DagdaMerci pour ce retour.
Kartesian a été cité dans la partie non exhaustive "quelques fabricants de haut-parleurs". Kartesian est bien associé à "made in France" dans cette liste. J'ai bien lu sur leur site que pour les commandes au delà de 2000 pièces cela passe parfois par la Chine. J'apprécie de lire cette info simplement précisée.
Très bonne remarque pour les kits, cela mériterait la mention (+kit). Pour l'instant j'ai privilégié les produits finis. Je dois fouiner pour l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyent-Orient + la Chine dont la liste n'est pas terminée... De toute façon cette liste ne sera jamais complète. Mais l'idée de lister les kits (parfois montés

) me séduit.
gilmourok Reavon est ajouté ! bis repetita Merci pour ce retour.
autrichon gris Merci pour le rappel. Vous avez bien raison d'insister sur la "pauvre mention indicative made in". Je vis dans un département où le secteur textile est bien présent, donc le label "origine France garantie" me parle. Pour l'électronique c'est encore plus compliqué.
En résumé :
1- je râle de ne pas voir à minima la pauvre mention indicative "made in" sur les sites alors qu'elle est obligatoire sur les emballages. Cela m'a donné envie d'ajouter cette indication et pas seulement la marque comme on peut le lire partout.
2- Malgré tout le respect pour les équipes de conception et les prestataires fabricants, je peste énormément lorsque je vois UK sound, Danish sound écrits en gros ou french avec drapeau tricolore alors qu'il n'y a pas parfois d'atelier d'assemblage... Ok la VA n'est pas toujours au niveau de la fabrication, mais ça m'insupporte. Cela ne retire en rien les qualités de conception et de fabrication.
3- Vu que sur le net il y a un peu plus de place que sur un carton, j'apprécie de voir les efforts lorsque le fabricant indique, le tweeter Danois xxx, le médium d'Italie modifié, la caisse sur-mesure de Chine, etc... pour un produit made in USA. Ça existe. Parfois c'est présenté sans chichi et j'apprécie. Comme Kartesian au-delà de 2000 pièces ça peut venir d'ailleurs. Pas la peine n'ont plus d'en faire des tonnes. C'est juste une info.
Exemple traduit : NuPrime fabrique des produits électroniques à partir de pièces provenant du monde entier, et environ 30 % de nos pièces proviennent d'entreprises américaines. 60 % de nos bénéfices bruts vont aux distributeurs mondiaux, aux revendeurs, au personnel d'assistance et aux vendeurs. 10 % de nos bénéfices bruts sont consacrés aux ouvriers et aux dépenses de l'usine taïwanaise. Les 30 % restants sont consacrés à l'ingénierie, au marketing et à la gestion. source partie corporate
https://nuprimeaudio.com/faq/ Je ne suis pas retombé sur d'autres exemples.