Bonjour à tous !
De retour vers vous après une longue absence pour profiter de vos lumières...
Question très primaire, pardon :
Ma chaîne n'a pas évolué depuis bientôt 20 ans
- Ampli Conrad Johnson 2500 (transistors)
- Préampli Melody 1688 (à tubes)
- Lecteur CD Accuphase DP 67
- Enceintes Thiel 2.4
Tout est branché sur une barrette secteur DIY que m’avait installée à l’époque le vendeur des équipements (prise classique avec un adaptateur Schuko sur chaque prise)
J'ai toujours pris soin de refaire les branchements à l'identique.
A l’occasion d’un désir récent de redonner un peu de jeunesse à cet ensemble qui marche plutôt bien, et de lui adjoindre un streamer, j'avais pensé changer la barrette secteur et quelques câbles, mais je me suis souvenu, et j'ai vérifié, que les prises murales de mon salon n’étaient pas raccordées à la terre (aucune présence de fil jaune et vert).
D’où ma question :
Le changement de barrette secteur pour une barrette (Schuko) de meilleure qualité (Isotek ou Gigawatt...) a-t-il un réel intérêt en l’absence de ce raccordement de mon salon à la terre ?
Merci de vos informations !
Cordiales salutations
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Barrette secteur / terre inexistante
- pianosaxo
- Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
L’absence de raccordement à la "terre" dans ton salon pose un réel problème de sécurité électrique, surtout avec un préamplificateur à tubes (tubes qui peuvent être alimentés sous plusieurs centaines de volts), apparemment conçu pour que son châssis soit relié à la terre si j'en juge par des photos glanées sur le Net, comme du reste, de manière certaine, l'amplificateur de puissance.
Plutôt que de te soucier d'un objet aussi trivial qu'une barrette secteur (à moins qu'elle soit elle-même mal montée du point de vue de la sécurité électrique), je pense que tu serais bien mieux inspiré de faire venir chez toi un électricien pour faire mettre ton installation électrique aux normes modernes de sécurité.
Le fait que tu n’aies souffert d'aucun accident depuis bientôt 20 ans ne signifie pas que tu ne sera jamais exposé à une défaillance matérielle. Tout vieillit, tout peut devenir plus dangereux par l'effet du vieillissement.
Plutôt que de te soucier d'un objet aussi trivial qu'une barrette secteur (à moins qu'elle soit elle-même mal montée du point de vue de la sécurité électrique), je pense que tu serais bien mieux inspiré de faire venir chez toi un électricien pour faire mettre ton installation électrique aux normes modernes de sécurité.
Le fait que tu n’aies souffert d'aucun accident depuis bientôt 20 ans ne signifie pas que tu ne sera jamais exposé à une défaillance matérielle. Tout vieillit, tout peut devenir plus dangereux par l'effet du vieillissement.
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Bonjour,
Quelques réflexions. Le changement d’une barrette secteur ne changera en rien le son de ta chaine HiFi, indépendamment du fait qu'elle soit reliée ou non à la terre.
En revanche, au moins ton pré-ampli et ton lecteur CD ne sont pas en double isolation et possèdent donc une prise de terre. Cela signifie - et les choses risquent d'aller de pire en pire compte tenue de l'âge des appareils - que la protection des personnes n'est pas assurée dans ton installation et que le risque létal est réel.
En conclusion, avant que de te préoccuper de ta barrette secteur dont l'influence sur le rendu sonore est nul, tu devrais en priorité relier ta chaine HiFi à la terre. Il en va de ta vie. Et plus on vieillit, plus on y est attaché.
Quelques réflexions. Le changement d’une barrette secteur ne changera en rien le son de ta chaine HiFi, indépendamment du fait qu'elle soit reliée ou non à la terre.
En revanche, au moins ton pré-ampli et ton lecteur CD ne sont pas en double isolation et possèdent donc une prise de terre. Cela signifie - et les choses risquent d'aller de pire en pire compte tenue de l'âge des appareils - que la protection des personnes n'est pas assurée dans ton installation et que le risque létal est réel.
En conclusion, avant que de te préoccuper de ta barrette secteur dont l'influence sur le rendu sonore est nul, tu devrais en priorité relier ta chaine HiFi à la terre. Il en va de ta vie. Et plus on vieillit, plus on y est attaché.
Dernière édition par syber le 22 Avr 2023 19:19, édité 1 fois.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Plusieurs avis convergents valent mieux qu'un sur ce sujet pour dissiper les rideaux de fumée audiophiles !
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Merci pour vos réponses !
Je sais où vont porter mes prochains efforts...
Je sais où vont porter mes prochains efforts...
- pianosaxo
- Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Meubles et Accessoires
|