Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, MIB91 et 273 invités

Toutes les enceintes HiFi

HELP !! démontage tweeter Davis Acoustics Matisse HD

Message » 08 Déc 2022 15:27

Bonjour à tous !

Le tweeter de mon enceinte droite (Davis Acoustics Matisse HD) génère des "cracks" intempestifs et je souhaite le démonter "juste pour voir" si le problème est résolvable facilement...
Pourtant débrouillard, je bloque complètement sur l'étape numéro UN :oops: : le démontage du tweeter de son emplacement en façade de l'enceinte !!
j'ai dévissé toutes les vis très apparente en façade, j'ai déjà l'impression d'avoir fait une bêtise car les aimants semblent être tombés ou ont glissés plus bas :cry:

Mais surtout ce qui semble être un cache plastique permettant d'accéder à tout est indémontable ?! j'ai forcé avec un tournevis plat fin un peu partout pour le "déclipser"... mais je ne fais qu'abîmer le plastique, qui ne bouge pas d'un poil...

AU SECOURS !!!

Y'a t il quelqu'un pour m'aider ?
Merci
Image
alttrash
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Déc 2014 20:13
  • offline

Message » 08 Déc 2022 15:56

Salut, tu peux démonter le haut parleur et pousser par l'arrière du tweeter en passant ta main par le trou du HP.
Par contre je ne pense pas que tu puisses voir quoi que ce soit sur le tweeter, mais il sera de toutes façons à remplacer s'il craque.
Essaie tout de même avec un autre amplificateur, voir une autre source.
Egalement en inversant les enceintes gauche droite, cela peut être une autre façon d'isoler le problème et d'identifier le fautif.
Noricha
 
Messages: 458
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 08 Déc 2022 18:56

Que de galères :
- En fait non le haut parleur (en dessous) est collé !!! on peut devisser un cerclage, mais derrière tout est collé :grr:
- la seule solution a été de passer par l'évent arrière (y en a 2, dont un tout en haut de la colonne, à peu près en face du tweeter) et d'enfoncer un baton de 40cm... et j'ai du vraiment forcer !!! en fait le cache du tweeter était collé à cause de la peinture appliquée sur l'enceinte qui avait largement debordée et avait surement collé en séchant. Pas très rassurant niveau qualité je trouve pour du Davis...
Mais bon une fois cela reglé, le tweeter semble de qualité correcte et le cablage propre. Je vais étudier calmement le reste pour comprendre le problème que je ne reproduis pas tout le temps.

Merci !
alttrash
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Déc 2014 20:13
  • offline

Message » 08 Déc 2022 18:57

Je précise quand même que j'avais écrit en parallèle à Davis, et qu'ils ont répondu très rapidement et m'on expliqué la démarche normale (et donc pas celle que j'ai du suivre) de démontage. Le service après vente est donc plutôt pro :bravo:
alttrash
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Déc 2014 20:13
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:09

alttrash a écrit:Bonjour à tous !

Le tweeter de mon enceinte droite (Davis Acoustics Matisse HD) génère des "cracks" intempestifs et je souhaite le démonter "juste pour voir" si le problème est résolvable facilement...
Pourtant débrouillard, je bloque complètement sur l'étape numéro UN :oops: : le démontage du tweeter de son emplacement en façade de l'enceinte !!
j'ai dévissé toutes les vis très apparente en façade, j'ai déjà l'impression d'avoir fait une bêtise car les aimants semblent être tombés ou ont glissés plus bas :cry:

Mais surtout ce qui semble être un cache plastique permettant d'accéder à tout est indémontable ?! j'ai forcé avec un tournevis plat fin un peu partout pour le "déclipser"... mais je ne fais qu'abîmer le plastique, qui ne bouge pas d'un poil...

AU SECOURS !!!

Y'a t il quelqu'un pour m'aider ?
Merci
Image



Tu n'aurais pas dû dévisser les vis qui sont près de la membrane et seulement les vis qui sont près du bord extérieur du tweeter... :-?
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2022 4:03

bien vu je n'avais même pas remarqué sur la photo, effectivement cela pourrait être pénible à recentrer, voir pire si tout l'équipage du tweeter se fait la malle dans l'enceinte.
Noricha
 
Messages: 458
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 10 Déc 2022 11:51

alttrash a écrit:
Le tweeter de mon enceinte droite (Davis Acoustics Matisse HD) génère des "cracks" intempestifs et je souhaite le démonter "juste pour voir" si le problème est résolvable facilement...


Bonjour.

Comment as-tu déterminé que le problème provenait du haut-parleur et pas d'autres choses ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2023 17:17

J'ai toujours des "crac" intempestifs, qui deviennent même carrément des silences complets de toute l'enceinte.
Je vais tenter de brancher une autre enceinte pour être sur que le problème ne vient pas de l'ampli.
alttrash
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Déc 2014 20:13
  • offline

Message » 22 Mai 2023 20:32

Davis Acoustics est toujours en activité : https://davis-acoustics.com/

Pourquoi ne pas leur demander une assistance ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message