes moyens non plus !

sinon, perso, quadratique, j'ai quitté le collège au milieu de la seconde pour aller bosser dans un magasin radio tv hi-fi avant d'arriver là ! donc je ne sais pas faire
donc je n'ai pas d'opinion valide...
par contre, avec plusieurs fréquences, ça fait un tel fatras sur l'écran de mélanges et d'harmoniques que ça doit être incalculable, ou avec de la patience en notant chaque pointe avec le marqueur (petit point brillant qu'on déplace)
retrouvé mesure de l'IMD par la méthode deux tons (1000 et 1750 Hz) sur mon NAD 3020 à la P max où il y a peu de THD :

Image

s'il n'y avait pas d'IMD, ça devrait être comme ça, tout ce qui est en trop est fabriqué par l'ampli :

Image

c'est sûr que ça donne un son "chaud" :ko:

mon analyseur audio et mon analyseur de spectre BF sont des HP, mais des années 80/90
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mar 2023 21:36

S'agissant de la distorsion d'intermodulation mesurée selon la méthode à deux fréquences éloignées, je pense que la formule donnée par P. Matéo (voir dernier message de la page précédente) est incorrecte.

En effet, si on calcule le taux de distorsion à partir de deux produits d'intermodulation qui sont sensés correspondre à une modulation en amplitude de 100 % , soit deux produits situés 6 dB sous le signal, par exemple deux produits de 1 V comparés à un signal utile de 2 V, le résultat de cette formule ne donne pas 100 % mais 100 x [rac. carr. (1²+1²)/2] = 70 %.

Alors qu'à partir de la formule donnée par R&S, on trouve bien 100 % : 100 x (1+1)/2.

Je pense donc que pour calculer le taux de distorsion d'intermodulation SMPTE (pas celui selon la méthode à deux fréquences proches), il faut additionner le niveau (ou les pourcentages) de chacun des deux produits d'un même ordre.

Personnellement, je n'ai pas d'analyseur de spectre BF direct. Il faut encore que j'essaie de brancher mon vieux HP3581A sur un oscilloscope en mode XY pour obtenir une visualisation similaire.

Le HP3585A me tentait bien, mais il est encore très cher sur le marché de l'occasion !

Les mesures que tu avais publiées et la différence parfois abyssale entre distorsion harmonique et distorsion d'intermodulation qu'elles montraient ont été un déclic. Dommage que pratiquement aucune revue de hifi française n'en ait jamais publiées et tiré les leçons qui s'imposent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2023 13:15

Bonjour,

et oui, j'avais constaté ça sur plusieurs appareils, bonne THD mais catastrophique IMD même aux 3/4 de la P max
mesuré ça sur mes Nad 3020, Quad 303 et un Luxman
par contre mon Yam HC n'avais pas ces défauts
quant aux théories sur les mesures d'IMD, tout ce que je trouve de sérieux avec gogol est pour les émission hautes fréquences (c'est ok, mais il faut un peu transposer aux fréquences audio)

quant au 3585, il faut aussi savoir qu'il fait 60 cm de profondeur et qu'il pèse 39 kg !
je l'ai installé dans mon nouvel atelier, on a eu du mal à le monter à deux dans l'escalier
et mon ancien 3580A (celui de l'article) qui me fait double emploi est en panne sur la carte mémoires...

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mar 2023 19:40

Je dois avouer que j'avais pas fait attention à l'encombrement du 3585A. :lol:

En ce qui concerne la théorie, je trouve cet article très bon, bien qu'il date de 1965 !

https://www.rfcafe.com/references/elect ... 4-1965.htm

L'article de Richard Cabot que je mets en pièce jointe va beaucoup plus loin et prend en compte le progrès technique en comparant plusieurs méthodes de mesure. Il comporte une abondante bibliographie pour approfondir encore plus.
Fichiers joints
A_Comparison_of_Nonlinear_Distortion_Measurement_M.pdf
(234.69 Kio) Téléchargé 12 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message